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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quest.techniques au suj. de la structure béton de ma piscine

par jm_flo
Dim 31 Mai 2009 à 11:55

Bonjour à tous,

J'ai parcouru vos forums avec beaucoup d'intéret faisant construire une piscine et manquant de connaissances en la matière j'aurais besoin de vos lumières:

Ma piscine aura les dimmensions suivantes:
- 8x4
-petit bain (profondeur eau 110cm) sur 2 metres puis descente en pente douce jusqu'à un carré au milieu du bassin à 170cm, je ne sais pas trop comment cela se nomme. point de diamant ?
-PVC armé

Mon pisciniste qui a en charge la totalité du projet me promose la solution suivante:

Radier confectionné en beton fibré + murs de 1M20 en bloc à bancher

Jusque là je ne me posais pas trop de questions lui faisant "confiance" mais avec tous les sujets et les problématiques soulevées dans les topics j'avoue que je suis un peu déboussolé

Voici mes questions:(même si je suis conscient qu'elles ont été déja posées maintes et maintes fois dans les différents forums, mais bon vu que chaque projet est unique .)

-Faut il que le radier soit coulé sur sur un lit de cailloux + film de polyane?

-Faut il coffrer le radier?

-Est il nécessaire de poser un drain? si oui à la périphérie ou dans le lit de cailloux?

-Epaisseur du radier en beton fibré.

-Serait il judicieux de rajouter un treillis à la base? (Au lieu de 2 pour un radier en béton non fibré)

-Taille diamètre et espacement des tors utilisés pour les equerres

-Question bete comment fait on pour faire tenir les équerres pendant que l'on coule le radier? Peut on les insérer une fois que le béton a commencé à prendre?

-quelles précautions doit on prendre pour la partie du radier qui se trouve sous les blocs à bancher, j'imagine qu'il faut que ce ne soit pas trop lisse.

-Point important, j'avais un puit perdu qu'il a fallu déplacer car à l'emplacement de la piscine. Ce puit matérialisé par 4 anneaux en béton empilé descendait à 2 metres ce qui fait qu'une partie du sol (1M2) n'est pas tassé: dois je prendre des dispositions particulières?

-Peut on commencer à empiler les blocs des le lendemain du coulage de la dalle? (J'ai bien noté que l'on doit aussi ferrailler horizontalement à chaque niveau de bloc, les ferrailles etant acollées sur la paroi "interne" des blocs à la différence des verticaux qui sont acollés à la paroi externe - merci manu16)

-Combien de temps doit on attendre avant de couler le beton dans les murs?

-Béton non fibré dans les murs je crois ?

Bon je suis désolé de vous ennuyer avec toutes ces qestions masi le trou est fait et l'échéance approche alors je flippe un peu

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

Jean-Marc

par colorin
Dim 31 Mai 2009 à 12:02

ouah je vois que je ne suis pas le sel à me poser plein de question lorsque l'on fait sa piscine. :lol:
pour ma part voici quelques indications :
-Faut il que le radier soit coulé sur sur un lit de cailloux + film de polyane?

-Faut il coffrer le radier?

-Est il nécessaire de poser un drain? si oui à la périphérie ou dans le lit de cailloux?

-Epaisseur du radier en beton fibré : 25 cm me semble bien raisonnable.

-Serait il judicieux de rajouter un treillis à la base? (Au lieu de 2 pour un radier en béton non fibré) : le béton fibré n'est pas recommandé pour les structures portant du poids, mieux vaut utiliser le ferraillage.

-Taille diamètre et espacement des tors utilisés pour les equerres : ? 8 ou 10 mm je pense

-Point important, j'avais un puit perdu qu'il a fallu déplacer car à l'emplacement de la piscine. Ce puit matérialisé par 4 anneaux en béton empilé descendait à 2 metres ce qui fait qu'une partie du sol (1M2) n'est pas tassé: dois je prendre des dispositions particulières? oui remplacement au grain de riz atocompactant à minima.

-Béton non fibré dans les murs je crois ? oui puisque ferraillés

en espéranr que cela t'aidera.

Laurent

par franckM
Dim 31 Mai 2009 à 12:54

25cm c'est beaucoup trop surtout pour une étanchéité indépendante de la structure, 15cm me parait un bon compromis.

Par contre, pour toutes tes questions, pourquoi tu demandes pas à ton pisciniste, il doit bien être capable de te répondre.
Parce que sinon, ça veut dire que tu n'as pas confiance en lui, et à ce moment faire les travaux avec lui n'est pas une bonne chose.

par exemple, tu demandes de quel espacement doivent être les equerres, mais enfin il doit bien le savoir lui et avoir l'habitude non ?

par jm_flo
Dim 31 Mai 2009 à 13:12

Bonjour FranckM et colorin

merci pour vos réponses. Oui bien sur ce sont des questions que je vais lui poser, j'ai une réunion technique avec lui demain à ce sujet.
Mes questions sont celles que je vais aborder avec lui et je veux savoir quoi répondre et argumenter si lui n'est pas d'accord. C'est un peu comme quand on va chez son garagiste et qu'on n'y connait rien .

Je lui fais confiance cela va de soit mais je souhaite quand même assurer mes arrières et verrouiller certains points avec lui AVANT LA REALISATION. Points qui, à la lecture de tous les topics constituant les forums du site, peuvent s'avérer critique! Après ce sera trop tard pour venir pleurer sur le forum.

Quand on est parfaitement incompétent en la matière (c'est à dire moi)on peut se faire endormir par n'importe qui quand à un choix qui lui permettra de faire de substancielles économies.

Voila, j'estime que ces questions sont légitimes surtout quand on fait un projet comme celui-ci, ce n'est pas comme aller acheter une baguette de pain.

Cordialement

par franckM
Dim 31 Mai 2009 à 13:35

bon alors j'essaie de m'y coller un peu . . .

- radier fibré dans ton cas, moi je pense pas que ce soit un problème dans ton cas et 15cm ça me semble ok.
- Lit de cailloux, je trouve pas vraiment ça nécéssaire, le polyane c'est mieux avec.
-radier coffré c'est mieux je trouve mais bon sir ton trou est à peu de choses près aux grandeurs de la piscine pas forcément nécéssaire.
-drain, ça dépend surtout de ton terrain (argileux notamment) mais bon par contre c'est mieux avec c'est sur.
-pour faire tenir les equerres, moi je les avait attachées au treillis, là sans treillis, je sais pas comment il fait.
-on peut empiler les blocs dès le lendemain sans problèmes.
- tu peux couler le béton dans les murs de suite
- dans les murs béton non fibré

@ +

Franck

Re: Quest.techniques au suj. de la structure béton de ma pis

par syrmar
Dim 31 Mai 2009 à 17:05

jm_flo a écrit:Bonjour à tous,

-Faut il que le radier soit coulé sur sur un lit de cailloux + film de polyane?
Oui si vous devez faire un puits de décompression, cela va drainer sous le bassin.

-Faut il coffrer le radier?
Non, il doit être plus large que la piscine.

-Est il nécessaire de poser un drain? si oui à la périphérie ou dans le lit de cailloux?
Possible en périphérie, mais dans les cailloux car ces derniers sont sous le bassins et débordent en périphérie.

-Epaisseur du radier en beton fibré.
15 cm suffisent.

-Serait il judicieux de rajouter un treillis à la base? (Au lieu de 2 pour un radier en béton non fibré)
Non la fibre se suffit à elle même.


-Question bete comment fait on pour faire tenir les équerres pendant que l'on coule le radier? Peut on les insérer une fois que le béton a commencé à prendre?
Oui on les mets après avoir coulé le béton, soit de suite, soit le lendemain, il y a des maçons qui percent le lendemain la dalle béton et mettent les équerres pile aux endroit voulus.

-quelles précautions doit on prendre pour la partie du radier qui se trouve sous les blocs à bancher, j'imagine qu'il faut que ce ne soit pas trop lisse.
Oui il faut que le béton accroche au ciment ensuite, donc pas trop lisse, en général, la dalle est brute et on réalise un enduit de surface à la fin.

jean-Marc

Re: Quest.techniques au suj. de la structure béton de ma pis

par franckM
Dim 31 Mai 2009 à 17:15

syrmar a écrit:
-Question bete comment fait on pour faire tenir les équerres pendant que l'on coule le radier? Peut on les insérer une fois que le béton a commencé à prendre?
Oui on les mets après avoir coulé le béton, soit de suite, soit le lendemain, il y a des maçons qui percent le lendemain la dalle béton et mettent les équerres pile aux endroit voulus.


Là je ne suis pas d'accord du tout. Toute l'astuce est justement de faire des equerres pour qu'elles soient dans le radier de façon perpendiculaire et liées correctement avec le radier
Percer des trous, déjà ce n'est plus des équerres et en plus cela relie de façon très médiocre les banches avec le radier

Re: Quest.techniques au suj. de la structure béton de ma pis

par syrmar
Dim 31 Mai 2009 à 19:06

franckM a écrit:
syrmar a écrit:
-Question bete comment fait on pour faire tenir les équerres pendant que l'on coule le radier? Peut on les insérer une fois que le béton a commencé à prendre?
Oui on les mets après avoir coulé le béton, soit de suite, soit le lendemain, il y a des maçons qui percent le lendemain la dalle béton et mettent les équerres pile aux endroit voulus.


Là je ne suis pas d'accord du tout. Toute l'astuce est justement de faire des equerres pour qu'elles soient dans le radier de façon perpendiculaire et liées correctement avec le radier
Percer des trous, déjà ce n'est plus des équerres et en plus cela relie de façon très médiocre les banches avec le radier


Mea culpa,

En me relisant, en fait c'est pour les poteaux raidisseurs pour piscines en parpaings creux ce que je dis.

Re: Quest.techniques au suj. de la structure béton de ma pis

par franckM
Dim 31 Mai 2009 à 19:24

syrmar a écrit:
Mea culpa,



no problemo :wink:

par manu16
Dim 31 Mai 2009 à 20:48

Tu as raison de préparer ton entretien avec ton pisciniste !
En complément des réponses que tu as reçues. . .

- Le radier doit OBLIGATOIREMENT être ferraillé avec au minimum 2.40 cm²/ml (1 ST25). Si ton pisciniste prétend le contraire : ne lui fais pas confiance ! Les arguments du genre "j'ai toujours fait comme ça et ça n'a pas bougé, je connais mon boulot, etc" n'engagent que ceux qui les écoutent (comme les promesses) ! Un particulier peut faire ce qu'il veut mais un professionnel doit respecter les rêgles de l'art. Les fibres renforcent le béton mais ne remplacent JAMAIS les aciers de structure. Bis repetita : les fibres sont au béton ce que les protéines sont aux muscles mais les aciers restent le squelette du béton armé.

- Le lit de cailloux sert à canaliser l'eau de la nappe phréatique vers un puits de décompression (ou un exutoire) pour dévier la pression, comme son nom l'indique, et empêcher qu'elle ne déstabilise la piscine quand elle est vide. A la place des cailloux (ou en complément), on peut installer un réseau de drains sous le radier ou un drain périphérique. Drains et/ou cailloux doivent évidemment être reliés au puits (et protégés par un géotextile). Ce dispositif n'est obligatoire qu'en présence d'une nappe phréatique (par exemple, sur un terrain argileux) mais celle-ci n'étant pas toujours facile à détecter (elle peut être séche au moment du terrassement), c'est une bonne sécurité de le prévoir systématiquement.

- Le polyane n'est obligatoire que sur du rocher. Dans les autres cas, il est cependant conseillé : il évite au béton de couler entre les cailloux (le cas échéant) et permet au radier de sécher plus lentement.

- Le coffrage éventuel du radier dépend du terrassement (donc du volume de béton qu'on veut économiser). S'il est posé de niveau, il peut aider aussi à tirer le béton. D'une façon générale, il vaut mieux laisser le radier déborder les murs pour augmenter la stabilité du bassin (le remblai appuyant sur les bords du radier).

- Pour un revêtement indépendant de la structure (dans ton cas, pvc armé), le radier peut avoir une épaisseur minimale de 12 cm. Mais dû à la difficulté d'y placer précisément les aciers, on descend rarement en dessous de 15 cm (et 15 cm suffisent pour ton projet).

- Les équerres sont généralement en tors de 8 espacés de 25 cm (correspondant aux alvéoles des blocs). Elles doivent être fixées sur le TS avant de couler le béton (quand le béton a commencé sa prise, il n'adhère plus aux aciers). Le scellement chimique des aciers est possible mais le résultat n'est garanti qu'en respectant des conditions de mise en oeuvre strictes (humidité, température, diamètre et longueur du trou, etc). Le béton armé classique est plus sûr. . .

- La partie du radier sous les blocs à bancher ne doit pas être lissée mais égalisée à la truelle pour préparer une assise correcte au premier rang de blocs.

- On peut bâtir les murs à sec dés le lendemain si le radier a été coulé à la toupie mais il est plus raisonnable d'attendre 2 ou 3 jours pour couler le béton.

- Le béton fibré dans les murs est inutile s'ils sont armés correctement (d'autant plus avec un revêtement indépendant).

PS (pour franckM) : No problemA !
:wink:

par jm_flo
Lun 01 Juin 2009 à 01:04

Bonsoir, merci pour vos réponses avisées. mention particulière à manu16 pour la précision dans ses réponses.

Quelque questions additionnelles:

Concernant le lit de cailloux quelle épaisseur doit il faire?

Concernant le radier donc meme si il est réalisé en beton fibré pettre une epaisseur de ST25, par contre si j'ai bien suivi le chainage à la base n'est dans ce cas pas nécessaire?

sinon concernant le soutainement de mes plages de mémoires le pisciniste avait évoqué deux options: des empilement de moellon ou bien des cylindres de béton. quelle option est la mieux ?

Sauf erreur de ma part ces piliers dovent reposer sur la terre tassée et non le bord du radier ce qui rendrait le coffrage du radier une nécessité si l'on ne veut pas qu'il se disperse (dites moi si je me trompe.)

par manu16
Lun 01 Juin 2009 à 09:36

L'épaisseur du lit de gravier est au minimum de 10 cm.
Si le ST25 est bien posé (tiers inférieur sous les murs et tiers supérieur ailleurs), le radier reprend sans difficultés les efforts exercés sur les murs. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de rajouter de semelles de fondations.
Le poids des plages est dérisoire et elles n'ont pas besoin de soutien particulier si le remblai est réalisé avec un matériau incompressible (sable ou gravier calibré). Si ce n'est pas le cas, elles peuvent porter sur les murs de la piscine ou sur des piliers en béton. Mais les piliers concentrent leur poids; il faut alors les fonder sur un sol non remué (ou sur le radier) et reprendre les efforts de cisaillement en tête de pilier par un ferraillage adapté.

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