Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Notre projet dans le Tarn 81

par Breiztoul
Ven 24 Sep 2010 à 17:25

Bonjour,

Nous sommes en cours de réflexion pour faire faire notre piscine (Clé en main), ou bien se la faire tout seul.

Notre projet :

On souhaite une hauteur suffisante pour faire des plongeons, des bombes et jouer avec les enfants. Pour cela on pense faire une piscine rectangulaire de 10 x 5 escalier compris, marches sur toute la largeur, avec 1,40m d'eau (hauteur de construction 1,50m ?)

La réalisation :

Sur terrain argileux avec une hauteur de remblai de 1,50m, on pensait enlever 50cm de terre végétale et donc partir sur 2m de profondeur pour le terrassement.
Puis mettre 30cm de gravier roulé de 15x30 avec 3 drains sur la longueur reliés à notre évacuation d'eau pluviale allant dans un ruisseau. On ne sait pas si on fait quand même un puits de décompression ?
Ensuite, faire une dalle de 20cm d'épaisseur de 10,80m x 5,80m dosé à 350kg doublement ferraillé en ST25 à 5cm du sol et à 15cm. De prévoir des équerres de tor de 8 de 50cm dans la dalle et 50cm en dehors tous les 50cm autour de la piscine.
Monter des blocs à bancher de 20x20x50cm avec tor de 8 en reprise verticale et à tous les rangs en horizontal.
Mettre les pièces à scellés (2 skymer, 1 bonde de fond ?, 3 refoulements ou 4 ? une prise balai, 2 lumières)
Couler les murs avec le même type de béton en finissant par une arase en coffrant avec des planches en bois.
Faire le branchement des éléments, déposer à l'extérieur des murs du sable sur la dalle pour la bonde du fond, mettre le tuyau et rajouter du sable par dessus en épaisseur 20cm et remblai de gravier roulé 15x30 jusqu'au niveau du terrain. Et mettre les autres tuyaux, pris dans le gravier également.

Ensuite, nous devons faire un enduit sur les blocs, non ? Dans ce cas, le faire faire, car on a jamais fait ça. :shock:

Feutrine sur les murs et le fond et faire faire aussi la pose du liner.

Merci d'avance pour vos conseils autour de la solidité du bassin ainsi que les pièces à scellées.

Pour la partie filtration, pompe etc. on le verra dans un 2ème temps :D
Notre local sera plus haut que la piscine, la pompe sera donc plus haute que la piscine de 50cm maxi, c'est un pb ?

Nous pensons aussi à ne pas utiliser de blocs à bancher mais plutôt les panneaux AquaFeat, ce qui nous permettrait aussi de couler en une fois et donc d'éviter 2 forfaits pompe à béton.

Plan

Voici un plan http://dl.free.fr/ejXpYdkIG
Modifié en dernier par Breiztoul le Sam 25 Sep 2010 à 17:16, modifié 5 fois.

par hevap
Ven 24 Sep 2010 à 20:50

Salut,
j'ai eu récemment la même intention que toi pour relier le drain au pluvial,
mais je suis tombé sur un post qui disait qu'il ne faut surtout pas assécher l'argile sous la piscine (peut-être pas sur ce site).
Ce qui veut dire puits obligatoire et pas d'évacuation d'eau permanente.
En fait je crois que cela dépend du type d'argile et que si tu n'as pas de crevasses de 10 cm de large qui apparaissent en été ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je ne suis pas apte pour te donner des conseils, j'essaye seulement de relayer les infos que j'ai pu glaner sur le net.
A+

par Breiztoul
Ven 24 Sep 2010 à 21:42

Merci hevap,

En effet pas de crevasses de 10cm mais plusieurs piscinistes et terrassié m'ont dit de mettre des drains et pas forcément le puits de décompression si la pente de 1cm par mettre est respecté pour l'eau pluviale. :?

par monoa
Ven 24 Sep 2010 à 21:58

En effet, le puits de décompression sera superflu dans ton cas.
En revanche, plutôt que de relier tes drains à l'évacuation d'eaux pluviales, si ton ruisseau n'est pas trop loin, il serait préférable de tirer un autre tuyau entre tes drains et le rejet au ruisseau.
Il te permettra de contrôler l'absence (ou la présence :cry: ) de fuite le jour où tu auras un doute.

par Breiztoul
Ven 24 Sep 2010 à 22:02

Merci monoa.

Mais mon ruisseau est à un peu plus de 50m de la piscine :D

par Breiztoul
Ven 24 Sep 2010 à 22:07

Si une personne ayant pas mal de connaissances en béton passe par là, merci à lui de valider ou suggérer des modifications sur notre construction :D

par Breiztoul
Sam 25 Sep 2010 à 08:35

Nous sommes aussi à l'écoute de tout autres conseils. :lol:

par Breiztoul
Sam 25 Sep 2010 à 13:33

Je n'arrive pas à trouver le post d'origine de Manu16 d'où provient les images suivantes.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34814.html&highlight=

Je pense qu'il y a un sujet de lui expliquant la marche à suivre avec les photos ? :(

Ensuite pour un terrain argileux avec une maison faite sur pieux de 7m à 9m de profondeur et avec 1,50m de remblai jusqu'à la terre végétale à l'endroit où sera la piscine, le terrain est homogène ou instable d'après vous ? Afin de choisir plus un schéma que l'autre ?

:o

par Breiztoul
Lun 27 Sep 2010 à 13:24

Pas de "PRO" pour nous conseiller ?
:(

par hevap
Lun 27 Sep 2010 à 21:45

Breiztoul a écrit:Je n'arrive pas à trouver le post d'origine de Manu16 d'où provient les images suivantes.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34814.html&highlight=

Je pense qu'il y a un sujet de lui expliquant la marche à suivre avec les photos ? :(


A ma connaissance manu16 n'a jamais fait de sujet reprenant l'ensemble de son expérience. C'est à toi de chercher et de faire le tri car tout ce qu'il dit ne s'applique pas forcément à ton cas.

Breiztoul a écrit:Ensuite pour un terrain argileux avec une maison faite sur pieux de 7m à 9m de profondeur et avec 1,50m de remblai jusqu'à la terre végétale à l'endroit où sera la piscine, le terrain est homogène ou instable d'après vous ? Afin de choisir plus un schéma que l'autre ?

:o


Il me semble que la réponse est dans ta question, si l'architecte a pris la peine de faire ces pieux c'est qu'il ne considère pas ton sol comme stable.

Dans l'argile le double ferraillage est conseillé non pas à cause d'un manque de stabilité mais à cause de la pression due au gonflement de l'argile.

par Breiztoul
Mar 28 Sep 2010 à 10:07

On se pose également la question de comment faire l'escalier béton ?
On souhaite faire 4 marches de 5m de large et de 0,30m de haut.
Soit la 1ère marche au sol, de 1,20m x 0,30m

Mais doit-on remonter des tor du radier ? et placés comment ?
Doit-on ferrailler ainsi de suite les marches entres-elles ?

Faire l'escalier une fois les murs faits ou en même temps ?
Le faire à la main avec notre bétonnière ?

Comment réaliser un dosage à 350kg en le faisant par demi sac dans une bétonnière ? Sable, gravier ? J'ai trouvé ça :

10 sacs
350kg de ciment ---- 680kg de sable (0,49m3) ---- 1175kg de gravier (0,74m3) ---- 175kg d'eau (175L)

1 sac
35kg 68kg de sable (0,049m3) 117,5kg de gravier (0,074m3) 17,5 L d'eau

1/2 sac 34kg de sable 58,75kg de gravier 8,75 L d'eau


En Nombre de pelle ça donne ? Ça dépend de la pelle, je sais mais en gros ?

Merci d'avance pour vos conseils. :D

par Breiztoul
Mar 28 Sep 2010 à 11:43

D'après le mode de construction de Manu16 sur le double ferraillage pour notre terrain argileux, on trouve étonnant que les piscinistes que nous avons vu nous propose tous des panneaux genre aqua feat, c'est à dire qu'une seule ferraille en verticale et une seule en horizontale.

Cela veut donc dire que leur piscine va tenir 10ans et ensuite elle se casse en deux ? :shock:

par hevap
Mar 28 Sep 2010 à 14:52

Ce n'est pas le mode de construction de manu16, c'est celui du cahier des charges de l'institut technique du BTP qui parait-il sert de référence pour les assureurs des piscinistes.
Quand à savoir si ton sol rend nécessaire le double ferraillage seule une étude de sol suivie d'une étude béton armé peut répondre.
Mais à 1500 Euro l'étude de sol et autant pour le béton tu fais ton choix en fonction de ton budget et au feeling.

par Breiztoul
Mar 28 Sep 2010 à 15:04

:D Ok, merci hevap !

Je vais donc faire le double ferraillage si je la fait tout seul.

par Breiztoul
Mer 29 Sep 2010 à 08:56

Dans mon exemple de terrassement et de remonté de ferraille tous les 25cm pour mettre 2 tor dans chaque alvéole, puis-je utiliser un béton AUTO NIVELANT ?

Du coup, on est obligé de marcher sur le double ST25 pour pousser le béton au râteau ? Donc comment être sur que le ferraillage ne bouge pas en dessous ? Vous prenez des repères ?
Merci au pro.

Dois-je mettre une bonde de fond d'après vous ?

par hevap
Mer 29 Sep 2010 à 09:44

Breiztoul a écrit:Dans mon exemple de terrassement et de remonté de ferraille tous les 25cm pour mettre 2 tor dans chaque alvéole, puis-je utiliser un béton AUTO NIVELANT ?


Regarde sur les forums, d'autres l'on fait et ils ont l'air d'en être très content.

Breiztoul a écrit:Du coup, on est obligé de marcher sur le double ST25 pour pousser le béton au râteau ? Donc comment être sur que le ferraillage ne bouge pas en dessous ? Vous prenez des repères ?
Merci au pro.


Beaucoup utilisent des morceaux de parpaing, un maçon m'a dit qu'il existe des écarteurs en plastic, mais moi j'ai piqué l'idée sur les forums de faire sur une bâche une dalle de 5cm d'épaisseur striée à la pelle façon tablette de chocolat. Quand le béton est sec il n'y a plus qu'à casser les morceaux.

Breiztoul a écrit:Dois-je mettre une bonde de fond d'après vous ?


Bonne question maintes fois discutée, lis les forums et fais toi une idée.

par Breiztoul
Mer 29 Sep 2010 à 10:41

Je pense prendre des pavés autoblocant, ça doit faire 5cm de haut en gros. (J'en ai plein) et je mettrai du chainage de 10x10 en périphérie et au milieu tous les 1m.
Je fixerai les équerres de 50x50 sur le chainage 10x10 tous les 25cm (doublé) et reposerai l'autre treilli dessus et pour coller je marcherai sur les chainages.

Cela vous semble correct ? :o

Est-on obligé de coffrer en périphérie (contre la terre) avant de couler un béton autonivelant ? J'ai laissé 50cm de plus après les murs.

par hevap
Mer 29 Sep 2010 à 11:28

Breiztoul a écrit:Je pense prendre des pavés autoblocant, ça doit faire 5cm de haut en gros. (J'en ai plein) et je mettrai du chainage de 10x10 en périphérie et au milieu tous les 1m.


Le st25 est assez rigide, le chaînage tous les 1m ça me semble beaucoup, tu dois pouvoir espacer d'avantage.

par Breiztoul
Mer 29 Sep 2010 à 11:33

Ok, merci hevap. Un peu d'économie sur la ferraille c'est toujours bon à prendre.

Tous les 2m ? :o

par hevap
Mer 29 Sep 2010 à 11:45

Pour faire des économies de ferraille mets des poutrelles triangle à la place du chaînage carré.
Chez moi la disposition des poutrelles formait des rectangles de 2.5X1.5 environ. ça n'a pas bougé pendant le coulage mais il faut marcher sur les poutrelles.

Pour le coffrage une bâche pour éviter que la terre tombe c'est suffisant.

par Breiztoul
Ven 01 Oct 2010 à 07:23

Je pense à truc ce matin, lol :D (on pense beaucoup avant de se lancer)

Si je mets mes ferrailles horizontales et verticales dans les BAB, comment utiliser une aiguille vibrante pour être sur que le béton se tasse bien ?

Avec l'aiguille, je vais toucher les ferrailles.!

Vous faites comment ? Sans aiguille et béton un peu plus liquide ?

Merci pour vos réponses.

Lionel

par Breiztoul
Ven 01 Oct 2010 à 07:29

Doit-on aussi faire un enduit sur les escaliers, je pense que oui ? et arrondir les angles des murs ?

par Breiztoul
Dim 03 Oct 2010 à 14:55

:roll:

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