Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 13:10

Merci Mezcalito, ta solution me plait bien, je vais commencer à me renseigner sur les prix et les conditions de livraison.
Le dumper ça se conduit facilement ?

par Reve-de-piscine
Sam 30 Jan 2010 à 13:47

+1 avec tout ce qui s'est dit!
Par ailleurs, je pense que tu mériterais de récupérer les 6000€ versés, somme non négligeable ; cela ne sera pas évident et un constat par huissier est un préalable nécessaire. Les photos ne suffiront pas. Après, pour le contentieux, soit tu t'arranges à l'amiable avec l'artisan incompétent : s'il reconnait la faute et que tu peux récupérer une partie de la somme, tu ne t'en tirerais pas trop mal. Le mieux est l'ennemi du bien. :roll:

par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 14:01

Je vais encore une fois essayer de lui faire recouler une dalle a ses frais malgré son incompétence. C'est un jeune qui m'a fait croire qu'il avait de l'expérience, alors si il accepte de me voir superviser tout ce qu'il fait (avec votre aide) je crois qu'on peut arriver au bout.
Il va perdre le coût de sa dalle mais gagner en expérience et sur le total du chantier il reste largement gagnant.
Mais sa susceptibilité peut-elle accepter qu'un type comme moi (pour l'instant j'en sais encore moins que lui) lui apprenne son boulot ?

On vient de se revoir il me propose un marché qui semble honnête,
un chèque de 2000 E plus le matériel sur place (420 parpaings plus ferraille) et robot polaris neuf qu'il a en stock avec sur-presseur et tableau.
Au total le terrassement reviendrait à environ un peu plus de 2000 E.
Il a enfin reconnu que la maçonnerie c'était pas son truc.

par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 16:54

Merci chacha,

je viens de parcourir les messages de manu16.
y a un peu de tout partout mais c'est impressionnant, il argumente tous ses conseils avec clarté et c'est vraiment enrichissant.

par hevap
Lun 01 Fév 2010 à 15:28

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider.
L'espoir de me baigner cet été est revenu.

Pendant que j'y suis manu16 à posté ce schéma

Image

y-a-t-il un inconvénient à poser un treillis par terre le long des murs et un en haut au milieu du radier.
Ça peut paraitre mesquin mais le ST 25 C ça vaut la peau des . . .

par Paulo-77
Lun 01 Fév 2010 à 15:59

Bonjour

Il a même expliqué que l'on pouvait utiliser le même en lui donnant la forme d'un chapeau de gendarme, tu le tord pour qu'il soit en bas sur les coté et en haut sur le milieux.

Comme ça

Image

A +
Salut

par hevap
Lun 01 Fév 2010 à 16:07

Super schéma, merci paulo-77.

par Paulo-77
Lun 01 Fév 2010 à 16:21

Il est de Manu16, je l'ai juste enregistré sur mon ordi et je l'ai hébergé sur un serveur, je le sort de temps en temps car Manu se fait rare.

A +
Paulo

par mezcalito
Lun 01 Fév 2010 à 18:18

hevap a écrit:Je vais encore une fois essayer de lui faire recouler une dalle a ses frais malgré son incompétence. C'est un jeune qui m'a fait croire qu'il avait de l'expérience, alors si il accepte de me voir superviser tout ce qu'il fait (avec votre aide) je crois qu'on peut arriver au bout.
Il va perdre le coût de sa dalle mais gagner en expérience et sur le total du chantier il reste largement gagnant.
Mais sa susceptibilité peut-elle accepter qu'un type comme moi (pour l'instant j'en sais encore moins que lui) lui apprenne son boulot ?

On vient de se revoir il me propose un marché qui semble honnête,
un chèque de 2000 E plus le matériel sur place (420 parpaings plus ferraille) et robot polaris neuf qu'il a en stock avec sur-presseur et tableau.
Au total le terrassement reviendrait à environ un peu plus de 2000 E.
Il a enfin reconnu que la maçonnerie c'était pas son truc.


j'ai pas tout compris, tu paye une piscine mais c'est toi qui lui dit comment faire et qui supervise?
il dit que la maçonnerie c'est pas son truc, alors qu'est ce qu'il fait dans le metier? :shock: :shock:
s'il n'a jamais fait de piscine, c'est pas avec une qu'il peut en faire un métier.tot ou tard il tombera sur un os!
encore un sans decennale

par hevap
Lun 01 Fév 2010 à 18:19

Paulo,
C'est sympa que des gars comme toi et manu16 prennent le temps d'aider les ignorants comme moi, dire que j'avais l'intention de laisser faire un pro en regardant de loin sans trop m'approcher.
Je suis allé faire un tour sur ton blog, joli travail.
Tu as fait le treillis toi même, ça fait une grosse économie (pas de temps).
Je crois que si je trouve un ou deux copains pour m'aider je vais faire pareil.
après tout c'est pas la soudure qui importe.

Encore merci.

par hevap
Lun 01 Fév 2010 à 18:32

Salut Mezcalito,
Encore merci pour tes précieux conseils pour le béton,
et oui je suis un faible au lieu de le jeter avec un procès je lui laisses une chance de continuer (il n'a pas encore accepté).
En fait pour le terrassement il a été plutôt habile et soigneux, et la plus part des pelles qui sont passées chez moi ont fait du massacre.
A+

par highgana
Lun 01 Fév 2010 à 20:46

Malheureusement, la construction d'une piscine n'est pas un jeu pour maçon Novice.

Je suis désolé pour toi et je sais que ca fait chier, mais la il faut plus qu'il touche a ta piscine, et que tu récupères tes sous. facile a dire je sais.

Mais le radier est presque facile a faire par rapport au reste. je te dis pas quand il va sattaquer au pieces a sceller et tous tu va pleurer.

Dis toi que déja les jeu sont fait! tu as fait une piscine en parpaing et je ne vois pas de tort de reprise entre le radier et les murs. pas de bondes de fond (mais ca on peut s"en passer.) mais tu vas voir quand ca va devenir sport! les arrase, les enduits, et tout le reste!

Je te le dit sans sourciller, il faut tourner la page sur ce qu'il viens de se passer et continuer toi même pour récupérer de l'argent ect. et bien demarrer. mais quoi que tu fasses il va te falloir une rallonge. maintenant demande sa décenalle. si il peut pas te la fournir, soit tu demande ton pognon, soit tu lui dit que sa se termine au tribunal. Mais sois ferme!

par mezcalito
Lun 01 Fév 2010 à 21:09

hevap a écrit:Salut Mezcalito,
Encore merci pour tes précieux conseils pour le béton,
et oui je suis un faible au lieu de le jeter avec un procès je lui laisses une chance de continuer (il n'a pas encore accepté).
En fait pour le terrassement il a été plutôt habile et soigneux, et la plus part des pelles qui sont passées chez moi ont fait du massacre.
A+


de toutes facons, le mener en proces ne fera pas avancer tes affaires .
mieux vaut un bon arrangement(a surveiller de pres).
pour le dumper,c'est superfacile,mais il faut pas que ton terrain soit trop en pente,sinon, mieux vaut un bobcat.

par hevap
Lun 01 Fév 2010 à 21:30

Hi highgana,

A propos de son incompétence j'en ai une bonne, quand je lui ai fait remarquer qu'il n'y avait pas de reprise pour les murs il m'a répondu "scellement chimique" :lol: :lol: :lol:

par Gavage
Mar 02 Fév 2010 à 09:02

mais c'est un vrai piscinier ou un macon improvisé ou une équipe de suisse venu jouer avec une pompe a beton ?

je suis sideré, de mon temps , si un client voyait un bout de beton qui dépasse, c'est la misere pour se faire payer. la c'est pearl harbor , et le type présente une facture, c'est terrible terrible terrible.

par hevap
Mar 02 Fév 2010 à 14:23

Je vous ai compris !

Je finalise un accord de fin de chantier pour éviter une procédure judiciaire et il ne touche plus ma piscine.

Je retrousse les manches et je fais ma piscine tout seul.

Vu mes aptitudes ça va pas être de la tarte, que le Dieu des piscines veille sur moi.

par bc327
Mar 02 Fév 2010 à 15:09

Tu as l'entier soutien des membres du forum :wink:

par highgana
Mer 03 Fév 2010 à 10:53

SCELLEMENT CHIMIQUE !

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Il est tombé sur la tête ce maçon!

Bon tu vas la faire toi même. de toutes fçon y'a rien de compliqué en maconnerie, juste le coup de main que tu as pas, tu mettras 2 fos plus de temps a faire les choses qu'un maçon mais tu auras peut etre un meilleur résultat. de toute facon a ce stade tu pourras avoir que du meilleur résultat!

Ce site est une mine d'information et faut pas hesiter a poser de questions! on te fileras la main autant que nécessaire.

Tu es de quel région. on peut faire appel a un peu de solidarité de gens de ce forum pour t'aider un peu. un radier ca prend une journée a ferailler et couler. ni plus ni moin et dans les normes!

Les piscinier du coeur!

par manu16
Mer 03 Fév 2010 à 11:41

+1 !

par manu16
Mer 03 Fév 2010 à 11:41

+1 !

par hevap
Mer 03 Fév 2010 à 11:54

Merci de votre soutient, j'écoute et j'apprends aussi vite que possible.

Bien je fais le tour des contraintes que je vais rencontrer.

D'abord mon terrain est argileux et compact, je croyais naïvement que le fait qu'il soit compact c'était mieux ,que nenni, les poussées latérales du gonflement lors des pluies sont d'autant plus fortes.
Je compte faire moi même le treillis avec du fer de 8 ligaturé (maille de 15cm si je retrouve le post de manu16 sur la section de fer par mètre linéaire j'augmenterais l'espacement).
A ce propos j'ai lu que l'espacement entre fer ne devait pas excéder
1,5X épaisseur pour un radier de piscine donc 22cm

grâce à manu16 j'ai trouvé une doc.
http://www.adets.org/documentations/pdf ... divers.pdf

je vais la lire avant d'écrire des bêtises.

A+
Modifié en dernier par hevap le Mer 03 Fév 2010 à 16:15, modifié 1 fois.

par highgana
Mer 03 Fév 2010 à 16:15

Pour les etats limites, je ne te conseille pas de te lancer la dedans, c'est pas trés facile pour les non initiés et ca va t'embrouiller plus qu'autre chose, ces calculs servent pour calculer des exceptions surtout.

Dans ton cas, la bonne dalle de 20 cm avec double ferrraillage et tors en equerre pour la reprise des murs est tout a fait conseillée, rien ne sert de se compliquer l'esprit.

Tu as deja une dalle, on va s'en servir comme support de propreté car de toute facon elle peut servir a rien d'autre tel un geotextile ou autre.

Je te conseille

1) Acheter du treillis souder et le poser sur ta dalle

2) le surrelever de la dalle avec des petit morceau de parpaing afin de laisser environ 4cm entre ton treillis et le sol.

3) Tu poses une deuxieme couche de treillis dessus et tu la sureleve encore de 8 cm par rapport a la premiere. tu peux te servir de morceau de parpaing aussi mais beaucoup se servent des fers qui servent a faire les poteau de chainage (carré en fer)

4) tu plie des tors et tu les mets tout les 20 cm tout autour de ta piscine que tu ligatures avec le radier

5) tu coules et tu applanis.

Optionnel: tu peux y mettre une bonde de fond si tu veux ou alors la mettre sur le mur pour l'avoir a la verticale. sur le forum y'a les adeptes de la bonde au fond, sur le mur ou pas du tout. mais la vérité est ailleurs! personne a de pereuve de ce qui est mieux.

par hevap
Mer 03 Fév 2010 à 16:21

Merci highgana,
je crois que t'as raison mais je suis curieux d'en apprendre plus.
Même si au final je casse la tirelire et que j'achète 100 m² de ST 25.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, JorenSho, pillou35 et 12 invités