Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions sur piscine tradi(moellons normaux )

par titirg12
Dim 19 Sep 2010 à 12:30

Bonjour a tous .
Nous allons attaquer notre projet une 8X4 mais on va utiliser des moellons classiques .
Contrairement à tous les macons que j'ai vu , nous allons faire des fondations pour les murs et ensuite nous coulerons notre dalle en nous appuyant sur la premiere rangée de moellons .
Nous allons faire 2 chainages ( un au milieu et un en haut ) sur 1.6M de haut.
Pensez vous qu'il y a un risque sachant que nous allons ferailler les 4 poteaux ?
Votre avis , d'apres mon copain qui a l'air de connaitre pas mal , il dit que sur cette longeur la , il n'y aucun risque sachant qu'en plus on limite la pression avec ces 2 chainages .

par titirg12
Dim 19 Sep 2010 à 14:35

je sais qu'il y a plein de sujets la dessus , mais je suis novice la dedans et tous les posts que j'ai lu ne répondent pas à cette question .
Car personne deja ne fait de fondation .

par obl451
Dim 19 Sep 2010 à 15:52

bonjour,

j'ai fait uen piscine du même type. pas de fondations spécifiques pour les murs, et j'ai fait un poteau tous les 1.5m pris dans la dalle de fond et une chainage périphérique en partie supérieure. les murs sont moins hauts que vous (1.25 m), car j'ai un fond avec une fosse à plonger.

je pense que les fondations pour les murs ne servent à rien, surtout qu'à cette profondeur vous êtes déjà sur une base "dure"

ma piscine est de 2006 et ras à date

par titirg12
Dim 19 Sep 2010 à 17:01

moi le truc c'est que je ne prevoyais pas de poteaux mis à part pour les angles , mais les chainages horizontaux me semblaient plus importants . Avez vous fait des chainages en plus ?

Ma terre est tres stable . Par contre si je faisais des fondations c'était justement pour solidifier un peu plus les murs .
Le radier, vous l'avez fait de combien d'épaisseur . Moi je pensais 5cm de tout venant et 15 cm de dalle beton .

Est ce que tout le monde pense pareil au niveau fondations ?

par obl451
Dim 19 Sep 2010 à 17:14

Mon radieur fait en moyenne 20/25 cm de hauteur.

sous les murs je mis des ferrailles de longrines, qui font tout le tour de la piscine. cet ensemble fait environ 50 cm de large, et les murs sont donc appuyés dessus. le reste (environ 25cm) correspondent à ma marche qui fait le tour de la piscine.

J'ai également un poteau dans chaque angle. J'ai monté 4 rang de parpaing, puis coulé sur toute la hauteur en une seule fois un chainage de 20x20 avec ferraille, qui reprend et solidarise ainsi tout les poteaux.

mon beau-père avait fait ainsi, sa piscine à 15 ans, en sol assez humide et elle n'a pas bougé non plus.

par titirg12
Lun 20 Sep 2010 à 19:48

obl451 a écrit:Mon radieur fait en moyenne 20/25 cm de hauteur.

sous les murs je mis des ferrailles de longrines, qui font tout le tour de la piscine. cet ensemble fait environ 50 cm de large, et les murs sont donc appuyés dessus. le reste (environ 25cm) correspondent à ma marche qui fait le tour de la piscine.

J'ai également un poteau dans chaque angle. J'ai monté 4 rang de parpaing, puis coulé sur toute la hauteur en une seule fois un chainage de 20x20 avec ferraille, qui reprend et solidarise ainsi tout les poteaux.

mon beau-père avait fait ainsi, sa piscine à 15 ans, en sol assez humide et elle n'a pas bougé non plus.


Tu me dis que tu as un poteau dans chaque angle mais tu en as aussi tous les 2m comme tu dis ? Si oui pour cette surface quel est le risque de ne pas mettre de poteaux ?

par obl451
Mar 21 Sep 2010 à 18:04

sur la longueur j'ai 6 poteaux, y compris les 2 angles. le tout feraillés ensemble et pris dans le radier de fond.

par contre est-ce que ma méthode ou la tienne est meilleure ? et bien j'en sais rien. je pense (avis personnel bien entendu) que les poteaux horizontaux tous les 1.5 m limite la pression, et que les contraintes sont plus importantes sur une longeur de 8 metres.

en tous cas chez moi cela n'a pas bougé (les poteaux font en fait 25 cm de large sur 1m de long car servant d'appui pour les plages) et chez beau papa, malgré un sol très très pourri, la piscine est nickel quasi 15 ans après

par titirg12
Mar 21 Sep 2010 à 21:24

J AI une dernière question , si je comprend bien tes poteaux sont externes à la piscine ? ou alors tu as feraillé et coffré une partie a chaque fois ?

par obl451
Mer 22 Sep 2010 à 16:59

non les poteaux sont interne.mais sur un coté il font 1 m de long afin de souternir la plage (de l'autre j'étais en tout limite de trou et donc la plage portait sur du dur)

pour récapituler :

en 1er j'ai coulé le tour de la piscine (au fond), sur 50 de large environ et 20 de haut (ferraille de longrine), avec réservation en ferraille pour les poteux et le radier (qui a été coulé plus tard)

ensuite montage des 5 rangs de parpaing (et non 4 comme dit avant).

puis coffrage et coulage de tous les poteaux

enfin coulage du chainage supérieur (en coffrant et non avec des parpaings de chainage)

j'espère que cela te sera utile.

Re: questions sur piscine tradi(moellons normaux )

par monoa
Jeu 23 Sep 2010 à 17:51

titirg12 a écrit:nous allons faire des fondations pour les murs et ensuite nous coulerons notre dalle en nous appuyant sur la premiere rangée de moellons

Tu ne préfèrerais pas couler la dalle du fond (15 à 20 cm d'épaisseur) en faisant dépasser les ferrailles qui te serviront pour les poteaux ?
C'est comme ça que ma précédente piscine était construite.
Poteaux raidisseurs coffrés tous les 2 mètres, et ceinture tous les mètres (sur la hauteur).

par titirg12
Sam 25 Sep 2010 à 10:46

j'avoue que je suis un peu paumé la . Que faire , monter des moellons à bancher avec une dalle classique , ou alors faire des fondations , puis monter des parpaings sur une rangée , couler la dalle , puis monter les murs .
Votre avis ?

par obl451
Sam 25 Sep 2010 à 13:03

Quelque soit la technique le début est le même. coulage du radier !

Les fondations ne serviront à rien, c'est le radier qui sert de fondations, surtout que tu doit être déjà sur du dur, vu la profondeur du terrassement.

ensuite bloc a bancher, ou paraping tradi avec poteaux, sachant que la deuxième technique se limite à de petiite piscine (de mémoire 9x5 maxi)

par monoa
Dim 26 Sep 2010 à 08:47

obl451 a écrit:ensuite bloc a bancher, ou paraping tradi avec poteaux, sachant que la deuxième technique se limite à de petiite piscine (de mémoire 9x5 maxi)

Ma précédente piscine était une 10x5 en parpaings tradi et poteaux.

par titirg12
Dim 26 Sep 2010 à 23:04

apres en avoir discuté avec le copain avec qui je la fais , on va faire des fondations pour les murs et on coule la dalle apres avoir monté la premiere rangée , comme ca pas besoin de coffrer . en plus le fait d'avoir des fondations cela desolidarise les murs de la dalle et donc si le radier bouge , no soucis pour les murs .
On va faire un seul poteau intermediaire à 4m et 2 chainages horizontaux .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 17 invités