Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bouchon d'hivernage avec valve pour compresseur dessus...

par Bertrand
Jeu 27 Nov 2008 à 13:21

Salut à tous !
On m'a parlé de ce système (utilisé par certains pros.), qui permet de procèder à la vidange des canalisations sans abaissement du niveau d'eau dans le bassin. Avez-vous déjà vu ce truc ? s'agit-il d'une construction artisanale ?
Si vous avez une photo, je suis preneur ! :wink:

par Christophe
Jeu 27 Nov 2008 à 18:23

c'est de l'artisanal, mais c'est totalement réalisable par un bricoleur.


désolé pas de photos de ce montage.

mais grosso modo on remplace la vis papillon par un tube creux à fileté extérieur connectable sur un tuyau de compresseur.

Image

une photo d'un bouchon pour visualiser le systeme et ce que l'on doit y faire

par colom
Ven 28 Nov 2008 à 13:03

Bonjour,

J'ai réalisé ce systéme et je m'en sert pour évacuer l'eau du tuyau alimentant une cascade .
Je refoule donc l'eau vers le local tech qui est en contrebas trés efficace
je fais cela par pression sucessives sur la poignée de gonflage.

A+

par killa inti
Sam 29 Nov 2008 à 01:02

Ce ne sont pas des bouchons d'hivernage. Ce sont des bouchons avec valves comme les voitures qui servent à mettre les reseaux de canalisations en pression.Certains font juste bouchon, et d'autres font bouchon et permettent également d'injecter de l'eau avec un manomètre de pression et un robinet d'arrêt.Cela permet de faire des mise en pression avec tous les styles de filtration. Cela fait huit ans que je les utilisent mais je déconseille fortement ce type de bouchon pour l'hivernage car dans le temps, ils perdent de l'air (comme les pneus :) ). Et en plus, c'est très cher !!Par contre, très utiles pour faire des réparations sans vider la piscine ou pour changer une vanne défectueuse. On peut relier les bouchons avec des tuyau de 1.50 mètres.On met une piscine en pression en 20 minutes. C'est distribué par Albatica (je crois que c'est à lyon).[/quote]

par killa inti
Sam 29 Nov 2008 à 01:03

sur un tuyau de compresseur.


Et j'oubliais, une simple pompe à vélo suffit largement pour s'en servir :wink:

par GD
Dim 30 Nov 2008 à 00:57

killa inti a écrit:
sur un tuyau de compresseur.


Et j'oubliais, une simple pompe à vélo suffit largement pour s'en servir :wink:



:lol: :lol: excellent ! :lol: :lol:

par Bertrand
Lun 01 Déc 2008 à 11:03

Merci de vos réponses ! :wink:
Le "bricolage" que je recherche permet de laisser les bouchons en place pendant tout l'hiver ! Je vais essayer de voir avec la personne qui m'en a parlé si y'a pas moyen d'avoir une photo ! Et je vous tiens au courant ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités