Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gros orage = catastrophe

par plouf plouf 31
Dim 19 Avr 2009 à 06:44

Jeudi soir, nous avons eu droit à des précipitations exceptionnelles sur un sol déjà bien imbibé. Résultat des courses ma piscine a débordée. Il faut dire que le trop plein a débordé aussi ainsi que le puits a proximité qui a d'habitude 10 m d'eau (sur 20 m de buses) et qui a débordé aussi en se deversant dans la piscine.
Donc samedi en inspectant le fond du bassin j'ai découvert que mon liner avait bougé et donc d'important plis sont apparus au niveau de l'escalier.

Il va donc falloir vider (en partie j'espère car je ne voie pas le fond du bassin - la piscine a aussi viré). J'espère juste que je pourrai tout remettre en place , d'ailleurs si quelqu'un a déjà vecu ce genre de mesaventure je suis preneur de ses conseils pour savoir comment il s'y est pris.
Pour les futurs constructeurs je conseillerai juste de prévoir un trop plein avec un gros diamètre et surtout de renvoyer l'eau vers un très gros fossé voire (même si ce n'est peut être très pas légal ) dans l'égout.

par JCGB
Dim 19 Avr 2009 à 07:02

Bonjour plouf plouf 31 ,pas de chance ce qui t'arrive ,pour les plis au niveau du liner ,c'est qu'il y a beaucoup d'eau en dessous ,tu pourrais eventuellement essayer de declipser le liner dans un angle de descendre un tuyaux raccordé a une pompe vide cave et aspirer toute l'eau . (pour info c'est ce que je faisais quand j'avais mon vieux liner , et qu'il y avait de gros orages , en aspirant toute l'eau le liner venait se replaquer sur le fond )
Si ton liner n'a pas trop bougé et que ce sont juste des "bosses d'eau " en dessous ,il devrait se repositionner . Maintenant s'il a bougé ,là il faudra effectivement vider pour le remettre en place .
Par contre le fond doit etre plein de terre et autre , je pense que le mieux est de prendre un balais filet de racler le fond pour remonter un maximum de chose ,ensuite laisser reposer (peut etre 24h et finir au balais aspirateur directement a l'egout ) de toute façon il te faudra plusieurs jours de filtration (voir une semaine ) pour revenir a une eau correcte .
Bon courrage

par plouf plouf 31
Dim 19 Avr 2009 à 07:51

Image
Image
Il semble qu'il n'y ai plus d'eau sous le liner par contre il a bien bougé, j'espère juste que ce n'est qu'au niveau de la pataugeoire. J'ai mis du floculant hier , je verrai ce matin si les particules sont descendues au fond, je pense qu'il vaut mieux vérifier avant que seul l'escalier a bougé, parce que si le liner a aussi bougé sur les parties les plus profondes je suis bon pour bazarder 60 m3 d'eau.

par JCGB
Dim 19 Avr 2009 à 09:38

A oui effectivement , là il va falloir vider car ça ne va pas se remettre en place tout seul , comme je te l'ai dit si ce sont simplement des bosses sous le liner il suffit de pomper , mais en regle generale pour les plis si on arrive a pincer le liner entre 2 doigts (c'est ton cas) il faut dans ce cas la vider pour tout bien repositionner .

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 17:07

Quand tu parles du puits qui a débordé, c'est un puits de décompression ?

Chez moi aussi, le trop plein était saturé car l'évacuation est dans mon terrain en contrebas, mais pas assez apparemment. Je pense faire sortir le tuyau en surface dans la pente, comme mon évacuation de lavage filtre, car on ne peut pas avoir confiance quand la terre est à saturation, même avec un épandage plein de gravier. . . :?
Ce que j'ai fait, c'est de mettre un simple tuyau d'arrosage amorcé par siphon trempant à 15 cm sous les margelles, et l'autre extrémité dans un endroit en contrebas. Ca a marché pour éviter le débordement.

En tout cas, je te souhaite que les plis ne soient que dans l'escalier, ce qui serait logique, car il y a moins de pression d'eau par là qu'au fond.

Mais vu le déluge qu'on a eu, ppff. . . Paraît que l'on a évité de très peu la tornade par chez moi, d'après les observatoires météo. Ca aurait été bien pire :? :?

par fraggy
Dim 19 Avr 2009 à 19:30

:evil: :evil:
Desolé pour toi plouf plouf 31
chez moi j ai mis un vide cave de 3M3 directe au tout a l egout( je sais c est pas bien ) en tuyeau de 50 et en plus il y a un autre vide cave de 3M3 aussi plus haut a 50 cm sous le niveau de leau de la piscine de cette facon si le 1 vide cave hs il y a toujours l autre il n a jamais marché ( l eau n est jamais monté si haut )
Bon courage a toi

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Mahipe
Dim 19 Avr 2009 à 20:25

:shock: Flute alors! Va falloir de l'huile de coude pour rattraper tout ça! Bon courage!

par plouf plouf 31
Dim 19 Avr 2009 à 22:13

Quand tu parles du puits qui a débordé, c'est un puits de décompression ?


Non c'est mon puits qui a débordé (il fait quand même 20 m de profondeur avec 10 m d'eau en permanence.

chez moi j ai mis un vide cave de 3M3 directe au tout a l egout( je sais c est pas bien ) en tuyeau de 50 et en plus il y a un autre vide

Le problème c'est que je n'étais pas présent + les encombrements pour arriver a la maison et surtout que je n'ai pas pensé 1 minute que mon trop plein ne serait plus en mesure de remplir son rôle. Lorsque je suis arrivé c'était trop tard, j'ai mis la vanne 6 voies sur vidange et un coup de pompe en quelque minute le niveau était redescendu mais le mal était fait.
Pour l'instant j'essaie de récuperer l'eau pour voir s'il y a d'autres plis et hélas j'en ai un petit de l'autre coté près de la buse de remplissage automatique (ne rigolez pas) et donc coté grand bain sauf que là le pli est faible et j'espere pouvoir le recuperer en repoussant le liner.

par AlainA
Dim 19 Avr 2009 à 22:21

Bon courage et tiens nous au courant ! :?

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 22:40

plouf plouf 31 a écrit:
Quand tu parles du puits qui a débordé, c'est un puits de décompression ?


Non c'est mon puits qui a débordé (il fait quand même 20 m de profondeur avec 10 m d'eau en permanence.


Aïe, pas de puits de décompression à Toulouse, avec notre argile à terre cuite :? :? :? Le mien, en ce moment, est d'une utilité remarquable je pense, vu le déluge encore cet après-midi et une terre complètement saturée et étanche . . .
Mais bon, je n'apporte rien là, j'en suis conscient, ceci dit, est-il, possible de rajouter un puits de décompression pour une piscine construite, après coup ?

En tout cas, on croise les doigts pour ton pépins :wink:

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 09:29

GD a écrit:
plouf plouf 31 a écrit:
Quand tu parles du puits qui a débordé, c'est un puits de décompression ?


Non c'est mon puits qui a débordé (il fait quand même 20 m de profondeur avec 10 m d'eau en permanence.


Aïe, pas de puits de décompression à Toulouse, avec notre argile à terre cuite :? :? :? Le mien, en ce moment, est d'une utilité remarquable je pense, vu le déluge encore cet après-midi et une terre complètement saturée et étanche . . .
Mais bon, je n'apporte rien là, j'en suis conscient, ceci dit, est-il, possible de rajouter un puits de décompression pour une piscine construite, après coup ?

En tout cas, on croise les doigts pour ton pépins :wink:



Ha ok moi non plus pas compris :( :(
Donc pas de puis de deconpression ?
A mon avis la premiére chose a faire :
Faire un trou de 1,5 m de profont contre la piscine et mettre une pompe pour faire chuté la presion de leau a lexterieur de la piscine
Vider ta piscine avec tout l eau autour n est pas prudent du tout a mon avis

PS : Regarde la comment j ai fait :wink: ( dernier post )
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-25.html


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par plouf plouf 31
Lun 20 Avr 2009 à 10:36

L'eau de votre puits de décompression vous l'envoyez où ?. Dans un fossé je suppose ou un puisard. Le probléme c'est si le fossé ou le puisard déborde c'est cuit( à moins d'envoyer l'eau vers l'égout - ce qui est interdit) et jeudi dernier a Toulouse il y a eu énormement d'eau( rues avenues avec 20 à 30 cm d'eau par endroit car tous les fossés débordaient) . Cest la même chose si la piscine se retrouve au milieu d'une crue, puits ou pas puits lorsqu'il y a trop d'eau c'est fichu.
J'ai un systeme de drain autour du bassin avec du gravier roulé et ensuite je canalise cette eau vers mon puits qui fait 20 m de profondeurs.
Le problème c'est que le puits a débordé et que je n'etais pas la pour vider la piscine.

par fraggy
Lun 20 Avr 2009 à 16:03

plouf plouf 31 a écrit:L'eau de votre puits de décompression vous l'envoyez où ?.
Non au tout a legout :wink: je sais c est pas bien mais j ai fait quand meme je n ai pas envis de me retouver dans la meme situation que toi :wink: :twisted: :twisted:
Dans un fossé je suppose ou un puisard. Le probléme c'est si le fossé ou le puisard déborde c'est cuit( à moins d'envoyer l'eau vers l'égout - ce qui est interdit) et jeudi dernier a Toulouse il y a eu énormement d'eau( rues avenues avec 20 à 30 cm d'eau par endroit car tous les fossés débordaient) . Cest la même chose si la piscine se retrouve au milieu d'une crue, puits ou pas puits lorsqu'il y a trop d'eau c'est fichu.
J'ai un systeme de drain autour du bassin avec du gravier roulé et ensuite je canalise cette eau vers mon puits qui fait 20 m de profondeurs.
Le problème c'est que le puits a débordé et que je n'etais pas la pour vider la piscine.

par GD
Mar 21 Avr 2009 à 00:48

Envoyez l'eau où vous voulez, les normes, personne ne peut les contrôler aujourd'hui e toutes les façons, il n'y a plus de personnel, et les consignes sont tout sauf claires. :? :?
Maintenant je peux vous dire qu'ici au sud de Toulouse à 20 km, tout déborde en ce moment . . . cela n'arrête pas :lol: :? Demain, je sors la pompe, car le trop plein est trop plein, archi saturé et la piscine déborde ! :? :? :lol: :lol:

AAaaahh, ça me rappelle ma Bretagne natale :lol: :lol: :P :P

par pachounette
Mar 21 Avr 2009 à 09:21

Oui quelle pluie on a dans le Sud en ce moment, c'est vraiment rageant, on peut rien faire.

C'est pas drôle pour toi Ploufplouf, même ton puit a débordé ? J'ai pas fait attention aux miens, c'est dommage que j'ai pas remis ma piscine avant, ça me l'aurait remplie.

Mais si tu dois la vider pour retendre ton liner, t'embête pas à la traiter, ça sera toujours des produits économisés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités