Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret électrique besoin d'aide pour le cablage

par pommejaune
Sam 12 Sep 2009 à 18:16

Bonjour,

Voici une photo du montage actuel du local technique:

Dans le tableau principal, un disjonteur 32a, câblage 5G6 jusqu'au différentiel en bas à gauche, 40a 30ma:
De gauche à droite

- Magnéto thermique 12-18a pour PAC 16kw monophasé
- Magnéto thermique 4-6a pour pompe 1CV monophasé
- Horloge avec mémoir.

En haut:
- disjoncteur 16a lumière terrasse (12v)
- disjoncteur 16a lumière local technique (220v)
- disjoncteur 16a lumière (12v) piscine et extérieur local technique (220v)
- disjoncteur 20a prise de courant

- Il manque un compteur d'énergie LCD et je pense deux disjonteur courbe D pour les deux moteurs, est-ce exact?

http://www.dobs.com/coffret.jpg

- Quel sera le meilleur cablage?

Merci
pJ

par Hippoboardeur
Sam 12 Sep 2009 à 18:58

L'horloge est censée commander un contacteur que je ne vois pas ou bien ?
Pareil pour la pompe à Chaleur . . .

par pommejaune
Sam 12 Sep 2009 à 19:26

Bonsoir Hippoboardeur,

Ben voui c'est ce que j'ai mis dans le mail, il me manque les deux disjoncteurs courbe D pour la pac et la pompe qui sera pilotée par la minuterie. Correct?

La question que je me pose est celle-ci.
Différentiel --> Magnéto thermique --> courbe D 20a --> PAC

ou

Différentiel --> courbe D 20a --> Magnéto thermique --> PAC

N'existe t-il pas des magnéto thermique en courbe D car quelque part on fait double emploi non.?

Bis-electric vend des disjoncteurs départ moteur, ici, n'est ce pas une solution?

http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/depart-moteur/index.php/cPath/87?osCsid=a8cedcf5ad2f95

Merci pour vos conseils car je suis vraiment débutant dans le domaine :oops:

pJ

par JCGB
Dim 13 Sep 2009 à 07:31

Bonjour pommejaune ,comme te l'a deja dit Hippoboardeur il manque les contacteurs de puissance (a ne pas confondre avec les disjoncteurs courbe D) ce n'est pas la meme chose . Tout element de puissance doit etre commandé par un contacteur (pompe de filtration , surpresseur , pac .) il faudra donc rajouter autant de contacteur que tu auras d'elements de puissance a commander .
L'ordre du cablage le differentiel /disjoncteur D/ magnétothermique /contacteur
En plus de tout ça pense a mettre 2 petits interrupteurs a levier (1 pour la commande de pompe (marche /arret /horloge) l'autre pour la commande du projo )
Ensuite il faudra egalement penser a mettre un transfo 12v si tu as des projecteurs .
Tout cela pour dire qu'il est souvent preferable d'acheter des le depart un petit coffret piscine qui comporte (disjoncteur ,magnéto thermique , contacteur , 2 inters , transfo .) et qui au final revient souvent moins cher que de tout acheter en piece séparées . Et parallelement a ça prevoir un second coffret pour tout ce qui est prises d'alimentation et lampes diverses ainsi chaque armoire est séparée et le cablage est plus facile et plus propre .

par Hippoboardeur
Dim 13 Sep 2009 à 09:07

Un disjoncteur est une protection, un contacteur est une commande . . .
Courbe D ? c'est énorme, l'a quelle puissance c'te pompe ?

par pommejaune
Dim 13 Sep 2009 à 10:07

Bonjour Hippoboardeur, JCGB

Oki j'ai vu pour le contacteur, ils sont nécessaires après par ex un programmateur pour l'alimentation de circuits nécessitant de forte puissance. Je dois donc en rajouter un avant la pompe qui elle sera pilotée par l'horloge, la PAC elle ne se met en route que quand la pompe est en fonctionnement et que le thermostat l'exige. Dois je aussi rajouter un contacteur pour cette dernière?

Donc pour résumer pour la pompe de 1CV

Différentiel --> disjonctuer D 16a --> magnétothermique 4-6a --> horloge --> contacteur --> pompe

Et pour la PAC de 2,8KW restitution 16KW mono (elle fait sauter un 32a classique!)

Différentiel --> disjonctuer D 20a --> magnétothermique 12-18a --> PAC

J'ai bon ou pas? :lol:

Je sais qu'acheter un coffret tout fait revient moins cher mais n'est pas modulable, dans ce cas ci j'ai aussi une autre ligne pour le car port, jardin, portail, etc . qui se trouve de l'autre côté de la maison alors j'ai fait d'une pierre deux coups mais c'est cher :?

Au fait j'ai trois bornes sur mes magnéto, je le cable comment?
Pour info j'arrive en triphasé

Merci pour tout.
pJ

par BROUNS
Dim 13 Sep 2009 à 19:46

Hello,
voici ce que je ferais et ce que te recommande un peu JCBG

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 140871.gif

pour la pompe seul le disjoncteur moteur suffit (celui que tu as, si c'est le bon calibre) suivi du contacteur que tu n'as pas.
je te conseille un contacteur Télémécanique (schneider maintenant) de 9A. toutes ces marques à brico truc laisse tomber.

si tu met un spot dans la piscine, il te faut un transfo dédié qui ne servira qu' à ça. selon la puissance que tu choisira tu adaptera le fusible en conséquance. (tu divises la puissance en VA du transfo par 12 et tu as la valeur du fusible)

pour la PAC je ne sais pas comment elle doit être pilotée, si tu as la doc regardes il te dirons sûrement comment on doit l'alimenter et la protéger.
je te completerais le schéma si besoin

@+

par BROUNS
Dim 13 Sep 2009 à 19:51

pour tes 4 disjoncteurs d'en haut, il n'était pas necessaire de prendre des bipolaires, des uni + neutre suffisent.
c'est eux qui sont en courbe D?
à la limite tu en garde un en amont du transfo d'éclairage.

@+

par fraggy
Dim 13 Sep 2009 à 22:21

BROUNS a écrit:Hello,
voici ce que je ferais et ce que te recommande un peu JCBG

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 140871.gif

pour la pompe seul le disjoncteur moteur suffit (celui que tu as, si c'est le bon calibre) suivi du contacteur que tu n'as pas.
je te conseille un contacteur Télémécanique (schneider maintenant) de 9A. toutes ces marques à brico truc laisse tomber.

si tu met un spot dans la piscine, il te faut un transfo dédié qui ne servira qu' à ça. selon la puissance que tu choisira tu adaptera le fusible en conséquance. (tu divises la puissance en VA du transfo par 12 et tu as la valeur du fusible)

pour la PAC je ne sais pas comment elle doit être pilotée, si tu as la doc regardes il te dirons sûrement comment on doit l'alimenter et la protéger.
je te completerais le schéma si besoin

@+



:D :D il est tres bien ce schema 8)
Juste l inter de 10 A :lol: pour le primaire du transfo :lol: Un 2A suffis sans pb :wink:
Si non nikel

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pommejaune
Lun 14 Sep 2009 à 10:18

Bonjour fraggy, BROUNS,

Merci pour le superbe schéma, bon j'ai pas encore tout compris mais je cherche, donc pas de courbe D pour la pompe piscine, le magnéto suffit? :lol: ok?

Pour la suite, j'ai un problème, je n'ai pas de neutre dans le tableau principal, trois gros câbles sortent du compteur électrique et arrivent sur le différentiel principal 40a300ma et ensuite le 40a30ma.

Première question:

Comment dois-je câbler mon disjoncteur qui va protéger la ligne de 25m de 5G6? Je sors du principal 300ma et directement sur le disjonteur en trois fils?

Deuxième question:

Quid de la masse? Je raccorde la masse au tableau principal ou j'ajoute un piquet tout près du local technique? Peut-être les deux en même temps?

Merci et désolé des questions c. mais c'est nouveau pour je veux être sûr de la protection piscine. Enfants obligent. 8)

merci
pJ

par BROUNS
Lun 14 Sep 2009 à 11:49

Salut,

normalement FRAGGY, l'inter 2A ne suffit pas derrière un disjoncteur 10A.
c'est comme les circuits d'éclairage à la maison, tu les protèges avec du 10A car les inters et va et vients sont marqués 10A!

pommejaune, si tu n'as pas de neutre c'est pas top! mais pas insurmontable.
est tu sûr de ne pas avoir de 4è fil qui sort du compteur?

ou alors tu est en biphasé, c'est à dire que tu as 230V entre tes câbles deux à deux ?
mais je sais pas si cela existe encore des install comme cela.
comment sont les disjoncteurs de la maison?

@+

par pommejaune
Lun 14 Sep 2009 à 13:42

Hello again,

Je confirme je dois avoir du 3x230v .?

Donc il va falloir que je ponte pour les différentiels sinon ils ne fonctionne pas, correct?

@+

par pommejaune
Lun 14 Sep 2009 à 18:05

Bonjour,
Je confirme 3x230v, voici la photo des deux différentiels principaux.
http://www.dobs.com/coffret_maison.jpg

J'imagine que je pars du bas du différentiel de 30ma pour aller sur mon disjoncteur protégant mes 25m de 5G6?

Merci.
pJ

par BROUNS
Lun 14 Sep 2009 à 18:42

dis donc pommejaune tu habites où? en Belgique?

car si tu est en Belgique je ne connais pas les normes!

sinon, pour alimenter ton coffret piscine:
- il te faut un disjoncteur sans différentiel 3x25 ou 32A, le calibre depends de tes 25m. il y a un tableau qui existe pour ce calcul, fraggy l'a peut être? à préciser
- ton câble donc le 5G6
- dans ton coffret piscine tu arrives sur ton inter diff (celui avec le bouton jaune), il te sert donc de protection différentielle et de coupure générale de ton coffret piscine.

pour la masse, je pense que tu parle de la terre, il faut relier tous les fils de terre entre eux, pas besoin d'un autre piquet.
ton câble 5G6 contient un conducteur de terre, d'un côté tu le relie à la terre du tableau général de l'autre à toutes les terres de ton coffret piscine.


pour le câblage des différentiels cela dépends des constructeurs.
tu va devoir laisser un pole libre, il faut que tu regardes le schémas gravé dessus. il faut que tu laisse libre un des poles qui n'est pas utilisé pour le bouton test. si tu n'as pas de schéma, tu cable les 3 premiers poles par exemple, tu remets le jus et tu appui sur le bouton test, s'il fait tomber l'inter diff c'est bon, sinon tu essai les 3 derniers poles. il faut que le bouton test marche c'est tout.

pour le schéma que j'ai fait, tu enlève donc le N et tu réparti tous les disjoncteurs sur les phases 1 2 3

@+

par BROUNS
Lun 14 Sep 2009 à 18:52

pour le contacteur pompe,
tu peux prendre un contacteur vynckier contax 24A 3NO 230V puisque tu aimes cette marque!
tu te sert de 2 poles pour la pompe, le 3è tu le garde pour un asservissement style electrolyseur ou autre.
@+

par pommejaune
Lun 14 Sep 2009 à 19:06

Oui Belgique à côté de Bruxelles :shock: Fait plus froid d'ou la PAC :lol:

Merci pour les infos, je pars donc du dessous du différentiel 30ma, c'est le seul endroit ou je peux me connecter. :wink:

En fait je vais sortir de là pour aller dans un autre tableau à côté car plus de place et là j'aurai deux disjoncteur 32a pour deux tableaux externes tout deux à 30m de distance en 5G6.

Ensuit un différentiel 40a 30ma pour chacun des tableaux et zou le reste.

J'ai bon ou pas :D
Merci

par BROUNS
Lun 14 Sep 2009 à 19:19

fais nous un schémas même à main levée, sur paint ou autre.
@+

par pommejaune
Mar 15 Sep 2009 à 14:17

Bonjour les amis,

J'ai essayé de traduire votre schémas et ma vision du bazar, vous pouvez bien sûr gribouiller :lol:

http://www.dobs.com/elec.jpg

Merci pour le coup de main.
pJ

éditer par ericpastaga: image trop grande ;)

par BROUNS
Mer 16 Sep 2009 à 18:37

:D :D

en voilà un beau schéma!
ne connaissant pas les installs belges, il y a t'il un disjoncteur général dans ton rectangle compteur électrique? si oui quel ampérage fait il?
@+

par pommejaune
Mer 16 Sep 2009 à 19:11

Bonsoir et merci . :wink:

Voilou la bête http://www.dobs.com/principal.jpg

32A mais ce qui est amusant c'est le 380v?

Buh :shock:

éditer par ericpastaga: image trop grande ;)

par BROUNS
Mer 16 Sep 2009 à 19:58

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/ ... 409673.jpg

voilà à condition que ta dernière photo soit bien le disjoncteur général.

ton schéma est bien lourd!
pas très correct car un inter différentiel doit supporter la somme des intensités qu'il a derrière lui, dans ton cas ton premier diff lui supporte 40A, hors il a 2 disjoncteurs 32 A derrière. pas bon. mais comme ton général fait aussi 32A c'est correct vu qu'il ne passera jamais plus de 32A dans ton inter diff.

les différentiels les uns derrière les autres, ca coute cher pour rien.
pareil les disjoncteur 32A derrière le 32A général c'est pas top.
si tu as un court circuit ou surcharge sur la piscine par exemple, tu risque fort que le général saute aussi!

je simplifirais comme mon schéma, et tu as toujours tes 30mA.
pour les 2 départs 32A je mettrais moins, 20A pour car port et 25A pour le local technique par ex

pour les moteurs, pas besoin de disjoncteur D en plus des disjoncteur moteurs.

attention, le transfo piscine doit répondre à une certaine norme du moins en france, pas de transfo 12v style lampes halogènes!

il te faut aussi bien pratique un inverseur 3 positions:
position 1 la pompe marche avec l'horloge
position 0 la pompe est hors service
position 2 la pompe marche immédiatement

pour la PAC je ne sais pas, il faut peut être lui dire que la pompe tourne?
dans ce cas tu envoi un contact avec les fils violets.

@+

par pommejaune
Jeu 17 Sep 2009 à 10:42

Bonjour Brouns,

Je vais placer un disjoncteur 20a pour le car port mais je dois garder le 32a pour le local technique car je vais être très court au niveau de la PAC en effet elle a tourné 2 ans dans mon autre maison et j'ai du placer un disjoncteur 40a, le 32 sautait au démarrage de la pompe à chaleur. :cry:
Bref je vais essayer ce soir, j'ai une pince ampèremétrique qui mesure les pointes et donc essayer sinon il me restera un courbe D .

Une autre idée?

Merci
pJ

par BROUNS
Jeu 17 Sep 2009 à 11:38

hello,

c'est sûr que 16kW en mono 230V cela fait un paquet d'ampères bien plus que 32! donc ton général il va pas aimer je pense.

quelle est l'intensité marquée sur la plaque de ta PAC?
c'est quelle marque et modèle, on peux trouver la doc sur internet?

@+

par BROUNS
Jeu 17 Sep 2009 à 11:47

:roll:

j'avais pas vu les 2,8kW!

donc en théorie avec un disjoncteur 20A courbe D (qui va donc accepter les pointes au démarrage sans déclancher) tu peux alimenter ta PAC à condition qu'il y ait une protection moteur à l'intérieur de la PAC.
faut regarder la doc.
@+

par BROUNS
Jeu 17 Sep 2009 à 11:49

mais bon, à mon avis cela n'empèchera pas le général 32A de déclancher si ta PAC démarre et que tu consomme pas mal déjà sur le reste de l'installlation.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités