Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos Piscine gelée sos

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 09:50

Bonjour, nous sommes tout nouveaux heureux propriétaires d'une petite maison dans le sud (13).
Il y a une piscine traditionnelle, qui est en hivernage actif et je suis absolu débutant en matière de piscines.

Cette nuit ,la surface de l'eau a gelé sur quelques millimètres et pas toute la surface.( nous ne sommes pas sur place, donc difficile de la laisser tourner la nuit .)

Je n'ai pas pu voir si la pompe avait gelé car c'est mon amie qui y est allé ce matin, j'y vais moi ce midi.

le local technique est en "hauteur" par rapport a la piscine, obligation de surveiller la pompe a l'amorçage pour ne pas qu'elle tourne a vide.
J'ai mit des bouées pour empêcher la pression sur les parois en cas de gel.
Ma question est est ce que c'est grave docteur ?

Comment protéger ma pompe du gel ( j'ai pour l'instant mis de la laine de verre + des couvertures autour des tuyaux dans le local, mais celui ci ferme mal.)

et sur le "baromètre" qui est sur le filtre (sable) j'arrive bientôt dans le jaune.Je ne peux pas trop effectuer un lavage / rinçage car l'eau s'écoule sur la route et cela ferait une patinoire: dois je faire tourner qu'un petit peu ? quel risque si en attendant d'effectuer un lavage / rinçage, je continue a faire tourner ?

Merci d avance pour vos réponses car je suis très inquiet.

par irvin_plouf
Lun 27 Déc 2010 à 10:17

L'eau en mouvement ne gèle pas.

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 10:25

je comprend bien mais je ne peux etre la en permanence pour lancer la pompe .

par monoa
Lun 27 Déc 2010 à 11:25

Autre solution :
Tu vidange ta pompe et tu la laisses à l'arrêt jusqu'à des jours meilleurs.
Une eau très basse en température ne verdit pas.
Les flotteurs que tu as mis ne servent à rien, c'est juste bon à faire dépenser inutilement des sous aux débutants.
La poussée de l'eau en cas de gel se fera vers la haut et non vers les parois; fais le test du verre plein d'eau au congélateur (ou dehors actuellement !) et tu verras qu'il ne cassera pas.

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 11:36

merci je vais essayer ca .
Faut il que j'enlève les volets des skimmers ?
Si la couche de glace est fine, l'eau qui est dans les tuyaux risque t elle de geler ? de remonter dans la tuyauterie ?
Le local est un peu en hauteur, et les anciens proprios m'ont dit de bien vérifier que la pompe s'amorce correctement, donc il me semble dangereux d'utiliser l'horloge pour la filtration, non ?
Sinon je regardais comment chauffer un peu le local technique en cas de grand froid ( en même temps, ici c quand même pas le pôle nord :.):
http://www.conrad.fr/thermostat_climati ... 209835_FAS

couplé a un petit radiateur elec.

par kabdriver
Lun 27 Déc 2010 à 16:39

Bon finalement pas trop de glace. Mince couche de glace.
Je l'ai faite tourner un peu ce midi , referait tourner un peu ce soir et comme ca encore longtemps . :(

par fraggy
Jeu 30 Déc 2010 à 15:14

irvin_plouf a écrit:L'eau en mouvement ne gèle pas.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bien sur que ca gele :wink: moins vite mais ca gele suffit de regarder des cascades en montagne l hivere :wink:

@+fraggy

par monoa
Jeu 30 Déc 2010 à 18:29

fraggy a écrit:
irvin_plouf a écrit:L'eau en mouvement ne gèle pas.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bien sur que ca gele :wink: moins vite mais ca gele suffit de regarder des cascades en montagne l hivere :wink:

@+fraggy


+ 1 :wink:

par fraggy
Ven 31 Déc 2010 à 00:36

Non serieux pour pas que ca gele , fait comme moi un pipi dans la piscine tout les matins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par irvin_plouf
Ven 31 Déc 2010 à 10:14

fraggy a écrit:
irvin_plouf a écrit:L'eau en mouvement ne gèle pas.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bien sur que ca gele :wink: moins vite mais ca gele suffit de regarder des cascades en montagne l hivere :wink:

@+fraggy


:lol: :lol: :lol:

Effectivement !

L'eau en mouvement gèle moins vite. :wink:

par perf
Lun 10 Jan 2011 à 13:02

mouai enfin son eau ne vient pas non plus du glacier :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités