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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liaison paroi radier bloc à bancher

par frimousse84170
Mar 28 Sep 2010 à 19:16

bonjour a tous
j'ai parcouru tous le forum , j 'ai vu que le sujet à déjà été discuté mais je n'ai pas trouvé de réponse qui m'éclaire vraiment. je pose la situation :

projet : 8X4 bloc à bancher 20X20X50 , ok pour le ferraillage ( merci le forum et surtout Manu16)
:wink:

Dalle Beton autonivellant epaisseur 20 cm
etancheité envisagé avec weber motex DRY520 puis carrelage dans un second temps.
je suis inquiet sur un point : la jonction dalle paroi et le risque de fuite à cet endroit .
j 'envisage bien sur de ferrailler avec des u de reprise comme sur le post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... nte+agglos
merci aussi à TOTO1234 pour ses photos et ses explications.
:wink:

mais même en ferraillant correctement et en faisant un arrondi de liaison au motex dry 520 , certains disent que cette zone de la construction est le point sensible aux fuites !
^Merci pour toutes vos réponses . :D

par frimousse84170
Mer 29 Sep 2010 à 16:16

comme je ne vois pas de réponse , peut etre ais je mal posé les questions :

1) ya t il une ou des précautions particulières pour construire la liaison paroi radier en bloc a bancher ?
. sachant que en théorie les blocs se montent à sec.
2) quelqu'un ayant utilisé cette technique de BAB+ enduit aurait il un avis sur la fiabilité de sa construction à ce niveau ?

3)la reprise des fers en épingles + le remplissage au beton fluide et hydrofuge suffit elle à assurer pleinement cette zone ?
merci

par Tomax
Mer 29 Sep 2010 à 20:01

Il faut que la surface du radier sur laquelle tu poses tes blocs soit propre : pas de terre, de mortier ou autres cochonneries. Et aussi avoir prévu des équerres en attentes assez long pour assurer l'ancrage correct de l'acier dans le béton des parois.
A ce moment là, il y a continuité du béton et du ferraillage mais ce n'est pas étanche.
C'est l'enduit qui assure l'étanchéité.
Il est conseillé de faire l'enduit en 2 passes (2 épaisseurs) sans superposer les joints de reprise de l'enduit.

par frimousse84170
Jeu 30 Sep 2010 à 09:34

merci pour la réponse
si c 'est l'enduit qui assure l'étancheité , pensez vous que le remplissage des blocs avec un béton identique à celui du radier ( hydrofuge et autonivellant donc tres fluide ) peut être mieux qu'un remplissage au béton traditionnel ?

par Tomax
Jeu 30 Sep 2010 à 19:40

je crois que ce n'est pas utile car l'enduit reste nécessaire.

par toto1234
Ven 01 Oct 2010 à 17:33

Plusieurs choses :

- Si la dalle est coulée avec du béton autoplaçant et si le travail est bien fait, le premier rang de bloc doit pouvoir se poser à sec. Il sera parfaitement de niveau.

- Si les blocs à bancher sont coulés avec du béton autoplaçant et hydrofuge, le béton ira parfaitement épouser la dalle à l'intérieur des blocs. Attention néanmoins à la propreté de l'intérieur des blocs (avec un montage à sec, pas de problème particulier).

- Les murs seront enduit avec un enduit hydrofuge. Les arrondis horizontaux seront fait après avec le même enduit. Seront juste rajoutés à la préparation des fibres et du latex (retrait & accroche).

Pour ma part j'ai ensuite carrelé et jointé avec un joint hydrofuge. Depuis la mise en eau début juillet, pas de perte d'eau anormale. Environ 1cm par semaine pendant les chaleurs (bâche en place la nuit). En ce moment, la piscine est fermée, le niveau ne bouge pas.

Si vous avez peur, vous pouvez peut-être :
- Monter le premier rang au mortier en ajoutant du sikalite à celui-ci.
- Monter le premier rang à sec charger du même mortier l'angle extérieur du premier rang (jonction extérieur bloc / dalle).

par frimousse84170
Ven 01 Oct 2010 à 19:48

Merci toto1234 pour votre réponse

j'ai effectivement l'intention d'utiliser le même béton hydrofuge et autoplaçant pour la dalle et dans le remplissage des BAB ( faudra juste faire venir le camion X2 )
coté enduit il est prévu du "weber dry" enduit en 2 passes sur une épaisseur totale de 2cm ( via mon façadier et sa machine de pro :wink: )
vous dites qu'il faudrait ajouter des fibres et du latex au weber dry pour le retrait et l'accroche .avez vous traité comme cela vos angles de jonction horizontaux?

sur le lien du Weber dry ils préconisent la possibilité d'ajouter seulement du latex et seulement pour imperméabiliser le radier .ça me parait inutile vu que le beton est déjà hydrofuge .
en revanche il y a aussi noter que pour la coupure de capillarité on peut utiliser le produit comme mortier de hourdage :shock: et c'est justement la question que je me posais .
mais si je comprends bien toto1234 et peut être d'autres , vous avez seulement posés vos BAB à sec /et fait l'arrondi de tous les angles avec l'enduit .
ce qui est correct vu le résultat ( pas de fuite ) .
:D
voici le lien vers le motex dry 520 pour ceux qui souhaitent vérifier :
http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/l ... nduit.html

d'ailleurs , quelqu'un pourrait il me dire où je peux trouver la norme XP P 10-202/DTU 20-1 ?
Merci :wink:

par toto1234
Ven 01 Oct 2010 à 23:12

frimousse84170 a écrit:Merci toto1234 pour votre réponse

j'ai effectivement l'intention d'utiliser le même béton hydrofuge et autoplaçant pour la dalle et dans le remplissage des BAB ( faudra juste faire venir le camion X2 )
coté enduit il est prévu du "weber dry" enduit en 2 passes sur une épaisseur totale de 2cm ( via mon façadier et sa machine de pro :wink: )
vous dites qu'il faudrait ajouter des fibres et du latex au weber dry pour le retrait et l'accroche .avez vous traité comme cela vos angles de jonction horizontaux?

sur le lien du Weber dry ils préconisent la possibilité d'ajouter seulement du latex et seulement pour imperméabiliser le radier .ça me parait inutile vu que le beton est déjà hydrofuge .
en revanche il y a aussi noter que pour la coupure de capillarité on peut utiliser le produit comme mortier de hourdage :shock: et c'est justement la question que je me posais .
mais si je comprends bien toto1234 et peut être d'autres , vous avez seulement posés vos BAB à sec /et fait l'arrondi de tous les angles avec l'enduit .
ce qui est correct vu le résultat ( pas de fuite ) .
:D
voici le lien vers le motex dry 520 pour ceux qui souhaitent vérifier :
http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/l ... nduit.html

d'ailleurs , quelqu'un pourrait il me dire où je peux trouver la norme XP P 10-202/DTU 20-1 ?
Merci :wink:


J'ai réalisé mes angles horizontaux et verticaux avec du weber dry enduit, quelques jours aprés le séchage de l'enduit des murs. J'ai d'abord appliqué du latex pur dans les angles. J'ai ensuite préparé le weber dry enduit mélangé avec encore un peu de latex (pas trop, sinon ça devient trop collant), et j'y ai ajouté des fibres sika (genre de fibres polyamides). Les fibres ont l'avantage de limiter le retrait lors du séchage et donc les fissures. A savoir qu'au niveau des angles verticaux, il y a une bonne épaisseur de mortier au centre de l'angle.

par monoa
Sam 02 Oct 2010 à 07:14

frimousse84170 a écrit:mais si je comprends bien toto1234 et peut être d'autres , vous avez seulement posés vos BAB à sec /et fait l'arrondi de tous les angles avec l'enduit .

Mes BAB ont été posés à sec, les arrondis ainsi que l'enduit ont été réalisés au moyen de mortier avec adjonction de Sikalatex, puis j'ai ensuite fait une revêtement au Mapelastic sur toute la surface (assez cher comme produit !).
La piscine a 5 ans et je n'ai aucune fuite.

par frimousse84170
Dim 03 Oct 2010 à 08:46

Merci pour toutes vos réponses .
:)
et maintenant il faut s y mettre , je bosse sur le dossier de déclaration préalable et si tout va bien je prévois les travaux pour mars avril 2011 .
:D

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