Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe et filtre (compatibilité)

par guillaume31140
Dim 20 Déc 2009 à 12:12

j'ai une autre question de dernière minute:

j'avais commandé une pompe hayward max flow 1cv 14m3h,mais suite a un retard de fabrication hayward me livre donc la nouvelle max flox2 de 15m3h.ayant acheté un filtre de 14m3 h y a t il un pb? de compatibilité de debit

Pompe surdimentionnee

par Micheletto
Jeu 14 Jan 2010 à 18:54

Il peut y avoir un petit probleme, l eau va passer plus rapidement dans le filtre et elle sera moins filtree, voila ce j ai pu lire ou entendre

par gerald.sg
Jeu 14 Jan 2010 à 19:15

oui il faut que la pompe soit inferieure ou égale en debit par rapport au filtre pour que la filtraion se fasse correctement.

Re: pompe et filtre (compatibilité)

par hydro-66
Ven 15 Jan 2010 à 09:25

guillaume31140 a écrit:j'ai une autre question de dernière minute:

j'avais commandé une pompe hayward max flow 1cv 14m3h,mais suite a un retard de fabrication hayward me livre donc la nouvelle max flox2 de 15m3h.ayant acheté un filtre de 14m3 h y a t il un pb? de compatibilité de debit

14 ou 15 m3/h sont des valeurs trés proches. . . . et théoriques :wink:
dés que le filtre sera un tant soit peu sale, les 15 m3/h se transformeront en 14, 13, 12m3/h, voir moins.
Et puis le débit donné pour les filtres correspond à une vitesse de filtration de 50m3/h/m² de surface. Si l'on passe à 53 m3/h/m² tout fonctionnera parfaitement, le seul inconvénient est que la qualité de filtration se dégrade un peu, au lieu de filtrer à 35 µ, on filtrera à 37/38µ.
ça c'est pour la théorie, en pratique. . . tout ira bien :wink:

par bc327
Ven 15 Jan 2010 à 09:41

Tout à fait d'accord avec Hydro :!: No souci :wink:

par barbarossa
Ven 15 Jan 2010 à 16:19

Le grand inconvénient d’avoir un filtre plus petit, demande des lavages beaucoup plus fréquents.
salut.

par Yvon
Ven 15 Jan 2010 à 16:35

Je confirme ce que dit Hydro: aucun problème de compatibilité car les débits sont proches.
Le 14 m3/h du filtre est une valeur théorique calculée à partir du diamètre du filtre avec une vitesse de passage de 50m3/h/m² de surface.
Le 15.5 m3/h est une valeur mesurée pour une pression de 0.8 bar (8 mètres de colonne d'eau).
Donc si tu as plus de 0.8 bar, ton débit sera plus faible.
et dans tous les cas il diminuera avec l'encrassement du filtre.

par hydro-66
Ven 15 Jan 2010 à 16:45

Yvon a écrit:Je confirme ce que dit Hydro: aucun problème de compatibilité car les débits sont proches.
Le 14 m3/h du filtre est une valeur théorique calculée à partir du diamètre du filtre avec une vitesse de passage de 50m3/h/m² de surface.
Le 15.5 m3/h est une valeur mesurée pour une pression de 0.8 bar (8 mètres de colonne d'eau).
Donc si tu as plus de 0.8 bar, ton débit sera plus faible.
et dans tous les cas il diminuera avec l'encrassement du filtre.


Mesurée. . . . en conditions expérimentales peut-être :roll:
Quand je passe au banc des pompes de piscine, les performances sont presque toujours inférieures aux données constructeurs, parfois de beaucoup!
De plus certaines affichent un débit à 8 m de HMT, d'autres à 10 m et entre une 15 m3/h à 8 m et une 13.5 m3/h à 10 m de HMT, celle qui débitera le plus est bien la 13.5m3/h.
Mais, il faut arreter de se prendre la tête avec des écarts de 1 à 2 m3/h qui restent théoriques.

par Yvon
Ven 15 Jan 2010 à 17:09

Non, pas spécialement en condition expérimentale: simplement avec un banc qui limitent les pertes de charges et des instruments de précisions.
Après, il faut tenir compte de la pression de sortie mais aussi de la dépression d'entré. Sans parler de la pression atmosphérique qu’il faut déduire pour avoir des mesures reproductible tout au long de l’année.

Mais je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas se prendre la tête pour 1 à 2 m3/h entre le filtre et la pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités