Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable ou gravier?

par simili01
Lun 30 Juin 2008 à 22:43

Le remblaiement sur les tuyaux doit-il se faire préféremment au sable ou au gravier (roulé? quelle granulométrie?)

et pourquoi, svp?

Merci :D

A ce propos, j'ai vu sur un blog, quelqu'un qui avait scellé le raccord entre le pvc rigide et le pvc souple (en bas de paroi, en dessous des skimmers ,refoulements, etc.) avec un peu de béton (comme on scelle les bdf, quoi).
Ca m'a l'air une bonne idée pour pas que ça bouge.
Qu'en pensez-vous?

par manu16
Lun 30 Juin 2008 à 23:55

Plus le remblai est fin, moins il risque de poinçonner les tuyaux : donc sable. Plus il est rond, moins il risque de les percer : donc roulé.

Sceller le raccord rigide/souple est possible si le plot de mortier est bien sur le débors du radier. Sinon, il risque de descendre avec le tassement du remblai (ou sa mise en place) et tirer sur le tuyau.
Personnellement, je trouve plus simple et aussi fiable de tout faire en souple.

par simili01
Mar 01 Juil 2008 à 13:13

Donc si je comprends bien: sable roulé (il existe du sable non roulé?)

Oui, le mortier que j'avais vu sur le blog était placé sur le débord du radier.

Tout faire en souple, depuis la pièce à sceller?
Tu mets les tuyaux dans une gaine de 63? de 90?

Merci :D

par manu16
Mer 02 Juil 2008 à 00:20

Le sable roulé (par le courant) provient de rivières tandis que le sable concassé (mécaniquement) provient de carrières.
Je n'installe que du tuyau souple depuis les pièces à sceller jusqu'au collecteur et je ne les passe pas dans des gaines mais directement dans le sol (ils sont faits pour ça). En 50 ou 63; selon la taille de la piscine.

par simili01
Mer 02 Juil 2008 à 12:27

Moi, le tuyau souple qui descend de la pièce à sceller puis qui coude en bas (sur le débord du radier), ça me donne l'impression que le remblai (ou sa mise en place) peut tirer le tuyau vers le bas.
Bien-sûr, ce n'est qu'une impression de béotien!
T'as une technique particulière pour ce coude en bas de paroi?

D'autre part, pour le remblaiment en sable roulé, t'as une technique particulière? Une couche et tu arroses? Tu dames? :shock: Tu piétines? :lol:

Merci :D

par Pascal_974
Mer 02 Juil 2008 à 12:40

Pourquoi mettre un coude en bas de paroi ? Si tu utilises tu tuyau souple, cela se fait d'une seule longueur depuis le local technique jusqu'à la traversée de paroi. De plus, il y a moins de pertes de charge ! :wink:

par simili01
Mer 02 Juil 2008 à 12:43

Ce que je veux dire c'est que le tuyau souple se tord (il fait comme un coude) en bas de paroi.

par ALEXANDRE
Mer 02 Juil 2008 à 14:01

bonjour.
je ne partage pas le faite de mettre une canalisation flexible souple du local jusqu'aux pièces à sceller, pour 2 raisons, un le flexible souple est conçu pour 10 bars, 2 sa résistance à l'écrasement et à la déformation étant très différente.
avec un PVC 16 bars on est certain d'obtenir un résulta excellent dans le collage des pièces et tubes, son comportement dans le temps vis-à-vis du remblaiement est également sans souci si la base du circuit hydraulique repose sur une assise stable, semelle béton de préférence.
si la distance entre piscine et local technique nécessite l'emploi d'un flexible souple, il est fortement conseiller, d'utiliser qu'après avoir réalisé la liaison avec les pièces de filtration en PVC rigide et ce, jusqu'à l'assise sur semelle béton.
pour le remblaiement périphérique il est conseillé du gravier ou type agrégats, un vous avez un plage drainants et 2 votre plage est stabiliser immédiatement.

par manu16
Jeu 03 Juil 2008 à 02:22

Pour éviter que le remblai ne tire sur le tuyau, il suffit de ne pas le faire remonter droit depuis le bas du mur mais de lui donner une légère forme de S. D'une façon générale, les tuyaux souples ne doivent pas être tendus mais posés avec le maximum de mou.
On peut aussi utiliser du tuyau rigide s'il repose bien sur le radier. Mais je me demande si le risque n'est plus grand d'avoir un tuyau rigide cassé (fuite) qu'un tuyau souple écrasé (perte de charge).
Pour ton autre question : le sable enterré est incompressible (encore plus s'il est humide); il est donc inutile de le tasser. On peut préférer du gravier mais c'est une façon de se débarasser du surplus de sable après la chape et les enduits. . .

par Hippoboardeur
Jeu 03 Juil 2008 à 07:29

10 bars c'est une pression énorme, surtout rapporté à la plus puissante des pompes de piscine privé, quand à l'écrasement, la je rigole . . . :P

Avec du rigide faut multiplier les coudes et les collages et donc les risques de fuite et les pertes de charge, hormis un prix inférieur je ne vois aucun intérêt à utiliser du rigide, même en aérien d'ailleurs . . .

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 08:56

Perso, j'ai utlisé partout du souple (diamètre 50) mais je l'ai gainé (gaine 75) pour éviter l'écrasement et la perforation car j'ai remblayé avec du gravier.
Lire ce petit lien qui donne les avantages du souple gainé : http://pagesperso-orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

par Pascal_974
Jeu 03 Juil 2008 à 09:09

Moi j'ai fait encore mieux : pas de remblai :idea: Mes plages sont en béton coulé sur coffrage perdu. C'est vide dessous ! :wink:

Remarque, quand tu vois la largeur de mes plages, tu comprens ! :lol:

par MICHOKO
Jeu 03 Juil 2008 à 10:58

J'ai travaillé un moment dans une carrière, ce qui est sûr de mon point de vue c'est qu'il faut utiliser des aggrégats de rivière.

Comme indiqué par Manu 16, les aggrégats en provenance de carrières de roches massives sont concassés et donc présentent des angles vifs.

Cette caractéristique est intérressante lorsqu'on veut faire des remblais en 0/40 sur une voirie ou en fond de forme d'une dalle, les pros disent que "ça bloque". Si tu utilise du 0/40 en provenance de matériaux de rivière ont dit que cela "roule", c'est de la merde et les TP n'en veulent plus.

Pour les remblais autour d'une piscine c'est différent, on veut que ça soit drainant et que ça n'abîme pas le matériel donc pas de 0/40 et pas de concassé. Je préconise plutôt un 5/20 roulé + un géotextile au dessus histoire de ne pas le contaminer.

Concernant la nécéssité d'utiliser un fourreau, je suis plutôt pour, c'est pas très cher et ça protège. On peut trouver facilement des chutes de plusieurs metres dans les bennes de chantier et les raccords se vendent à l'unité.

par simili01
Jeu 03 Juil 2008 à 11:38

Merci pour votre aide.
bc327, sur ton lien, il y a qqchose que je ne comprends pas vraiment:
ils disent de descendre en bas de paroi en pvc rigide, et un peu plus loin, ils préconisent de faire courir le pvc souple en surface, sous les plages de béton.
Est-ce que ça veut dire qu'il faut d'abord descendre les tuyaux en bas de paroi pour s'appuyer sur le débord du radier, puis, dès qu'on a quitté la bordure du bassin, il faut remonter le plus vite possible, pour éviter les tassements?
Ou alors j'ai rien compris, ce qui est une possibilité aussi. :lol:

Manu16, quand tu utilises du souple, tu le fais reposer sur le débord du radier, avant de remonter en direction du local technique, n'est-ce pas?

Michoko, pour le géotextile, c'est plutôt sur le côté (côté terre) que tu le mets, non?
Parce que au-dessus, il ya la plage béton (donc pas de terre qui contamine?)
Merci :D

par bc327
Jeu 03 Juil 2008 à 12:16

En effet, moi j'ai fait tout en souple dès le départ.
Je te mettais simplement le lien pour montrer l'avantage d'une gaine (pour un faible surcoût).
Du moment que tes tuyaux ne sont pas tendus, ils accepteront sans problème un léger tassement, surtout si tu remblaies en gravier ou sable car le tassement serait très limité, voire nul.

par chrisdream
Jeu 03 Juil 2008 à 13:14

Dans les TP on enrobe nos tuyaux d'assainissement avec du sable de carriere 0/6 ou bien du coquillé , c'est moins cher que de prendre du gravillon roulé

par manu16
Ven 04 Juil 2008 à 07:40

Je fais courir les tuyaux en fond de fouille avant de remonter vers le local technique. Mais je ne les pose pas nécessairement sur le radier; je fais seulement attention à ce qu'ils ne soient pas tendus.

par simili01
Ven 04 Juil 2008 à 10:56

Je fais courir les tuyaux en fond de fouille


Mais je ne les pose pas nécessairement sur le radier


Tu veux dire quand le radier ne déborde pas assez ou bien tu commences à remblayer puis tu fais courir tes tuyaux? (là, c'est plus en fond de fouille?)

Des fois, je me saoûle moi-même avec mes questions. :bouille:
Je comprends vite,. mais faut m'expliquer longtemps. (désolé) :roll:

Merci :D

par manu16
Dim 06 Juil 2008 à 03:19

1. Je fais descendre les tuyaux jusqu'en fond de fouille et je les déroule tranquillement jusqu'au local technique sans m'occuper de savoir s'ils reposent ou non sur le radier (même s'il déborde).

2. Je remblaie sur les tuyaux avec du sable.

Ensuite, je prie mon fournisseur, le terrassier, le client, le bon dieu et ma femme pour ne pas avoir de problèmes et ça marche vu qu'on ne m'a encore jamais rappelé pour une histoire de tuyaux !
:lol:

par simili01
Dim 06 Juil 2008 à 17:38

Ensuite, je prie mon fournisseur, le terrassier, le client, le bon dieu et ma femme pour ne pas avoir de problèmes


:?: :?: :shock: :shock: :lol: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités