Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur dalle

par gils
Mar 04 Oct 2005 à 18:35

Je vais faire creuser le trou très prochainement pour construire une piscine 4X8 fond plat de 1,50 en agglos traditionnels + piliers tous les deux mètres + 2 chainages.

En lisant de nombreux posts, j'ai constaté que les avis sont variés sur l'épaisseur de la dalle (de 10 cm à 20 cm).

Je vais utiliser du béton dosé à 350 kg avec treillis soudés et placer dans cette dalle à l'endroit où reposeront les agglos des fers de chainage carré de 10x10+0,07.
L'ensemble à couler mesure 55 m2 et je pensais mettre 14 cm d'épaisseur car 55m2x0,14cm = environ 8 m3 soit exactement la capacité d'une toupie.
S'il faut en mettre plus il faudra deux voyages dont + cher.

Vos avis expérimentés SVP

par alf
Mar 04 Oct 2005 à 20:45

14 c correct :mrgreen:

par bazon
Mer 05 Oct 2005 à 10:37

oui mais d'ou viennent les 55m2 :?: :?:
si tu fais tout en béton pour _une différence de prix minimes tu auras toujours la possibilité de carreler :lol:

par gils
Mer 05 Oct 2005 à 11:50

longueur 8 m + 2x0,20 (agloo)+2x0,50(passage pour installation) =9,40
Largeur 4 m + idem ci dessus = 5,40
9,40x5,40=50,70 m2 + escalier latéral 2,5x1,4 = total 55 m2

Le système agloos simples + piliers+chainages est beaucoup moins onéreux que les blocs à bancher + béton de remplissage.

Bon c'est OK pour 14 cm - Allons y comme celà

Dans un autre post j'ai demandé si on devait mettre du poliane sur la face extérieure des murs car les agloos simples sont poreux.
J'ai pas de réponse à ce jour
Chacha a indiqué plusieurs fois qu'il faut laisser respirer la structure, le liner n'étant pas complètement étanche.
D'autres ont mis ce poliane.
Je ne sais pas quoi faire. Merci pour d'autres avis.

par shaolinck
Mer 05 Oct 2005 à 13:28

Ecoute chacha...j'te jure :wink:

par shaolinck
Mer 05 Oct 2005 à 16:17

toi ou moi... :?

par sly
Mer 05 Oct 2005 à 16:28

salut
j'ai fait la mienne en avril comme t'a l'entention de la la faire sauf que je n'ai laisser aucun passage les moelon on les met de l'interieur gain en surface de chape, sauf si t'avais l'entention de faire un enduit a l'exterieur.
les tuyauterie je les ai mit en haut attache a un tasseux sur toute la longueur.
vu que le trou avait ete fait au plus juste je n'ai garder aucune terre j'ai tout remblailler avec du galet 10/50 donc plus de probleme de tassement de terre ,pence au puissard.
pour la chape je l'ai fait de 15 cm par contre moi avec une toupie de 6 metre cube ca a fait juste il ma manque 2 bruette j'ai pas couler les escalier je les ai fait apret couler depuit le bas beton plus morceaux de moelon tout ce qui a trainer sur le chantier

par Chris84
Mer 05 Oct 2005 à 16:33

Au risque de répéter encore une fois..... SVP essayer de faire un peu gaffe à l'orthographe, c'est presque aussi difficile a lire que des SMS :evil:

par shaolinck
Mer 05 Oct 2005 à 17:20

On ne jure pas non plus !!!

par shaolinck
Mer 05 Oct 2005 à 17:33

Je ne veux pas semer la zizanie, y'a un trop plein de fautes c’est vrai, mais y'a petite erreur et texte illisible. Très bien chacha de corriger mais souvent t'es réflexion dévie le sujet souvent important pour l'auteur et là :shock: y'a fixation

par shaolinck
Mer 05 Oct 2005 à 17:34

reflexions !!!

par barr
Mer 05 Oct 2005 à 17:40

shaolinck a écrit:
On ne jure pas non plus !!!



shaolinck a écrit:
Je ne veux pas semer la zizanie, y'a un trop plein de fautes c’est vrai, mais y'a petite erreur et texte illisible. Très bien chacha de corriger mais souvent t'es réflexion dévie le sujet souvent important pour l'auteur et là y'a fixation



shaolinck a écrit:
reflexions !!!



il est vrai que shaolinck reste dans la sujet et en 3 messages svp :lol: :lol:

par gils
Mer 05 Oct 2005 à 18:12

A vrai dire je préfère une réponse avec des fautes d'orthographe que pas de réponse du tout.

Merci à toi sly.

par Pascal_974
Jeu 06 Oct 2005 à 09:19

Juste un mot au sujet des fautes...
- soit c'est de l'inattention, et je comprends qu'une relecture du post par son auteur puisse faire l'affaire,
- soit c'est de la pure méconnaissance et là il n'y a rien à faire... on aura beau relire 20 fois on verra pas ses propres fautes.
J'en conclus donc qu'il est inutile de chercher à faire de tous de parfaits linguistes. Je suis par conséquent très tolérant vis-à-vis des hénaurmitées (er?) :wink: que nous voyons au fil des mails.
Je suis par contre beaucoup moins enclin à supporter le manque de respect ou de politesse (si tant est que ce ne soit pas la même chose...).

Voilà. Bonne journée à tous :D

par tierry
Ven 14 Oct 2005 à 23:57

j'ai l'avis d'un ami qui travaille sur les chantiers d'autoroute, tabliers de pont etc
il me dit que le plus important dans le béton c'est de bien le vibrer, que 10 cm de béton vibrés valent 20 cm de béton grossièrement tassé
qu'il vaut mieux aller louer 2 aiguilles électriques et avoir des potes qui vibrent dans tous les coins
pourquoi 2 ? parceque si tu en as qu'une qui s'arrête, que ton beton est coulé et que c'est dimanche, tu regrettes de ne pas en avoir loué 2

je trouve ça évident, le béton ce sont des graviers liés par du mortier, en vibrant on est sûr que les graviers sont bien enrobés

par alf
Sam 15 Oct 2005 à 07:43

tierry a écrit:je trouve ça évident, le béton ce sont des graviers liés par du mortier, en vibrant on est sûr que les graviers sont bien enrobés


essaie de passer le concours des ponts, c'est bourré d'évidences du meme type :mrgreen:

par emmanon
Sam 15 Oct 2005 à 15:43

Heureusement que nos ingénieurs, pas toujours nuls, continuent tout de même à faire de superbes ponts comme le viaduc de Millau !! :D

par alf
Sam 15 Oct 2005 à 17:42

merci emma :mrgreen:

par shaolinck
Sam 15 Oct 2005 à 19:52

Tient, maintenant il faut vibrer le béton d'une dalle, une nouvelle invention... Svp si vous racontez des choses aussi grosses, faites le sur mon post "délire". Dire qu'on me reproche de raconter des âneries alors que je suis à des années lumières de ces énormités.
SVP, pas la peine de répondre si vous êtes pas d'accord.
Merci.

par jpistace
Sam 15 Oct 2005 à 20:38

je laisse notre Shaolinck pour cette fois :wink:

mais je réagis au sujet du viaduc de Millau, qui est un magnifique ouvrage d'art, mais il faut expliquer aux français qui en sont si fiers que l'architecte est anglais et que c'est une société d'ingénieurs belges (et même wallons) qui a conçu et réalisé le système de lancement du pont,
alors cocorico (la wallonie a aussi le coq comme emblème)

voila, la réalité, ce qui n'enlève rien à cette superbe réalisation, et vive l'Europe

par mauricettedelourdes
Sam 15 Oct 2005 à 20:49

jpistace a écrit:je laisse notre Shaolinck pour cette fois :wink:

mais je réagis au sujet du viaduc de Millau, qui est un magnifique ouvrage d'art, mais il faut expliquer aux français qui en sont si fiers que l'architecte est anglais et que c'est une société d'ingénieurs belges (et même wallons) qui a conçu et réalisé le système de lancement du pont,
alors cocorico (la wallonie a aussi le coq comme emblème)

voila, la réalité, ce qui n'enlève rien à cette superbe réalisation, et vive l'Europe

Houlalala j espere qu il ne s effritera pas :wink:
Desolé trop facile je retire :roll: afro:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités