Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement tuyau PVC Ø 50

par lionelp
Sam 28 Fév 2009 à 11:07

Bonjour,


Je dois remplacer un tuyau et un T femelle les deux Ø50mm. Le tuyau fait 4 mm donc après l'avoir sectionné au raz du coude (femelle Ø50) je ne pourrai mettre que du Ø 42mm max du fait de la partie collée restant dans le coude.
Quel manchon/raccord dois-je mettre dans les coudes intactes pour remettre un bout de tuyau en Ø50 ?

Cordialement,
Lionel

par hydro-66
Sam 28 Fév 2009 à 12:00

Il n'est pas recommandé (c'est même interdit) de coller à l'intérieur d'un tube.
Dans ton cas, le 50 faisant 4 mm, le passage fait donc 42, si tu y colles un 40, la colle devra faire 1 mm au moins (le jeu va s'accumuler d'un coté et tu auras entre 0 et 2 mm de colle), sans aucune garantie que cela tienne.

dans un cas comme le tient, il faut décoller le 50 qui est resté dans le coude :
entailler le 50 avec une lame de scie à métaux (le fendre sur toute l'épaisseur), chauffer (idéalement à l'air avec un appareil à souder le PVC armé, sinon avec un chalumeau sans bruler) puis avec une pince attraper le bout du 50 et l'enrouler autour de la pince.
Quand c'est bien chaud, ça se décolle facilement.
Si le coude se déforme du fait de la chaleur et des efforts, il faut le reformer avec un morceau de PVC 50.

par lionelp
Sam 28 Fév 2009 à 13:05

hydro-66 a écrit:Il n'est pas recommandé (c'est même interdit) de coller à l'intérieur d'un tube.
Dans ton cas, le 50 faisant 4 mm, le passage fait donc 42, si tu y colles un 40, la colle devra faire 1 mm au moins (le jeu va s'accumuler d'un coté et tu auras entre 0 et 2 mm de colle), sans aucune garantie que cela tienne.

dans un cas comme le tient, il faut décoller le 50 qui est resté dans le coude :
entailler le 50 avec une lame de scie à métaux (le fendre sur toute l'épaisseur), chauffer (idéalement à l'air avec un appareil à souder le PVC armé, sinon avec un chalumeau sans bruler) puis avec une pince attraper le bout du 50 et l'enrouler autour de la pince.
Quand c'est bien chaud, ça se décolle facilement.
Si le coude se déforme du fait de la chaleur et des efforts, il faut le reformer avec un morceau de PVC 50.

je vais essayer de décoler avec un décapeur thermique, merci beaucoup.

par lionelp
Sam 28 Fév 2009 à 14:22

le décapeur est une fausse bonne idée, j'ai un T et un coude fendu suite à chauffe même légère

par killa inti
Sam 28 Fév 2009 à 20:46

lionelp a écrit:je vais essayer de décoler avec un décapeur thermique, merci beaucoup.


ça marche très bien aussi avec. Il suffit de ne pas rester au même endroit mais de tourner pour monter toute la partie à enlever à la même température en même temps. J'en fais toute les semaines depuis des années et aucun problèmes :wink: A part pour les grosses section où c'est plus facile un chalumeau (mais pas n'importe quel modèle sinon ça brule).

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 0 invités