Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 22:53

Eataine a écrit:Sauf que l'inertie thermique du sol est vraiment énorme, et que donc, la couche de polystyrène n'est pas meilleure isolante que le sol lui même (sauf à avoir un sol plein de flotte, et encore.) La preuve, des pompes à chaleurs sol/eau utilisent cette propriété du sol d'emmagasiner la chaleur et de garder une T° plus ou moins constante, été comme hiver.


Certes oui, la terre est à 12°C constant, disons à 1 degré près. . .

Cela doit signifier qu'une eau à 26° ou 28° à + à perdre sans polystyrène, qui va retarder le refroidissement, en retardant les échanges.

Bon, OK, après, les pompes à chaleur, c'est autre choses, il faut aller les chercher les calories avec un compresseur qui n'est pas gratuit, et qui consomme quand même de l'électricité. . . Allez chercher ces 12° pour en faire du 26°, ce n'est pas gratuit, attention . . .

Ensuite, les échanges passif se font de toutes façons. . . Dans les 2 sens, et compte tenu des échanges en surfaces qui sont infiniment plus important qu'au fond. . . bof bof. . .

Sur ce sujet, je suis très embarrassé en fait, scientifiquement comme instinctivement, je pense que le résultat est quasi identique quel que soit le revêtement, mais c'est . . . mon avis. . . A un quart de chouya près. . . :lol: :lol:

Après, j'ai le souvenir ici de quelques piscines en poly ravagées par les rongeurs et des racines, avec de belles photos à vous foutrent la trouille à vie. . . :? :?

par Eataine
Mar 25 Aoû 2009 à 23:09

Je ne vois pas trop la différence entre bloc poly rempli de béton et agglo rempli de béton. Le rongeur ou les racines, elles font des dégats à l'extérieur du mur, pas côté piscine, non?

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 23:22

Eataine a écrit:Je ne vois pas trop la différence entre bloc poly rempli de béton et agglo rempli de béton. Le rongeur ou les racines, elles font des dégats à l'extérieur du mur, pas côté piscine, non?


Il faudrait que quelqu'un retrouve ces photos du forum.
L'ennui si j'ai bien saisi, c'est qu'il y a des passages tendres dans le poly, et que c'est par là que ça passe . . .
Je vais tenter de retrouver, c'était horrible, mais attention, peut-être un cas de figure mal fichu :? :? :shock:

par Eataine
Mar 25 Aoû 2009 à 23:40

Ah oui, pas faux: y'a des renfort entre l'avant et l'arrière des blocs poly. Ben si ce que tu dis est vrai, avec les taupes que j'ai dans le jardin, je ne devrais pas tarder à être fixé.

J'aurais peut être du mettre du caoutchouc de protection à l'extérieur.

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 23:51

Eataine a écrit:Ah oui, pas faux: y'a des renfort entre l'avant et l'arrière des blocs poly. Ben si ce que tu dis est vrai, avec les taupes que j'ai dans le jardin, je ne devrais pas tarder à être fixé.

J'aurais peut être du mettre du caoutchouc de protection à l'extérieur.


Pour les taupes, pas trop de pb je pense, elles ne vont pas s'aventurer sous ta plage de béton quand même . . .
Mais les racines, elles trouvent toujours le passage vers l'eau. . .

Mais bon, c'était un ou deux cas de figure catastrophiques sur le forum, probablement pas une généralité . . . Ca se saurait dans la série "tremblez, pôvres possesseurs de piscines". . .

Ceci dit, au niveau économie, je reste dubitatif. Pour ma piscine, l'option en bloc poly était + cher que le tout béton. Mais avec 2 piscinistes différents faut dire. . .
Je n'ai pas à regretter le choix béton aujourd'hui. . . bien au contraire :wink:
Mais mon expérience reste particulière, car mon pisciniste était "particulier" donc ici , l'info reste limité. . .

par fabulon
Mer 26 Aoû 2009 à 06:14

C'est pour ça que j'ai mis du delta ms tout autour de la piscine.

Pour les photos, voilà:
Image

Image


Ca ne m'a pas empeché de construire en blocs poly.
Mais, en prenant des précautions (suffisantes?).
Et si c'était à refaire, je ferai avec des blocs tradi, ce qui me permettrait de couler avec une toupie, plutôt que de remplir chaque bloc au seau!

par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 08:04

Je confirme : jamais fait de maçonnerie de ma vie et pourtant aucun problème pour monter une pistoche en bloc poly :wink:

par fifirex
Mer 26 Aoû 2009 à 15:53

C'est pour ça que j'ai mis du delta ms tout autour de la piscine.

Pour les photos, voilà:





Ca ne m'a pas empeché de construire en blocs poly.
Mais, en prenant des précautions (suffisantes?).
Et si c'était à refaire, je ferai avec des blocs tradi, ce qui me permettrait de couler avec une toupie, plutôt que de remplir chaque bloc au seau!


GD Posté


au p. ! alors la ca file un coup au moral.je ne sait pas quoi dire deva nt ces photos :x

par Eataine
Mer 26 Aoû 2009 à 18:25

Moi fallait pas ça pour me déprimer, déjà que je reprends le boulot mardi et que j'ai encore plein de trucs pas finis dans le jardin et la maison. Et mon jacuzi qui marche pas. beuh.

par biquet
Mer 26 Aoû 2009 à 21:32

Bonsoir
Comme BC327 l'a précisé pour moi l'isolation des murs a sont importance même légère
et la raison c'est le pont thermique.
Pour ma part j'ai la solution aux racines ma piscine est en blocs beton a bancher comme vous dites , mais j'ai une couche de 40 mm de styrodur et pas frigolithe sur les parois.a l'intérieur
puis le feutre puis le liner en alkor plan 2000.
L'exemple que j'ai vécus est le suivant contruction de deux piscines simultanement une en blocs poly l'autre en tôle waterair.
D'ailleurs waterair vends un kit isolation interne pour ces piscines c'est bizard quand même !.
Donc même capacité même echangeur, des voisins en plus mise en route en même temps et bâche de protection idem.
Le bloc poly était a 26 ° deux jours avant la waterair. CQFD
Il est évident que l'inertie calorifique de la waterair est plus importante mais il faut l'entretenir en permanence car le delais est plus long pour la ramener a la t° perdue.
Ici en Belgique un jour il fait 27 ° et le suivant 17 pendant 10 jours.
Moi je coupe le chauffage de la mienne et je perds quelques degrés mais en quelques heures c'est récupéré. car je ne chauffe pas toute cette masse périmétrique de bloc de beton et de remblais.C'est pas la côte d'azur ici !

cet expérience vaut ce que elle vaut mais est réel.

Bien a vous Biquet

par JJ-mlo
Ven 28 Aoû 2009 à 13:54

Pour eviter les racines et les rongeurs, ,il faut remblayer au stabiliser a 150 kg, les photos que l on voient ils ont certainement comblé avec de la terre contre le bloc et la ça ne pardon pas.

par domi72
Lun 31 Aoû 2009 à 09:52

La structure Magiline résoud tous ces problèmes : blocs en béton, facile à la construction (montage en - d'1 journée, tous les accessoires pré-intégrés), isolé latéralement par des alvéoles d'air comme des blocs (parpaing), sans nécessité de combler avec du stabilisé, béton, mortier, .

par bc327
Lun 31 Aoû 2009 à 09:57

domi72 a écrit:La structure Magiline résoud tous ces problèmes : blocs en béton, facile à la construction (montage en - d'1 journée, tous les accessoires pré-intégrés), isolé latéralement par des alvéoles d'air comme des blocs (parpaing), sans nécessité de combler avec du stabilisé, béton, mortier, .
Ok pour la structure. Par contre, enc e qui concerne la filtration : bof bof :?

Voir e.a. ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 30182.html

par domi72
Lun 31 Aoû 2009 à 14:51

D'abord, il est tout à fait possible de mettre une filtration à sable. Ensuite, par expérience, les insatisfaits ont en général un problème avec le nettoyage trop peu fréquent du filtre. Et comme il filtre très fin., il est colmaté. Mais les solutions sont hyper simples et peu chères. Dans le sud de la Belgique, mes clients sont à 100% satisfaits!

par Triumph2B
Lun 31 Aoû 2009 à 17:57

Salut GD

Un "chouya". :shock: Tiens çà me rappelle quelque chose."comme là bas, dit."Po.po.po. :wink:

Les racines .la solution parait etre la "fondaline". :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités