Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coulage du radier en plusieurs fois ?

par Touille
Dim 06 Juil 2008 à 16:28

Bonjour,
Est-il possible de couler le radier en plusieurs fois ?
Est-ce qu'il y a des risques de fissure au niveau de la reprise ?
Merci de votre aide !

par monoa
Dim 06 Juil 2008 à 17:48

Il est évident qu'il y a plus de risques de voir apparaitre des fissurations si le radier n'est pas coulé en une seule fois.

par brice69
Dim 06 Juil 2008 à 17:50

:shock: +1 :!: :rayban:

par chrysm34000
Dim 06 Juil 2008 à 22:54

+1 avec chacha.

Pas de problèmes, à condition de préparer et faire les reprises dans les règles de l'art. Manu16 les a ré-expliquées maintes fois.

C'est toujours "mieux" de le faire en une seule fois car les reprises augmentent la charge de travail.

par brice69
Lun 07 Juil 2008 à 05:13

:shock: :shock: Vous pouvez dire ce que vous voulez. . . . . . il sera toujours préférable de le réaliser en une seule fois :!: :!: :!: :!: Et sauf si la piscine a des dimensions olympiques ou si le radier fait 50cms d'épaisseur, il est relativement aisé de s'organiser pour le faire dans la journée :!: :!: :!: :wink: :rayban:

par brice69
Lun 07 Juil 2008 à 07:03

:shock: Suffit de savoir ce que l'on veut :!: :wink: :rayban:

par chrysm34000
Lun 07 Juil 2008 à 08:41

Tant que tu colles pas l'apéro dans le béton tout va bien :roll:

par tomtoulouse4
Lun 07 Juil 2008 à 17:14

Quelqu'un peut-il mettre les liens des fameuses explications de MANU 16 convernant le radier. Merci d'avance.

par JJ-mlo
Lun 07 Juil 2008 à 17:43

je te déconseille la bière :oops: y a des bulles après :lol: :lol: :lol:


Sinon pour moi en une fois pour ton radier

par monoa
Lun 07 Juil 2008 à 17:54

Je ne comprends pas pourquoi tu veux le couler en deux fois ?

Radier de 20 cm d'épaisseur, 7x14 m, soit 4 toupies, à deux (amateurs), une journée. :wink:

par Touille
Lun 07 Juil 2008 à 18:00

monoa a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu veux le couler en deux fois ?

Radier de 20 cm d'épaisseur, 7x14 m, soit 4 toupies, à deux (amateurs), une journée. :wink:


Parce que j'étudie la possibilité de le faire à la main. :roll:

par manu16
Lun 07 Juil 2008 à 21:20

monoa a écrit :
"Il est évident qu'il y a plus de risques de voir apparaitre des fissurations si le radier n'est pas coulé en une seule fois."

Et bien ce n'est pas si évident que ça !
Car si le radier est coulé en plusieurs fois, son retrait est moins important et le risque de fissures dûes AU RETRAIT l'est moins aussi ! En revanche, le risque de fissures dûes A UNE CAUSE EXTERIEURE (tassement, charge, etc) est effectivement un peu plus grand.
Donc, quand on n'a pas fait d'erreurs pour accentuer le retrait du béton (trop de ciment ou trop d'eau, séchage trop rapide, etc), il est POSSIBLE de couler le radier en plusieurs fois mais PREFERABLE de le couler en une fois.

à tomtoulouse4 :
Laisse tombler les superlatifs et dis plutôt ce que tu veux savoir.

par tomtoulouse4
Mar 08 Juil 2008 à 13:51

Désolé pour les superlatifs.

Donc, voila, ma question est savoir si il est préférable pour mon radier de 20cm de faire. (Font plat)
- un coffrage et de mettre du béton auto lissant (Plus couteux) et de ne pas s'emmerder pour le tirage du radier à cause des tores de 8 verticaux

- ou de tirer le radier de manière classique, mais comment faire pour que cela soit bien lisse au niveau des tores et d'être bien à plat pour faire la première ranger du mur

Quelle est la différence de prix entre du auto lissant et du classique 350. (Du simple au double non?)

Dans tous les cas je ferai venir un toupie.

par Paulo-77
Mar 08 Juil 2008 à 15:16

Différence de prix entre le normal et l'auto-nivelant en région parisienne

Pour 8 m3 transport inclus Normal 350 kg au m3 1372.34 €

Pour 8 m3 transport inclus auto nivelant 380 kg au m3 1522.56 €

A +
Paulo

par monoa
Mar 08 Juil 2008 à 17:45

manu16 a écrit:il est POSSIBLE de couler le radier en plusieurs fois mais PREFERABLE de le couler en une fois.


Tu ne serais pas normand toi ? :lol:


Paulo-77 a écrit:Pour 8 m3 transport inclus Normal 350 kg au m3 1372.34 €


6 m3 de 350 kg (ça permet de ne payer qu'un seul transport) : 645,84 € en avril 2007

par Paulo-77
Mar 08 Juil 2008 à 17:54

8 m3 c'est un seul transport.
Pour info augmentation du prix des transports au 1 juillet pour rattraper le prix du pétrole
C'est prix là sont les prix Lafarge demandé aujourd'hui.
A +
Paulo

par manu16
Lun 14 Juil 2008 à 16:37

Le nivellement du radier entre les tors verticaux est une question récurrente à laquelle j'ai souvent répondu.
Dans un premier temps, il suffit de tirer le béton dans la partie centrale sans s'occuper des aciers. On passe ensuite entre les tors verticaux et le bord du terrassement. A reculons et accroupi, on égalise grossièrement le niveau avec une truelle (en s'aidant éventuellement d'une petite rêgle). Le surplus de béton peut être récupéré dans un seau ou laissé contre le talus. Il n'y a pas besoin que le niveau soit parfait et il ne faut pas non plus lisser entre les équerres pour garder un bon accrochage au béton des murs. Si on veut fignoler, on peut repasser après quelques heures pour gratter entre les équerres (en marchant cette fois sur le radier). Au pis, si l'assise du premier rang de blocs est vraiment mauvaise, il suffira de le sceller au mortier ou d'utiliser des cales.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités