Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echelle inox et electrolyse au sel

par sof
Ven 20 Fév 2009 à 22:59

J'ai un traitement d'eau au sel et mon echelle de piscine n'a pas tenue un an: remplie de rouille, bonne à changer
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois acheter? j'ai lu dans plusieurs descriptifs que les echelles en inox etaient déconseillées dans ce cas de figure, mais j'ai vu également qu'il existe des echelles specifiques pour bassin d'eau salée qui sont en inox

Merci de me repondre

Re: echelle inox et electrolyse au sel

par GD
Sam 21 Fév 2009 à 00:33

sof a écrit:J'ai un traitement d'eau au sel et mon echelle de piscine n'a pas tenue un an: remplie de rouille, bonne à changer
Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois acheter? j'ai lu dans plusieurs descriptifs que les echelles en inox etaient déconseillées dans ce cas de figure, mais j'ai vu également qu'il existe des echelles specifiques pour bassin d'eau salée qui sont en inox

Merci de me repondre


Il y a effectivement plusieurs "inox", comme il y a plusieurs aciers pour couteaux, et plusieurs aciers-inox pour scalpels aussi, bref, c'est flou pour le commun des mortels. . .

Pour l'électrolyse, il faut en plus une mise à la terre spécifique, que l'on appelle pool-terre, histoire d'éliminer les courants de fuite pouvant être responsables de corrosion.

Avec cela, il n'y a aucune raison d'attaquer du métal avec si peu de sel.

Bonjour GD

par domi31
Dim 22 Fév 2009 à 19:10

Quelquesoit le type d'inox, il sera corrodé. Son électrolyseur est défectueux.
Soit il déconnecte la terre de l'électrolyseur (très dangereux) soit il met un pool terre à changer tous les ans, soit il veille à n'avoir aucun métaux.
Le sel n'est pas en cause.

Une autre solution consiste aussi à séparer les terres, je m'explique.
L'alimentation électrique est munie d'un fil de terre. Ne pas utiliser cette terre là et mettre un piquet de terre là où se trouve l'électrolyseur. Relier le fil de terre électrolyseur à ce piquet (bien relier, on est d'accord). Ensuite mettre un pool terre. Cette réalisation est meilleure.

Re: Bonjour GD

par judith
Dim 22 Fév 2009 à 19:15

domi31 a écrit: Son électrolyseur est défectueux.


Comment tu le sais ? :shock:

Re: Bonjour GD

par GD
Dim 22 Fév 2009 à 19:40

judith a écrit:
domi31 a écrit: Son électrolyseur est défectueux.


Comment tu le sais ? :shock:



:wink: Effectivement, je ne saisis pas bien non plus la défection de l'électrolyseur. Ton pool-terre ressemble beaucoup à celui dont je parle plus haut, non ? Je ne parlais pas de la terre classique sur laquelle l'électrolyseur doit être relié d'ailleurs et qui ne s'appelle pas pool-terre.
D'autre part, pourquoi changer tous les ans son pool-terre ?, le mien va bien aux dernières nouvelles :shock:

par Pascal_974
Lun 23 Fév 2009 à 15:21

+1 GD !
Ne pas confondre la terre de l'installation électrique (et de l'électrolyseur) avec une mise à la terre de l'eau, via le pool-terre !
- défaut de mise à la terre de l'installation => risque d'électrocution
- courant de fuite en présence d'électrolyte => risques de corrosion du matériel
vieux débat ! :wink:

par domi31
Lun 23 Fév 2009 à 19:25

Bonsoir

Les problèmes de fuite (corrosion importante) sont bien dus a un défaut électrique. C'est la raison de la présence indispensable du pool terre pour certains électrolyseurs. Si il y a fuite importante, le pool terre se corrode, tout dépend du courant qui y circule. Il y a des électrolyseurs qui n'ont pas ce défaut. La corrosion vient aussi de ce qui suit.

Il y a le courant qui circule entre 2 potentiels de terre. Celui de l'habitation et celui du pied de l'échelle. Il peut s'élever à un volt voire 2 ou plus. La corrosion est souvent due à cette différence de potentiel. C'est pourquoi il faut mettre un piquet de terre là où se trouve l'électrolyseur (potentiel très souvent équivalent à celui qui se trouve au pied de l'échelle). Le courant passe par la terre habitation, la masse de l'électrolyseur, puis l'eau salée, puis la terre (via l'échelle) pour rejoindre le piquet de terre de la maison. En ligne d'eau sur l'échelle on peut parfois observer un petit dégagement gazeux (pH voisin de 1) qui vous mange tout.

Pour certains appareils il faut un pool terre après l'électrolyseur, mais il s'agit là d'un défaut.

Il ne s'agit pas d'un débat mais d'un courant qui circule pour l'une des 2 raisons explicitées plus haut. Au sens vulgaire on parle souvent de fuite, ce qui parait vrai dans le cas des potentiels de terre, ailleurs il s'agit de défauts. La présence d'électrolyte n'a rien à voir. Une eau normale est déjà un électrolyte par sa présence de minéraux. Ce n'est pas la présence d'électrolyte qui est en cause mais le courant qui circule.

Pour revenir à l'électrocution, il ne peut y avoir risque que si la différence de potentiel est supérieure à 24 volts (selon la norme). Et j'avoue que je suis un peu perplexe. Chez un fabricant (3000 électrolyseurs an) j'ai vu jusqu'à 5% d'alimentations défectueuses. Si vous préférez l'échauffement devenait tel, que circuit primaire et secondaire finissaient en courts-circuits. Et là vraiment, on peut espérer qu'il y ait une prise de terre quelle part. Sinon, bonjour aux baigneurs en phase gazeuse ! :D

Une solution contre la rouille, le composite...

par FORDIATEC
Mer 16 Mai 2012 à 15:53

Bonjour,

Nous avons une solution contre la rouille. :P

Le composite (assemblage de résine avec de la fibre de verre).

N' hésitez pas à visiter ce site internet :


:arrow:
www.fordiatec.com


Cordialement

Alexis

par tazminator31
Jeu 31 Mai 2012 à 13:12

je confirme que il y a un problème,!

chez moi electrolyseur depuis 3 ans, echelle en inox et pas la moindre trace de rouille.
cela dit j'ai installé un pool terre aussi !

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités