Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph - : Acide Chlorhydrique ou sulfurique ?

par Pastis
Ven 27 Juin 2008 à 06:46

Ph - : Acide Chlorhydrique ou sulfurique avec un système automatique régulateur de pH (pompe péristaltique) ?

Cette question a, bien sur, déjà été évoquée sur le forum.
Faire la synthèse des réponses est, une fois de plus bien difficile !

Avec un système automatique régulateur de pH (pompe péristaltique), les fabricants préconisent de l'acide sulfurique à 30-40 % et rejetent l'acide Chlorhydrique (perte de guarantie pour Pacific PH) : sans un mot d'explication : c'est une fous de plus, nous prendre pour des COUILLONS !

Beaucoup utilisent de l'acide Chlorhydrique dilué au 1/3.

En pratique (hors des délires de petits chimistes et des intérêts commerciaux des piscinistes pouvant être inscrits sur le site), je retiens que :

- Les 2 produits font diminuer le pH de manière similaire.
- L'un (acide Chlorhydrique) est beaucoup moins cher que l'acide sulfurique (surtout sous sa forme commercialisée pH minus).
- L'acide Chlorhydrique entraîne plus d'émanations et est donc plus agressifs.

L'acide Chlorhydrique pourrait donc être utilisé :

- toujours sous forme diluée au 1/3 (TRES grande prudence dans la dilution : dans un espace ventilé, versé l'acide dans l'eau et non le contraire, porté des lunettes et un masque).

- Dans un local piscine spacieux et bien aéré.

Vos avis m'intéressent !

par laulau
Ven 27 Juin 2008 à 09:21

Si un constructeur préconise un acide à un autre, ce n'est sans doute pas pour rien (les raisons relèvent certainement de ce que vous appelez délires de petits chimistes., les raisons commerciales, je ne suis pas convaincu.): au consommateur de savoir s'il veut bénéficier de la garantie. Dans votre synthèse, vous pouvez ajouter que ces deux acides diminuent le tac et qu'il faut donc penser à suivre l'évolution de celui-ci.
A+

par Pastis
Ven 27 Juin 2008 à 16:12

laulau a écrit:Si un constructeur préconise un acide à un autre, ce n'est sans doute pas pour rien ....


Certes, vous avez raison !
Ma seule remarque sur ce point est qu'il serait bienvenu que le constructeur nous explique pourquoi !

Si quelqu'un a une réponse précise à cette question, je lui serais très reconnaissant !

par ALEXANDRE
Ven 27 Juin 2008 à 18:05

bonsoir.
pour compléter les propos de laulau, l'acide chlorhydrique est parfois utilisé pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le ph mais en même temps il "casse" une eau stable (tamponnée) par transformation des bicarbonates existants en carbonates incrustant (tartre), favorisera la formation de tartre sur les parois et le fond du bassin et part de là, détériorera les équipements, le pouvoir tampon qui est le garant de l'équilibre de l'eau TAC,TH, et PH est alors rompu, entraînant un ph instable.
pour cela, il est préférable d'utiliser des ph moins en granulé à base de sulfate acide de sodium.
salut.

par laulau
Ven 27 Juin 2008 à 18:32

L'acide chlorhydrique n'a pas la même réactivité que l'acide sulfurique, en particulier sur les matériaux plastiques, pvc, métaux,etc.il est fort probable que la tenue des matériaux utilisés pour la confection des régulateurs de pH ne soit pas garantie en présence d'acide chlorhydrique.
Je crois que GD a déjà évoqué ce problème dans un autre post.
A+

par Pastis
Sam 28 Juin 2008 à 06:59

ALEXANDRE a écrit:l'acide chlorhydrique est parfois utilisé pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le ph.........


L'acide chlorhydrique à 30 % serait-il un acide plus fort que de l'acide sulfurique à 30 % ?

Ou question posée autrement :

De l'acide chlorhydrique pur dilué au 1/3 (5 litres d'acide à 6 euros dans 10 litres d'eau)
serait un acide plus fort que de l'acide sulfurique dilué au 1/3 (c'est à dire un pH Minus commercialisé 60 euros les 20 litres) ?

Merci de m'éclairer.

par Gavage
Sam 28 Juin 2008 à 07:35

ton appareil de dosage est configuré pour les produits du fabriquant ( ou de ses collegues ) avec un dosage "domestique"

si tu veux faire toi meme ta popotte, y a pas de soucis, sache juste que les pisciniers n'ont pas le droit de vendre des produits chimiques "en vrac" que ce soit de la javel ou de l'acide , faut des autorisations et des magasins adaptés. tlm ne peut pas s'imposer leroy merlin.

Ensuite on en a deja parlé mais si tu te plante dans ton dosage et que tu laches 20 l d'acide dans le bassin jaimerais pas être a la place du baigneur.

Bref, ton fabriquant de regulateur prend ses responsabilités pour que son appareil ne foute pas en l'air ta piscine

si toi tu veux faire toi meme ta tambouille, pas de soucis, ca marche tres bien pour certains mais tu prends aussi tes responsabilités

encore hier un client qui m'appelle " Mr xxx j'ai remplacé mes bidons de PH - avec de l'acide pur, parce que c'est quand meme moins cher mais y a des plis sur le liner je fais quoi ? "

j'ai meme pas osé repondre , mais le PH est à 3 . je vais voir mardi ce que ca donne concretement sur le liner. il aura mérité que je me moque de lui.

par Pastis
Sam 28 Juin 2008 à 10:50

Merci Gavage pour cette réponse qui est claire et qui me convient.

Il y a d'un côté des fabricants, professionnels, qui se doivent de prendre des précautions, de respecter la législation et éventuellement tirer le parapluie et il serait très incorrect de les blamer (à mon avis), et de l'autre des usagers, qui, s'ils bricolent, se doivent de prendre leurs responsabilités.

Ma question ne concernait pas de l'efficacité de l'acide chlorhydrique pour réguler le pH de sa piscine, car sur ce point, j'ai la réponse : utilisant depuis que j'ai ma piscine (5 ans) de l'HCl sans aucun problème (régulation en manuel).

Mais, étant passé à un système automatisé de contrôle du pH, j'étais seulement surpris que le fabriquant déconseille l'acide chlorhydrique (perte de garantie).

En sachant que ce type d'appareil ne fait que distribuer un liquide à intervalles réguliers tant qu'une alarme (la sonde) lui dit de le faire (valeur programmé du pH non atteint).
Ce liquide, a priori, pourrait être n'importe quoi, puisqu'il n'existe pas de contact entre l'appareil et le liquide.
Il est sûr, néanmoins que proposer de l'acide chlorhydrique (ou sulfurique) PUR ne serait pas très bon pour les tubulures assurant le transport !

Tout cela n'évoquant pas le problème d'une eau incorrectement tamponnée. Ce qui est une autre discussion.

par Gavage
Sam 28 Juin 2008 à 11:26

en fait suivant la concentration du produit à l'origine on ne met pas les meme pompes ( débit différent )

pour info , un client qui me dit traiter directement avec de l'acide PH , je mets une pompe en 0.9l/h, la ou en général je traine à 2l/h

je mets aussi une alarme bien plus basse en temps de dosage, 60 mn, contre 180 mn pour l'autre.

mais ce que tu trouve en matos "grand public" sont des systeme construit autour d'un postulat unique : tu utilise du materiel prevu et à destination du particulier, de meme pour les produits.

Apres oui, c'est une question de tubulure, de pompe de qualite "industrielle" pour supporter les produit chimique "pur"

par laulau
Sam 28 Juin 2008 à 12:49

Pastis a écrit:
ALEXANDRE a écrit:l'acide chlorhydrique est parfois utilisé pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide fort, il fait descendre brutalement le ph.........


L'acide chlorhydrique à 30 % serait-il un acide plus fort que de l'acide sulfurique à 30 % ?

Ou question posée autrement :

De l'acide chlorhydrique pur dilué au 1/3 (5 litres d'acide à 6 euros dans 10 litres d'eau)
serait un acide plus fort que de l'acide sulfurique dilué au 1/3 (c'est à dire un pH Minus commercialisé 60 euros les 20 litres) ?

Merci de m'éclairer.


Le chlorure d'hydrogène (improprement appelé acide chlorhydrique) et l'acide sulfurique sont deux acides forts: suffisamment dilué dans l'eau, ils réagissent complètement avec celle-ci. Mais de l'acide chlorhydrique à 30% en masse (solution vendue en grande surface) a une concentration d'environ 8 mol/L alors qu' une solution d'acide sulfurique à 30% en masse a une concentration d'environ 3 mol/L. Bref, en solution, l'acide chlorhydrique est plus acide que l'acide sulfurique à pourcentage massique égal. (Ne pas confondre force d'un acide et concentration).
Voilà.

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 15:08

Tututut :wink:
Le pouvoir "acidifiant" est sensiblement le même. Par contre, dans le cas d'une régul pH automatique, il faut de l'acide chlorhydrique (dont le nom est correct même en laboratoire :shock: )
La raison c'est dû aux tubulure de l'appareil, cela résistera moins avec l'HCl, ça va jaunir et devenir cassant.

Attention ne lisez pas la suite :lol: :lol: (pardon je le ferai plus, je dis ça à chaque fois et à chaque fois je me fais rechambrer :lol: :lol: ) :

La différence entre ces deux acides vient essentiellement du fait que les ions chlorures sont nucléophiles contrairement aux ions hydrogénosulfates. La réaction avec l'acide sulfurique conduira uniquement au produit d'élimination (alcène) alors que la réaction avec l'acide chlorhydrique peut conduire à la production d'un produit de substitution chloré qui lui attaque méchamment certains plastoque. C'est comme l'eau de Javel, ça attaque certains plastiques et les rend friables.
D'où le risque avec les tubulures de la régulation pH. Et si le tuyau lâche, bonjour la fuite d'acide. :? :?

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 15:10

GD a écrit:Tututut :wink:
Le pouvoir "acidifiant" est sensiblement le même. Par contre, dans le cas d'une régul pH automatique, il faut de l'acide chlorhydrique (dont le nom est correct même en laboratoire :shock: )
La raison c'est dû aux tubulure de l'appareil, cela résistera moins avec l'HCl, ça va jaunir et devenir cassant.

Attention ne lisez pas la suite :lol: :lol: (pardon je le ferai plus, je dis ça à chaque fois et à chaque fois je me fais rechambrer :lol: :lol: ) :

La différence entre ces deux acides vient essentiellement du fait que les ions chlorures sont nucléophiles contrairement aux ions hydrogénosulfates. La réaction avec l'acide sulfurique conduira uniquement au produit d'élimination (alcène) alors que la réaction avec l'acide chlorhydrique peut conduire à la production d'un produit de substitution chloré qui lui attaque méchamment certains plastoque. C'est comme l'eau de Javel, ça attaque certains plastiques et les rend friables.
D'où le risque avec les tubulures de la régulation pH. Et si le tuyau lâche, bonjour la fuite d'acide. :? :?


Quel couillon, je voulait dire sulfurique vous aurez corrigé :lol: :lol:

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 15:18

Encore un petit mot. L'acide sulfurique est + acide que l'HCl, car elle libère 2H au lieu d'un (juré, la suite, je ne la raconte pas :lol: :lol: ). La différence à concentration égale ajouté peut faire gagner environ 0,3 unité pH. C'est + cher certes, mais un peu plus acide, ce qui compense un p'tit peu.

par laulau
Dim 29 Juin 2008 à 17:18

bon, après tout ce qui a été dit, on peut considérer que le tour de la question a été fait. Cependant pourquoi "Tututut"?; Je ne vois pas de contradiction entre tes propos (forts pertinents au demeurant) et les miens. Certains utilisent le nom d'acide chlorhydrique pour parler de la solution aqueuse du chlorure d'hydrogène. Si cette distinction est une évidence pour n'importe quel chimiste, il n'en est pas de même pour tous les membres du forum et même certains étudiants en 1er cycle universitaire.
Pour finir , comment est défini le pouvoir acidifiant? (sans arrière pensée ni malveillance.simple question). Merci.

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 22:01

laulau a écrit:bon, après tout ce qui a été dit, on peut considérer que le tour de la question a été fait. Cependant pourquoi "Tututut"?; Je ne vois pas de contradiction entre tes propos (forts pertinents au demeurant) et les miens. Certains utilisent le nom d'acide chlorhydrique pour parler de la solution aqueuse du chlorure d'hydrogène. Si cette distinction est une évidence pour n'importe quel chimiste, il n'en est pas de même pour tous les membres du forum et même certains étudiants en 1er cycle universitaire.
Pour finir , comment est défini le pouvoir acidifiant? (sans arrière pensée ni malveillance.simple question). Merci.


Pardon laulau, loin de moi l'idée d'attaquer sur ce coup là. :wink:
Tu as raison dans les faits absolus , l'acide chlory appelé comme ça est sensé représenter le gaz, sauf que depuis des décennies, même les bouteilles de chez Merck utilise le terme, et ce, depuis pratiquement toujours. Imagine le gaz de cette chose ? C'est quasiment, pour les membres véhéments du forum, une abstraction 8)

Après, le pouvoir acidifiant, alors là, c'est un poème, disons que cela s'ionise totalement en solution aqueuse. Pour éviter d'emm. 300 lecteurs, dans le cas d'un acide fort comme HCl ou H2SO4, c'est la quantité d'ion H qui font la donne. Ces hydrogènes se mêlent à l'eau pour faire du H3O+, + quelque chose (du Cl- pour l'acide chlo)

Après il existe des acides tellement plus fort que ceux-ci, que cela dépasse l'entendement, genre acide triflique (CF3SO3H), une horreur absolue, vouloir y mettre sa belle mère équivaut à un suicide assuré pour le beau fils ou belle fille, rien que les vapeurs dissolvent l'émail, comme le "bizarre" des Tontons flingueurs :lol: :lol: :?

par monoa
Lun 30 Juin 2008 à 08:56

Pastis a écrit:. . . utilisant depuis que j'ai ma piscine (5 ans) de l'HCl sans aucun problème (régulation en manuel). . .


N'as-tu pas eu un "faillençage" du capot du préfiltre de ta pompe ?

Jusqu'à présent, j'ai constaté que ce phénomène de fissuration touche beaucoup plus les personnes qui traitent à l'HCl que celles qui le font au Ph- . Visiblement, l'HCl attaque certains plastiques et PVC . :cry:

par GD
Lun 30 Juin 2008 à 17:44

monoa a écrit:
Pastis a écrit:. . . utilisant depuis que j'ai ma piscine (5 ans) de l'HCl sans aucun problème (régulation en manuel). . .


N'as-tu pas eu un "faillençage" du capot du préfiltre de ta pompe ?

Jusqu'à présent, j'ai constaté que ce phénomène de fissuration touche beaucoup plus les personnes qui traitent à l'HCl que celles qui le font au Ph- . Visiblement, l'HCl attaque certains plastiques et PVC . :cry:


Oui c'est sûr, on l'a dit et répété, mais c'est probablement moins critique en utilisation manuelle, car c'est déjà très dilué quand on met l'acide à l'aide d'un arrosoir par exemple. Alors qu'une régul pH, c'est de l'acide concentré qui passe par les tubulures, et là, si on n'a pas le bon plastique, adieu Berthe :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités