Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par AL31
Jeu 29 Sep 2005 à 06:07

salut
avec des parpaing tu n aura jamais d etancheité.les carreaux ou la pate de verre n y feront rien.pour etre sur de ton bassin il faut que tu fasse une etancheité avec du MET2,c est un genre de feutre enduit de resine
car la moindre micro fissure de tes blocs te fera une fuite et tes carreaux ne sont plus etanches.colle speciale piscine et joint special piscine.
evidemment le prix n est plus le meme

par Pascal_974
Jeu 29 Sep 2005 à 11:07

Pour ma part je pense qu'un enduit de ciment "pur" ou "trop dosé" conduit inévitablement à des micro-fissures.

C'est pourquoi en général les enduits d'imperméabilisation contiennent des résines qui empêchent ce phénomène.

Donc un enduit de ciment est étanche... tant qu'il ne se fissure pas !

En plus dans ton cas le phénomène est accentué par la porosité naturelle des blocs qui sont derrière et qui pompent l'eau alentour.

Ces problèmes devraient à mon avis cesser dès que tu auras mis ton revêtement final (résine, peinture, etc.).
voilà :wink:

par olivierp
Jeu 29 Sep 2005 à 11:10

J'ai fais l'enduit en 2 couches,avec les mêmes produits , ça fuit pas .

par apidi
Sam 01 Oct 2005 à 07:01

Travail d'enduit bien effectué selon le DTU mais gros risques de fissurage concernant la structure. La pâte de verre ne tiendra pas si la structure fissure, il faut mettre un PVC armé ou LINER. Par contre lors du renouvellement du revêtement regarder comment c'est comportée votre structure. Il faut demander comment poser un liner ou PVC armé sur une structure étanche car il ya des modificatios à apporter, sur le forum il y a des personnes compétantes dans ces domaines. Bon courage.

par bernard46
Lun 03 Oct 2005 à 12:41

D'accord avec apidi.
Agglos creux avec poteaux et ceintures : liner ou PVC armé.
Agglos à bancher : carrelage ou silico-marbreux. :wink:

par apidi
Lun 03 Oct 2005 à 19:00

Selon le DTU l'agglo à bancher coulé en deux fois, radier puis montage des agglos ensuite entraine des surprises avec le silico ou la pate de verre. Par contre, coulé en une seule fois, il n'y a pas de problème car le coulage monobloc et un ferraillage approprié est indispensable pour éviter les fissures. Bernard46 à peut-être réalisé sa piscine de cette façon et sa sueur méritera de bien profiter de celle-ci. Mais ce n'est pas toujours une vérité car dans certain sol, l'agglo à bancher coulé en deux fois sera suffisant si celui- ci ne bouge pas mais plus risqué. Salut.

par bernard46
Lun 03 Oct 2005 à 20:13

Non, je l'ai faite en deux fois. D'abord le radier, avec un ferraillage conséquent, plus des semelles à bancher, c'est-à-dire des reprises verticales, à l'endroit où il y aura le plus de pression. Ensuite, deux tors de 8 à chaque rang horizontal, et 1 tors de 10 vertical dans chaque alvéole.
J'ai construit ma piscine aidé de mon frère. Il y a vingt ans, on avait fait la sienne, 11 x 5 x 1,60_2,00. Elle n'a jamais montré la moindre défaillance.
J'espère qu'il en sera de même pour la mienne. :wink:

par apidi
Mar 04 Oct 2005 à 08:10

Très bien, c'est pour cela que je préconise de regarder la structure après avoir mis un liner ou PVC armé car si elle n'a pas bougée, alors il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas mettre de la mosaïque. Par contre le faire de suite présente un risque. Pour ce qui est du bloc à bancher c'est pareil, dans certains cas ça se passe bien et d'en d'autres, on a des surprises. D'où l'intérêt d'être concencieux dans la construction et de s'appuyer d'expériences. Salut et bon forum.

par gils
Mar 04 Oct 2005 à 11:43

Avec une construction en agloos simples, poteaux raidisseurs, chainages, enduit normal et pose de liner faut il isoler avec du poliane les murs extérieurs compte tenu de la porosité des agloos. :?:

J'ai vu sur certain post qu'il fallait laisser "respirer" la structure.
:shock:

réponse à GARCIA

par lilo
Dim 16 Oct 2005 à 19:12

j'ai un doute !!

quand tu dis parpaings, c'est des agglos creux !

car si c'est le cas, je te conseille de faire un revêtement polyester afin de renforcer ta structure et donc en même temps de faire l'étanchéité.

ce n'est pas le moins cher mais c'est une sécurité !

par lilo
Mer 19 Oct 2005 à 11:56

Slt chacha,

Le polyester est très résistant. mais comme l'acier, plus un matériau est dur, plus il est cassant...

dans le DTU, il paraît ( un constructeur de piscine béton m'en a parlé, mais je ne l'ai pas vérifié... ) que l'on peut construire une piscine en agglos creux avec poteaux intermédiaires et ceintures jusqu'à 18 x 6m si on applique un revêtement polyester.

Donc, cela semble correspondre au fait que le polyester renforce une structure et il possède également un bon coeff d'élasticité.

Par nature, le polyester est semi-adhérent et donc la struture peut bouger sans que le polyester souffre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités