Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Helas pas de l'évaporation : FUITE !

par welos
Sam 05 Juil 2008 à 08:28

Bonjour à tous

Après avoir tourné en rond, essayant de me persuader que ma piscine en eau depuis début mai

perdait de l'eau à cause de l'évaporation,
après avoir effectué le savant test du sceau d'eau (!),
après avoir constaté que je perd aussi du sel, et que le sel ne s'évapore pas (!)

je me rends à l'évidence, j'ai une fuite !

Depuis une semaine, j'essaie de faire des suppositions, je constate une perte plus importante d'eau le jour - quand la filtration fonctionne) que la nuit, j'en déduits que la fuite pourait se situer dans les canalisations.?
J'ai bouché, nuit après nuit, tous les tuyaux (sauf les 3 buses de refoulement), mais je n'ai pas constaté que la fuite baissait d'intensité.

Je perds donc invariablement 12mm d'eau par 24 heures (environ 600l)

Mon pisciniste contacté avant-hier me dit de laisser descendre le niveau jusqu'a ce que ça s'arrête de baisser. OK je vais faire ça mais si ça s'arrête pas après la prise balai, je suis mal.!

pensez-vous qu'une fuite d'une telle importance pourait se produire au niveau du liner sans que je remarque de poche d'eau sous le liner ?

D'avance merci de vos commentaires et vos conseils

Bon bain à vous.à moi aussi, je vais quand même pas me laisser abattre. 8) 8) 8)

par monoa
Sam 05 Juil 2008 à 10:41

Malheureusement pour toi, si ta piscine fuit plus pompe en marche qu'à l'arrêt, c'est qu'il y a de fortes chances que ta fuite se situe au niveau des tuyaux de tes buses de refoulement. :cry: :cry: :cry:

Comme ta piscine est neuve, ton pisciniste va règler le problème. 8)

par exalik
Sam 05 Juil 2008 à 11:07

Bonjour,

monoa a écrit:Malheureusement pour toi, si ta piscine fuit plus pompe en marche qu'à l'arrêt, c'est qu'il y a de fortes chances que ta fuite se situe au niveau des tuyaux de tes buses de refoulement. :cry: :cry: :cry:

Comme ta piscine est neuve, ton pisciniste va règler le problème. 8)


En effet, dès lors que la fuite est plus importante pompe en marche il est évident que celle-ci se situe côté refoulements :wink:


Olivier

par welos
Sam 05 Juil 2008 à 12:00

Oui c'est logique.

en plus, j'avais remarqué depuis le début qu'il y avait une poche d'air (finalement ce serait de l'eau :oops: ) entre la première marche de l'escalier et le mur.

Le pisciniste avait galéré quand il avait bridé le refoulement du milieu, il avait "perdu le joint" et l'avait rattrapé comme il a pu, je pense que ça peut avoir un rapport avec ma fuite.

La question alors que je me pose, c'est comment autant d'eau peut elle passer derriere le liner? il y a en forcément qui va ailleurs ?
l'eau peut elle passer deriere la maconnerie au niveau de la pièce à sceller ?

par welos
Sam 05 Juil 2008 à 14:43

J'ai trouvé !

Un beau trou au niveau de la buse de refoulement du milieu !
et en plus, et ça ça me plait moins, le pisciniste a du essayer de le maquiller.on dirait du joint silicine blanc autour.

Il n'y a plus qu'à réparer ça, mais comment ?

Image

par Edouard88
Sam 05 Juil 2008 à 15:52

welos a écrit: le pisciniste a du essayer de le maquiller.on dirait du joint silicine blanc autour.

Il n'y a plus qu'à réparer ça, mais comment ?


Tu demande un liner neuf a ton pisciniste, ça lui apprendra à faire des co nneries et essayer de les camoufler :wink:

par exalik
Sam 05 Juil 2008 à 16:17

Edouard88 a écrit:
welos a écrit: le pisciniste a du essayer de le maquiller.on dirait du joint silicine blanc autour.

Il n'y a plus qu'à réparer ça, mais comment ?


Tu demande un liner neuf a ton pisciniste, ça lui apprendra à faire des co nneries et essayer de les camoufler :wink:


C'est évident, ta piscine bénéficie d'une garantie (minimum 2 ans) donc pourquoi tenter de réparer par toi même :?:

D'autant que si le trou n'est pas négligeable il faut envisager le changement du liner :!:


Olivier

par welos
Sam 05 Juil 2008 à 18:33

exalik a écrit:
D'autant que si le trou n'est pas négligeable il faut envisager le changement du liner :!:


Olivier


Ha oui carément ?

L'entaille fait 2 mm de long à peu près/

Changer le liner ? ça serait vraiment une mauvaise nouvelle pour mes 70 m3 d'eau et mes 250 kg de sel :x

par ziggy
Jeu 10 Juil 2008 à 14:59

bonjour Welos
j'ai un peu le même problème que toi: une fuite (je ne sais d'où) avec pour conséquences des tonnes de litres d'eau derrière le PVC (qui font d'énormes poches d'eau). L'eau apparaît derrière le PVC surtout depuis que je filtre beaucoup et longtemps (donc, je me dis que ça peut peut-être venir des buses?
alors ma question: peux tu me dire où tu as trouvé la fuite et comment tu as fait pour la trouver? et je ne vois pas du tout quelle partie est trouée sur ta photo (si tu pouvais m'expliquer ce que représente la photo)
d'avance merci

par welos
Jeu 10 Juil 2008 à 15:55

Salut Ziggy

la photo représente le quart inférieur gauche d'une buse de refoulement.
Le platras blanc correspond à du joint silicone que les installateursavaient injectés pensant que ça suffirait à rendre étanche le trou qui avait été fait par erreur en piquant à coté de la bride.
sur la photo, tu peux observer une petite entaille noire, c'est le fameux trou.

Image

courage pour ta fuite, ils vienne tréparer la mienne d'ici quelques jours. Ils m'ont dit qu'ils allaient vider la piscine jusque sous la première marche, débrider la buse, chasser l'eau qui est derriere et réparer avec un produit spécial.
Je te dirai ce que ça a donné une fois fait !

Bonne chance !

par ziggy
Jeu 10 Juil 2008 à 16:49

merci welos
donc c'est en fait une entaille sur le liner tout à côté de la buse. Tu n'as pas été obligé de dévisser la buse pour le voir?
Cela fait 15 jours que je tanne le pisciniste pour qu'il vienne. L'an dernier, j'avais déjà ce problème: il était venu aspirer avec une pompe vide cave l'eau derrière le PVC et m'avait mis un jonc de bloquage pour maintenir le Pvc dans son rail sous la margelle. Mais la cause n'a pas été trouvée l'an dernier, espérons que cette année ce le sera parce que j'en ai un peu ras le bol
mon pisciniste vient demain; enfin, c'est normalement prévu comme ça mais au dernier moment, personne!

par welos
Jeu 10 Juil 2008 à 18:17

Il existe des appareils qui localisent les fuites en faisant circuler du courant electrique dans le bassin et en localisant les endroits ou le courant s'échappe (par une fuite d'eau), peut-être tu peux suggérer à ton pisciniste de faire le test ?

Je ne pense pas que l'eau puisse d'échapper au dessus du profilé d'acrochage, à moins d'avoir un niveau d'eau très élévé.

La fuite peut être un manque d'étanchéité du joint entre la pièce à sceller et le liner, as-tu vérifié le serrage de la bride ?

enfin la fuite peut être derriere la pièce à sceller, mais dans ce cas, je suppose que l'eau ne viendrait pas derriere le liner, et en plus tu aurais de l'eau qui remonterait sous ta plage.

pose ta question sur le forum en fonction de ce que te diras le pisciniste !

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités