Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mon projet ( besoin de conseils )

par piscine77
Mer 15 Sep 2010 à 18:14

Bonjour à tous, j'ai un projet d'autoconstruction de piscine enterrée pour dans quelques mois.
J'ai plusieurs devis de fournitures de bloc à bancher, et en ajoutant le BPE par toupie et camion-pompe, malgré le tarif artisan, j'arrive à plus de 3000 euros pour une piscine de l 4m x L 7m x H 1.8m (hauteur d'eau 1.6m)
J'ai aussi parcouru des sites qui parle d'une technique traditionnelle à base de blocs standards et poteaux armés tous les 2m ( j'opterai plutot pour 1,5m personnellement ).
Le sol chez moi n'est pas argileux, plutot stable et je compte revetir les murs de grès cerame.
Pensez-vous que le projet soit fiable en parpaings ordianires et poteaux coffrés?
Merci à tous de vos réponses. :P

par arcidae2000
Mer 15 Sep 2010 à 18:31

j'avais déjà posé la question pour mon projet (8x4) sur sol argileux et on m'avait dit OK.

par contre aprés réflexion je vais faire en BAB et peut-etre 9x4.

Pour ton devis, d'aprés les devis que j'ai eu (j'en attends encore un) je trouve que tu es bien placé. Pour 3000€ j'ai un 9x4x1,5, avec BAB de 20 double treillis st25c et tout les reste de la feraille et avec la pompe pour aller sur la toupie (mais sur ce point je n'ai qu'une estimation jusqu'au devis final).

par piscine77
Mer 15 Sep 2010 à 19:26

Merci de ta réponse.
heu. 3000 euros, j'ai à peine les 14m3 de béton ( compte 16m3 pour ton projet de 9x4) pompés et la feraille: 100 bft de 6m diam 12 et 2 couches de TS.
Pour ton info, le forfait de 4heures coute 500euros HT l'option de camion pompe avec 30m de tuyau (les prix varient jusqu'a 800euros selon les centrales béton)
Pour ce qui est des blocs à bancher de 20, j'en ai pour 164euros la palette de 60 blocs soit env 1400euros les 40m².
Avec le terrassement, les équipements ( kit piscine, skimmer etc.), le revetement ( gres cerame) j'arrive dans les 6500 euros. ( plus-value de l'option bab / béton-toupie de l'ordre de 3000e par rapport à un montage parpaings et béton à la bétoniere soit pas loin de 50% du prix total)

Ma réele question est la suivante, un projet de piscine enterrée 45m3 ( H du fil d'eau=1,60M) en parpaings standard avec poteaux coffrés est-il sans risque?

par hevap
Jeu 16 Sep 2010 à 09:52

Salut,

sur ce forum les "pros" disent liner obligatoire avec le parpaing.
Ce que semble raisonnable en raison du risque de fissuration.

A+

par piscine77
Jeu 16 Sep 2010 à 10:19

Ui apparamment, il vaut mieux oublier le carrelage, j'ai trouvé un site sympa qui propose le kit omplet ( liner, pieces à sceler, pompe etc.) pour environ 2000 euros et dispo sous 15j. avec une dalle faite à la bétoniere et des parois en parpaings et poteaux coffrés, je reduit le budget à moins de 4000 euros, terrassement compris. le choix n'est pas évident, mais si les parpaings résistent, je me lance dans pas longtemps
Merci à tous des conseils ^^

par monoa
Jeu 16 Sep 2010 à 13:50

Mon ancienne piscine (faite par un artisan) était en agglos de 20 avec poteaux raidisseurs tous les 2 mètres et ceinture de renfort tous les mètres (sur la hauteur).
Le revêtement était un liner de 75/100.
Au bout de 12 ans, le liner était bon pour la déchèterie, mais après sa dépose, j'ai découvert un bassin sans aucune fissure; on aurait pu carreler sans problème.
Comme quoi, une construction en agglos bien faite sur un sol qui ne bouge pas résiste très bien dans le temps; ce qui ne m'a pas empêché de construire moi même ma seconde piscine en blocs à bancher béton avec revêtement en mosaïques de verre.

par piscine77
Jeu 16 Sep 2010 à 18:11

Merci monoa, tu as fini de me convaincre, du coup, on comprend mal ceux qui font leur piscine en bab + liner :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités