Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

isolation acoustique de ma pompe bruyante

par Michel13
Ven 29 Aoû 2008 à 18:14

bonsoir
ma pompe étant un peu bruyante ( vibrations ) je cherche un isolant phonique qui absorberait une grande partie du bruit qui n'est pas très agréable durant la baignade
Modifié en dernier par Michel13 le Jeu 04 Sep 2008 à 15:34, modifié 1 fois.

par Michel13
Sam 30 Aoû 2008 à 08:46

Bonjour
toujours pas de réponse, il doit bien y avoir une solution?

par Gavage
Sam 30 Aoû 2008 à 09:45

une boite à oeuf ?

si c'est une filtration integrée, tu peux pas y faire grand chose, appelle le commercial il aurait pu te prevenir que ca fait le bruit d'une fanfare de campagne.

par Michel13
Sam 30 Aoû 2008 à 17:28

une boite à oeufs préformée en carton, je sais que si l'on recouvre les parois d'un local de demi-boite à oeufs cela isole phonétiquement le local en question mais autour d'une pompe?

tu parles de filtration intégrée.j'ai une filtration normale avec filtre à sable

par Gavage
Sam 30 Aoû 2008 à 19:18

et tu l'entends depuis la piscine ? tu as mis le LT a 2 m de la piscine ?

eh beh.

en tout cas tu peux tout habiller de boite à oeuf.

ou deplacer le LT

( je suis partisan de la 2eme solution )

par Triumph2B
Sam 30 Aoû 2008 à 19:49

Bonsoir :idea:

Et s'il montait sa pompe sur des "silenblocs" puisqu'il parle plus de vibration, que de bruit de moteur
j'dis çà comme çà :roll:
Ok je :arrow:

par Michel13
Sam 30 Aoû 2008 à 20:37

bonsoir
l'idée des silenblocs semble judicieuse
quelqu'un en a t il l'expérience?

Le LT est à environ 5 m de la piscine et je n'envisage pas de le déplacer

par Gavage
Sam 30 Aoû 2008 à 20:43

oh allez, deplace le, cest quand meme pas la mort.

par Triumph2B
Sam 30 Aoû 2008 à 22:19

Gavage a écrit:oh allez, deplace le, cest quand meme pas la mort.


Et peut etre, moins cher :roll:

par GD
Sam 30 Aoû 2008 à 23:44

Et les gars arrêtez la boîte à oeuf, c'est une plaisanterie, tenez, allez voir là :
http://www.tatoufaux.com/spip.php?article501

Pour atténuer le boucan d'une pompe, je l'ai habillé d'un coffrage en bois (symétrique en deux parties pour laisser passer les tuyaux d'arrivée et de rejet d'eau), assez sur-dimensionné : Celui-ci tapissé en interne avec de l'isolant phonique en masse. Evidemment, l'entrée d'air doit rester à l'air sans entrave, en contact avec l'extérieur quoi, avec éventuellement une entrée d'air en zigzag.
Ca ne chauffe pas tellement plus que si l'on ne fait rien, l'air chaud s'expulse correctement, c'est pas étanche. Et vous gagner beaucoup en confort vis-à-vis du bruit :? J'ai fait cela aussi avec une pompe dans une barraque de montagne alimentée avec une source via une pompe à membrane assez bruyante, on y gagne beaucoup et ça ne coûte presque rien

par Michel13
Lun 01 Sep 2008 à 15:31

merci GD
ton coffrage en bois semble être une solution intelligente et je vais m'en inspirer.
J'ai déja utilisé des silent blocs et les vibrations ont quasiment disparues mais bien entendu le bruit de la rotation de la pompe avec son léger sifflement demeurent.
Tu dis avoir tapissé en interne avec un isolant phonique dans la masse donc solide.
Pourrais-tu me dire quel type ou marque d'solant as-tu utilisé.
Où trouver cela en petite quantité car il n'ya qu"une petite surface à isoler.
Je pense personnellement poser des tasseaux à l'intérieur du coffrage en bois pour créer un vide ( bon isolant aussi) entre le bois et la plaque d'isolant

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 16:31

Salut, j'ai collé d'abord un truc que l'on met sous les parquet, c'est pas cher et ça se découpe bien. Ensuite comme j'avais plein de chutes de polystyrène extrudé, j'en ai mis aussi partout. Bon, c'est pas le silence totale, mais on gagne pas mal.
Y'a sûrement mieux comme technique, je me rappelle être allé cette année à un concours de piano accompagner mon fiston, les parois de la salle et la porte étaient très fines, genre 6-7 cm, pas plus, et ben on n'entendait strictement rien du piano à queue joué fortissimo, oreille collé à la porte :lol:. Il a eu son concours mais j'ai jamais su comment :lol: Ca doit être des trucs genre structure en nid d'abeille ou autre système en zigzag qui tuent le son à 100% !

Faire un vide d'air, je ne sais pas trop, il ne faudrait pas que la cavité sous le bois fasse caisse de résonance :? :?

par Michel13
Lun 01 Sep 2008 à 18:02

en cherchant sur internet j'ai trouvé le site de ELASTOMERES
www.solutions elastomeres.com
j'ai même téléphoné avec un technicien et j'ai trouvé une mousse composite SE 25 plaque de 2m sur 1 m au prix de 81 euro TTc la plaque.
gain de 17 db sur les graves, de 34 db sur les médiums et surtout de 54 db sur les aigüs

La solution est chère mais si je dois prendre de l'isolant pour parquet chez un mag de bricolage il faut prendre une quantité dont j'ai pas besoin
Bref! une nuit de réflexion et je vais voir

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 21:38

Michel13 a écrit:en cherchant sur internet j'ai trouvé le site de ELASTOMERES
www.solutions elastomeres.com
j'ai même téléphoné avec un technicien et j'ai trouvé une mousse composite SE 25 plaque de 2m sur 1 m au prix de 81 euro TTc la plaque.
gain de 17 db sur les graves, de 34 db sur les médiums et surtout de 54 db sur les aigüs


Cher c'est sûr, maintenant, vérifie bien les gains en db et leur véracité, n'oublie pas que les db sont des valeurs exponentielles, pas du tout linéaires. Donc quand je vois tes chiffres (54 db en moins . . . ), j'ai des doutes. C'est énorme. Si tu gagnes 10 db, tu n'entendras presque plus rien déjà avec une oreille humaine, donc bizarre bizarre. . .

Mais je ne suis pas acousticien bien que j'ai assez bien connu le père Cabasse en Bretagne (enfin je l'appelle le père car je connaissais ses enfants momes), pour ceux qui aiment la (bonne) hifi et les enceintes du même nom (bon, aujourd'hui, ça a changé quand même en moins bien, mp3 oblige :evil: ), ils ont fabriqué là-bas la première chambre sourde en France, avec bruit "rose" etc, une horreur quand on y entrait : les battements de son propre coeur résonnaient comme des coups de canons, sidérant et étouffant :? :lol:

Il doit bien y avoir un pro de l'acoustique et des isolants phoniques ici, quoi, c'est pas possible :lol: :lol: :roll: :wink:

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 21:53

Et j'oubliais, de plus le dessous n'est très isolé, 4 bandelettes de mousse , il ne s'agit de faire un caisson étanche attention, car il faut que la pompe expulse l'air quand même, sinon c'est pas bon pour elle.
Te casse pas à mon avis pour ce prix, le bruit passera en dessous, les trucs isolants pour parquets, ça se vend par 2-3 m2 en paquet, de quoi tapisser ton caisson, le poly extrudé, ça coûte rien et ça isole aussi très bien.

par Michel13
Mar 02 Sep 2008 à 15:50

GD tu me parles de poly extrudé.
Peux tu m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert d'habitude pour le demander chez Casto, Leroy Merlin ou autre
Tu me parles du dessou, je pense faire un plancher ( isolé aussi ) qui contourne l'emprise au sol de la pompe. ça ne pourra que renforcer l'isolation acoustique

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 16:40

Michel13 a écrit:GD tu me parles de poly extrudé.
Peux tu m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert d'habitude pour le demander chez Casto, Leroy Merlin ou autre
Tu me parles du dessou, je pense faire un plancher ( isolé aussi ) qui contourne l'emprise au sol de la pompe. ça ne pourra que renforcer l'isolation acoustique


Oh c'est du basique il y a le poly expansé (celui qui met des boulettes blanches partout quand on le coupe :roll: ) et le poly extrudé, plus fin, plus efficace en tant qu'isolant et qui se découpe bcp mieux, il est un peu plus cher, mais on est dans des prix très bas là (c'est habituellement utilisé en isolant thermique, ça s'achète en plaque de quelques cm d'épaisseur au choix). En fait la multitude de micro-bulles d'air fait isolant.

par jle35
Jeu 04 Sep 2008 à 14:07

bonjour,
en règle générale il vaut mieux utiliser un matériau qui absorbe les mouvements d'air. Le son est une vibration de l'air, il faut le voir comme une onde qui se réfléchit sur les parois environnate. Le but est de le pièger dans un matériau poreux et qui ait une certaine masse. Le polystyrene expansé est peut être un très bon isolant thermique mais vu que sa surface est lisse et imperméable à l'air, il n'est pas très bon phoniquement. Le mieux serait de la laine de roche en panneaux comme celle que l'on met sur les murs des maisons. Ensuite, pour le capotage il faut laisser des ouvertures pour permettre à la pompe d'évacuer la chaleur quelle produit en fonctionnant. Par contre ne faut pas que les ouverture soient directes, il créer une chicane afin d'éviter la propagation du bruit.

par Michel13
Jeu 04 Sep 2008 à 14:24

bonjour jl35

oui ta suggestion de laine de roche en panneau rigide est bonne mais en quelle épaisseur trouve t-on ce produit?

par jle35
Jeu 04 Sep 2008 à 14:39

en construction on la trouve couramment en 100 mm d'épaisseur. C'est vrai que cela va sérieusement augmenter le volume de ton coffrage mais cette solution marche bien. On la trouve ans n'importe quel bon magasin de bricolage.
Elle existe également en 50 mm mais pour d'autres applications et là il faut en prendre une certaine quantité donc cela ne sera pas très rentable pour ton problème.
L'avantage de la laine de roche en panneau c'est quelle est compressée donc plus dense que celle en rouleau, en plus elle se tient mieux et se comporte bien en milieu humide. :wink:

par Michel13
Jeu 04 Sep 2008 à 15:33

merci
je vais donc prévoir un coffre un peu plus grand afin de pouvoir mettre 10+10 soit 20cms

je te tiendrais au courant mais cela doit être bon d'autant plus que j'ai déja réglé le problème de vibrations avec des silent blocs

par Bandenabos
Sam 06 Sep 2008 à 13:32

Bonjour,

je viens là ajouter mon grain de sel d'informaticien à cette conversation !

En informatique, pour insonoriser les machines on utilise un matériau qui s'appel du gédicoustic et qui se trouve maintenant à Castorama il me semble. C'est très efficace pour les ordis et je pense que pour les pompes cela le sera également sur le paroies du local de la pompe.

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Be_Quiet-Isolation-Phonique-BeQuiet-Big-Tower-Universel-Noir__3386_fr.html

Sinon la solution de mettre des pieds spéciaux pour absorber les vibrations est également un très bonne idée. Là je donnerai l'exemple de ma mère qui a une pompe à chaleur eau/eau pour le chauffage centrale et, tenez vous bien, cette pompe a été installée il y a 30 ans. Et oui c'était les balbuciemenets et elle était très bruyante. L'ajout de pieds a été très efficace.

Pour information cette pompe a subit sa première panne il y a 1 ans, une fuite de gaz réparée pour 180 €, sinon aucun entretien, c'est pas top une pompe à chaleur ? (j'espère que celle que je compte acheter pour ma piscine sera aussi solide . mais je crois que je rêve )

JE suis pour le moment sur mon projet de piscine (c'est pour cela que je traine sur ce forum), je n'ai donc pas encore fait l'expérience de cette solution .

Bonne recherche [/url] :P

par jle35
Lun 08 Sep 2008 à 07:41

c'est vrai qu'il existe d'autres matériaux plus performant que la laine de roche car ils ont été étudiés spécifiquement pour traiter les problèmes liés à l'acoustique. Certains vont traiter les émergences "grave" d'autres les "aigus", ils seront en plus bien souvent adhésif pour faciliter la mise en place, mais ils ont un inconvénient majeur, ils sont chers :cry: .
La laine de roche mais également la fibre de verre haute densité (> 80 kg/m3) sont des matériaux isolants thermiquement qui en plus isolent acoustiquement pour peu qu'on les emploie correctement. En réalisant une enceinte, isolée avec des panneaux de laine de roche, tu vas bien abaisser le niveau sonore général de ton installation :wink: .

aide TPE : atténuation dB

par PCR
Dim 21 Mar 2010 à 12:00

bonjours voilà nous sommes passé mon groupe et moi devant mon prof avant l'oral de TPE. il m'a posé une question qui me sera certainement posé mercredi et je ne rien trouvé par rapport à cela:


la question est "si le bruit initial augmente de 2dB de combien sera-t'il divisé avec l'isolation ? de combien sera-t'il atténué?"

(la mousse étant une mousse composite de 10cm)


merci de m'aider je passe mercredi 24mars .
heeeeelp (cris désespéré) :(

Re: aide TPE : atténuation dB

par JCGB
Dim 21 Mar 2010 à 18:34

PCR a écrit:bonjours voilà nous sommes passé mon groupe et moi devant mon prof avant l'oral de TPE. il m'a posé une question qui me sera certainement posé mercredi et je ne rien trouvé par rapport à cela:


la question est "si le bruit initial augmente de 2dB de combien sera-t'il divisé avec l'isolation ? de combien sera-t'il atténué?"

(la mousse étant une mousse composite de 10cm)


merci de m'aider je passe mercredi 24mars .
heeeeelp (cris désespéré) :(
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité