Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help recherche ampoules led pour projecteur piscine

par plouf plouf 31
Ven 17 Juil 2009 à 22:28

bonjour,
Je voudrais remplacer les ampoules de mes projecteurs par des ampoules type led plus économes. J'ai vu des prix haurissant sur internet (de l'ordre de 200 euros l'unité) . quelqu'un aurait'il un bon tuyau?

par Kalagan59
Sam 18 Juil 2009 à 00:02

Tout dépend de la qualité que tu recherches.

Tu trouveras facilement des leds à moins de 100€. La fabrication est chinoise, les leds utilisées sont les moins puissantes du marché (de l'ordre de 0.1w et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils en mettent 250 dedans) et leur durée de vie est la plus courte (de l'ordre de 30 000h avec un déclin de plus de 30% de la luminosité dès 10 000h)

Il existe aussi des ampoules led's qui utilisent des led's luxeon de philips. Elles sont beaucoup plus puissante (de 1 à 3w) et ont une durée de vie beaucoup plus longue (100 000h avec 30% de perte à partir de 70 000H).

par 0livier34
Mer 09 Juin 2010 à 10:21

Bonjour,

Suite à une panne de l'un de mes deux projecteurs de piscine j'ai aussi cherché à le remplacer.
D'abord avec une ampoule standard de 300W mais en la contactant (ainsi qu'une autre ampoule neuve prise en échange de la première achetée que je croyais en panne) toujours rien. En fait le voltage avant branchement était bien autour de 12v mais chutait à 0v dès le branchement de l'ampoule 300W. Dans le local technique tout semblait pourtant bien branché.
Le revendeur de l'ampoule m'a alors indiqué qu'il devait y avoir une défaillance dans le câble (peut être fondu) devenu incapable de véhiculer 300 Watts !

Seule solution : la led car moins energivore.

Google étant mon ami j'ai cherché longuement sur tous les forums, entre toutes les offres en réalisant qu'il existe à ce jour 2 types d'ampoule : à leds classiques et à leds de puissance. J'ai aussi compris l'importance du Lumens (pour faire simple c'est la puissance d'éclairage). Ensuite il y a les leds de couleurs (uniques ou multiples) mais vu leur prix et leur puissance j'ai laissé tomber la couleur.

Difficile de s'y retrouver. entre les marques, les vendeurs français et étrangers, les technologies employées, les puissances, etc.

ASTRAL Lumiplus / Sylvania
WELTICO Rainbow / Diamond Power
SERIE FRANCE .

Finalement mon choix s'est porté sur la WELTICO DiamondPower à 6 leds de puissance de 1500 lumens blanc à près de 90€ port compris chez H2O piscines spas sur le net. L'avantage serait que les leds et l'optique sont placés de sorte à assurer un éclairage intelligent : surface et fond au lieu du centre, se reflétant mieux sur les parois.
A l'installation j'ai été épaté, c'est simple à changer, à brancher et la puissance délivrée par mon câble semble suffisante. L'éclairage est bien plus beau, avec une lumière plus naturelle que mon autre ampoule traditionnelle de 300W toujours installée dont le flux jaune jure vraiment maintenant. Bien que ce modèle existe en 3000 lumens avec 12 leds de puissance, celui que j'ai pris est nettement suffisant pour mon besoin !

La nouvelle ampoule scintillant encore un peu, je suis retourné au local, démontant le coffret électrique j'ai découvert que l'un des borniers était cramé. Je l'ai changé et tout est redevenu totalement normal ; je pourrais peut être même remettre la 300Watts mais honnêtement vu la qualité lumineuse je pense plutôt tout passer en Leds, malgré le prix.

Voilà, je ne dis pas que cette ampoule est la meilleure ni le marchand mais j'espère que mon expérience vous éclairera davantage lors de votre choix. En attendant un tel témoignage m'aurait éviter des heures d'études et de recherche. J'espère que vous pourrez aussi témoigner de vos retour d'expérience, voire me contredire ou surenchérir. Restez dans l'actualité car sur ce créneau, les prix fondent, les technologies évoluent vite et bien. Olivier : 9 juin 2010.

Ampoule leds PAR56 piscine

par 0livier34
Mer 02 Fév 2011 à 22:03

Bonjour,

Je viens compléter mon message ci-dessous.

J'ai obtenu sous garantie auprès du distributeur l'échange standard de l'ampoule achetée car l'eau s'infiltrait derrière la face avant, faisant rouiller le support des leds. C'est moche sans compter que eau + électricité ne font pas bon ménage. MERCI pour l'échange (même si j'ai dû batailler un peu).

MAIS

je viens de réaliser ce WE que cette nouvelle ampoule rouille à nouveau.

Mon diagnostic est que soit
a) la face plastique transparente est trop fragile et se fissure notamment au niveau des vis de fixation sur son bloc plastique, soit
b) le joint de l'ampoule ne joue pas son rôle, peut être parce que la dilatation joue différemment entre le plastique du bloc optique et la face plastique transparente, soit
c) je n'ai vraiment pas de chance, ma piscine bouge ou l'eau n'aime pas ce fabuleux éclairage.


Je vous tiendrai au courant des suites.

PS : Y a t il d'autres clients de la Weltico Diamond Power à avoir rencontré ce problème ??? merci de me contacter.

par Kalagan59
Jeu 10 Fév 2011 à 17:23

Tu oublies un cas de figure à mon avis.

Cette ampoule est décrite comme répondant aux standards du format PAR56.
Or, il peut être envisageable qu'un défaut de conception (de plan) fasse que l'ampoule ne s'ajuste pas parfaitement dans ton projecteur.

Je ne dis que c'est ça, je n'ai même jamais vu une de ces ampoules, mais c'est une possibilité.

par 0livier34
Lun 14 Mar 2011 à 13:54

Bonne nouvelle a priori car le fabricant a modifié la conception de l'ampoule. Le prix reste très compétitif.

Si le revendeur en dispose, j'envisage de l'installer prochainement et vous tiendrai informé.

Olivier

par toto1234
Mer 30 Mar 2011 à 20:52

Même galère pour deux lampes Weltico acheté chez H2O. J'ai ouvert ma piscine cette semaine et je me suis aperçu d'un dysfonctionnement de mes lampes. L'une s'allume brièvement et s'éteind. L'autre s'allume normalement perd petit à petit de la puissance. Elles auraient à priori bu la tasse. Un comble pour des lampes de piscine !
J'ai contacté H2O, j'attends leur réponse. Pour info mon achat date de juin 2010 (c'est pas vieux).
Peux-tu me dire Olivier34 comment ton problème a été résolu ? Les lampes de nouvelle génération sont-elles plus fiables ?
Merci d'avance.

par killa inti
Mer 30 Mar 2011 à 21:30

toto1234 a écrit:Même galère pour deux lampes Weltico acheté chez H2O. J'ai ouvert ma piscine cette semaine et je me suis aperçu d'un dysfonctionnement de mes lampes. L'une s'allume brièvement et s'éteind. L'autre s'allume normalement perd petit à petit de la puissance. Elles auraient à priori bu la tasse. Un comble pour des lampes de piscine !
J'ai contacté H2O, j'attends leur réponse. Pour info mon achat date de juin 2010 (c'est pas vieux).
Peux-tu me dire Olivier34 comment ton problème a été résolu ? Les lampes de nouvelle génération sont-elles plus fiables ?
Merci d'avance.


:) Et oui ! Vous cherchez du prix, vous en avez! Le mieux est de prendre des lampes à led qui aient un cablage intégré et étanche d'usine. Evidement, je ne parlerai pas de la qualité des leds ou des programations possibles ainsi que la syncronisation entre plusieurs projos. Ainsi, on se fout de l'étancheité du projecteur d'origine. Mais ce n'est pas le même prix 8)

Lampes Weltico blanches nouvelle génération

par 0livier34
Jeu 31 Mar 2011 à 10:25

@toto1234: as tu noté une présence de rouille autour des leds ? une fissure sur la vitre plastique avant ?

Je n'ai pas encore installé la lampe Weltico blanche nouvelle génération, l'eau est trop froide pour se mettre à l'eau.

Il faut s'adresser de préférence à WELTICO qu'à H2O. H20 fait tout son possible pour te décourager de faire jouer la garantie.
Juin 2010 tu es encore dans les temps pour obtenir réparation !

Bon courage.



@Killa Inti: pourquoi payer plus cher ce qui marche déjà très bien. Moi ce que j'aime dans les WELTICO s'est la qualité du faisceau lumineux pour la surface et le fond.
Je ne vois pas en quoi le câblage intégré et étanche d'usine aurait arrangé nos affaires puisque la fuite vient (pour ce qui me concerne) de la face avant qui se fendillait.
Et puis même avec une lampe comme tu la proposes, si l'eau rentre par un autre endroit, on ne "se fout pas de l'étanchéité d'origine" !

Re: Lampes Weltico blanches nouvelle génération

par killa inti
Jeu 31 Mar 2011 à 18:53

0livier34 a écrit:@toto1234: as tu noté une présence de rouille autour des leds ? une fissure sur la vitre plastique avant ?

Je n'ai pas encore installé la lampe Weltico blanche nouvelle génération, l'eau est trop froide pour se mettre à l'eau.

Il faut s'adresser de préférence à WELTICO qu'à H2O. H20 fait tout son possible pour te décourager de faire jouer la garantie.
Juin 2010 tu es encore dans les temps pour obtenir réparation !

Bon courage.



@Killa Inti: pourquoi payer plus cher ce qui marche déjà très bien. Moi ce que j'aime dans les WELTICO s'est la qualité du faisceau lumineux pour la surface et le fond.
Je ne vois pas en quoi le câblage intégré et étanche d'usine aurait arrangé nos affaires puisque la fuite vient (pour ce qui me concerne) de la face avant qui se fendillait.
Et puis même avec une lampe comme tu la proposes, si l'eau rentre par un autre endroit, on ne "se fout pas de l'étanchéité d'origine" !


:) La preuve que cela ne marche pas si bien, c'est que le problème est récurent! Ici, c'est la fragilité de la vitre mais si l'étancheité du projo d'origine lache, pas de garantie. Celles que j'utilise, je les balance directement dans l'eau pour que les clients voient l'effet que cela donne avant de l'acheter. Donc, je me moque éperduement de l'étancheité du projo d'origine puisque pour l'essai, je n'en mets même pas. :D Par contre, je ne donnerai pas la marque pour qu'on ne croit pas que je fais de la pub puisque je suis pro :wink: Juste pour dire que je suis d'accord de ne pas payer un produit + cher si ça marche sauf que ce n'est pas le cas et je le vois tous les jours! Inversement, payer cher n'apporte pas forcément de la qualité mais on a rarement vu quelque chose de bon pas cher, sinon, je ne prendrais que ça ! :lol: :lol:

Re: Lampes Weltico blanches nouvelle génération

par toto1234
Jeu 31 Mar 2011 à 19:16

0livier34 a écrit:@toto1234: as tu noté une présence de rouille autour des leds ? une fissure sur la vitre plastique avant ?

Je n'ai pas encore installé la lampe Weltico blanche nouvelle génération, l'eau est trop froide pour se mettre à l'eau.

Il faut s'adresser de préférence à WELTICO qu'à H2O. H20 fait tout son possible pour te décourager de faire jouer la garantie.
Juin 2010 tu es encore dans les temps pour obtenir réparation !

Bon courage.



@Killa Inti: pourquoi payer plus cher ce qui marche déjà très bien. Moi ce que j'aime dans les WELTICO s'est la qualité du faisceau lumineux pour la surface et le fond.
Je ne vois pas en quoi le câblage intégré et étanche d'usine aurait arrangé nos affaires puisque la fuite vient (pour ce qui me concerne) de la face avant qui se fendillait.
Et puis même avec une lampe comme tu la proposes, si l'eau rentre par un autre endroit, on ne "se fout pas de l'étanchéité d'origine" !



Merci pour ta réponse Olivier. Je n'ai pas pu observer de près la vitre du spot, car chez moi l'eau est également trop froide pour un plongeon (10°C). J'en déduis d'après mon problème que la vitre de la lampe à du prendre l'eau.
J'attends la réponse de H2O et je vais certainement essayer d'appeler Weltico. Aurais-tu m'amabilité de prendre une photo du nouveau modèle de lampe, afin de voir les différences ?
Merci d'avance.

WELTICO en images

par 0livier34
Jeu 31 Mar 2011 à 23:01

Image = nouvelle génération (il y aurait maintenant une sorte de bourrelet plastique blanc qui remonte sur la vitre avant)

L'ancienne est la tienne ! Également visible sur le site de H2O : Image (le bord parait plus transparent que la nouvelle génération).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités