Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PRISE BALAI

par james34
Jeu 15 Mai 2008 à 16:26

Bonjour a toutes et tous,

Je viens de terminer le montage et la mise en eau de ma Maeva 9.65 x5.15. Sur les conseils de bon nombre de forumeurs, j'y ai ajouté une bonde de fond. Tout fonctionne bien, mais j'aurai voulu ajouter une prise balai car actuelement je branche mon petit twister sur le skimmer, mais avec plus de 9 m de tuyau il a tendence a s'enrouler et revenir dessous au lieu de se balader partout. Seul petit pb c que les prises balai standard pour liner ont une longueur de filtage de 55 mm, et qu'il m'en faudrait au moins 70 ou 80.
Est ce que quelqu'un connaitrait un site internet ou un fournisseur qui aurait ce genre de prise balai ?

D'avance merci.

par Maxdiavin
Jeu 15 Mai 2008 à 17:31

ben si tu collais une rallonge à l'arrière d'un standard, tu gagnes du filetage par devant non

par tazminator31
Jeu 15 Mai 2008 à 17:40

c'est une structure en bois?

Si c'est le cas, j'ai eu le meme soucis que toi pour installer ma prise balai.

voici comment j'ai installé une prise balai "standard":

j'ai percé la parois avec une scie-cloche du diametre de la traversée de parois, en partant de l'interieur(moins d''écharche dedans.).
ensuite la partie "délicate", a savoir élargir le trou sur l'extérieur uniquement pour pouvoir visser l'écrou,
la il faut utiliser une défonceuse, j'ai usiné un cercle de la moitié de l'épaisseur du madrier et assez grand pour bien passer l'ecrou.

comme ca la traversé de parois pour prise balai type liner passe impec.
:wink:

par james34
Jeu 15 Mai 2008 à 18:18

Maxdiavin a écrit:ben si tu collais une rallonge à l'arrière d'un standard, tu gagnes du filetage par devant non


Comment je la colle cette ralonge ?
C du filetage qu'il me faut en +, sinon je ne pourrai pas mettre l'ecrou.

par james34
Jeu 15 Mai 2008 à 18:22

tazminator31 a écrit:c'est une structure en bois?

Si c'est le cas, j'ai eu le meme soucis que toi pour installer ma prise balai.

voici comment j'ai installé une prise balai "standard":

j'ai percé la parois avec une scie-cloche du diametre de la traversée de parois, en partant de l'interieur(moins d''écharche dedans.).
ensuite la partie "délicate", a savoir élargir le trou sur l'extérieur uniquement pour pouvoir visser l'écrou,
la il faut utiliser une défonceuse, j'ai usiné un cercle de la moitié de l'épaisseur du madrier et assez grand pour bien passer l'ecrou.

comme ca la traversé de parois pour prise balai type liner passe impec.
:wink:


Oui, c une structure bois.
J'ai deja pensé a ta solution (c le meme systeme que j'ai pour mes buses de refoulements), mais si je peux je voudrai l'éviter.
Ca doit bien exister une prise avec un filetage un peu plus long ?

Sinon, merci de ta reponse

par Yves84
Ven 16 Mai 2008 à 13:09

tazminator31 a écrit:c'est une structure en bois?

Si c'est le cas, j'ai eu le meme soucis que toi pour installer ma prise balai.


Taz, tu l'as installée au premier montage ou par la suite ?

Car effectivement ça manque beaucoup cette prise balai, connecter les raccords dans le skimmer c'est chiant :evil:

A quelle hauteur tu l'as mise ?

La bonde de fond aussi c'est bien utile (je viens de tenter de vider la mienne), mais j'avais posé la question au SAV CERLAND qui me l'a fortement déconseillé :oops:

Du coup ça m'a refroidit pour la prise balai. :roll:

Quoiqu'il en soit ça fait sauter la garantie :?

par james34
Mar 20 Mai 2008 à 08:39

Ca y est, elle est installée.
N'ayant pas trouvé de prise balai avec un filetage plus grand, j'étais parti pour le faire comme me l'avait suggéré Tazminator31 et un collègue m'avait prété une défonceuse pour cela. Hier je passe chez le pisciniste ou j'avais acheté tout ce qu'il me falait pour faire mon montage, sauf la prise balai. Je tombe sur un autre vendeur et lui explque le truc. Il me trouve un montage qui pouvait le faire, avec des raccords a visser et a coller, mais ca faisait un peu usine a gaz. Du coup je lui demande si je ne pourrai pas coller un bout de filetage sur un tube de 50 et en prolongement de celui de la prise balai. Et la, miracle, il me dit que oui.
Je pense que c'est ce que voulait dire Maxdiavin dans sa reponse, mais manquait juste un peu d'explication.
A mon retour à la maison, j'ai vidé un peu ma piscine, sous les skimmers (merci la bonde de fond), et j'ai repéré l'emplacement de ma prise balai sur le liner, au milieu du bassin, et au centre du 2eme bastaing (en partant du haut biensur). Découpe du liner, du feutre et percage. Ensuite en me servant de ce percage comme guide, j'ai fait mon trou de 60 mm avec une scie cloche. Obligation de si reprendre a 2 fois, intérieur et extérieur, vu le 55 mm d'épaisseur du bastaing.
Donc pour la prise balai, j'avais acheté une traversée de paroi avec le meme filetage et j'en ai coupé un bout de 50 mm environ.
J' ai collé mon tube de 50 (120 mm de long) dans ma prise balai et je suis venu recoller mon bout de filetage sur mon tube en prolongement de celui de la prise. Au final, j'ai bien une prise balai avec une longueur de filetage de 100 mm environ.
Apres, et sur les conseils du vendeur, un petit coup de seche cheveux sur le liner pour le dilater et pouvoir le retirer facilement. C vrai que c beaucoup plus facile comme ca. Mise en place de la prise sur le feutre, nouveau petit coup de seche cheveux pour remettre le liner, pose des joints et contre bride et voila. Ensuite, j'ai raccordé tout ca a ma filtration.
Vu que je ne pouvais pas installer mes vannes ds mon local tech (chape béton et pas pensé a mettre un tube pvc en prévision) je me suis fait un petit montage sous les margelles. Je me suis repiqué sur le tuyau de mes skimmers, j'ai mis 2 vannes 1/4 de tour et un T. Comme cela je peux utiliser indépendamment ma prise balai ou mes skimmers et surtout avoir toute la puissance de la filtration pour faire fonctionner mon Twister.
Et le pire c que ca marche :wink:

J'essayerai de mettre une paire de photos si ca peut aider quelqu'un.

Bonne baignade a tous

par Yves84
Mar 20 Mai 2008 à 08:50

Et ben, sacré travail ! je verrai bien quelques photos.

utilisation d'un séche-cheveux en étant dans l'eau, faut oser :lol:

par james34
Mar 20 Mai 2008 à 09:40

Yves84 a écrit:Et ben, sacré travail ! je verrai bien quelques photos.

utilisation d'un séche-cheveux en étant dans l'eau, faut oser :lol:


Non, c ma femme qui m'a aidé pour le sèche cheveux, elle etait a exterieur (elle est coiffeuse).
Pour le 1er trou, j'etais ds l'eau avec la perceuse, histoire de le faire bien droit et perpendiculaire. Pas très prudent j'en convient mais j'ai pas trouvé d'autre solution. J'aurai pu le faire de l'exterieur vers l'interieur, mais avec le feutre de paroi, j'avais peur qu'il se prenne ds la mèche et que je désire tout.
Les photos en fin de semaine

par tazminator31
Mar 20 Mai 2008 à 10:56

Taz, tu l'as installée au premier montage ou par la suite ?


je l'ai installé pendant le montage initial.
a mon avis le faire une fois le liner en place parait tres dur, pour bien le faire.
j'ai pas demandé au sav mais leur réponse est logique vu que tu modifie le produit ils déclinent toute responsabilité.
une prise balai c'est un trou dans le liner comme une bonde de fond, il faut faire attention.

Re: PRISE BALAI

par jardi
Jeu 22 Mai 2008 à 19:30

james34 a écrit:Bonjour a toutes et tous,

Je viens de terminer le montage et la mise en eau de ma Maeva 9.65 x5.15. Sur les conseils de bon nombre de forumeurs, j'y ai ajouté une bonde de fond. Tout fonctionne bien, mais j'aurai voulu ajouter une prise balai car actuelement je branche mon petit twister sur le skimmer, mais avec plus de 9 m de tuyau il a tendence a s'enrouler et revenir dessous au lieu de se balader partout. Seul petit pb c que les prises balai standard pour liner ont une longueur de filtage de 55 mm, et qu'il m'en faudrait au moins 70 ou 80.
Est ce que quelqu'un connaitrait un site internet ou un fournisseur qui aurait ce genre de prise balai ?

D'avance merci.




pour la prise balai prevoir directement avec un type
http://www.jardipiscine.fr/pieces_a_sce ... lement.htm

par tazminator31
Ven 23 Mai 2008 à 04:40

t'es gentil jardi mais avant de faire de la pub tu pourrais au moins lire ce que demande l'auteur du post pour pas en plus donner des produits completement inadaptés.

par Yves84
Ven 23 Mai 2008 à 09:35

james34 a écrit:
Yves84 a écrit:utilisation d'un séche-cheveux en étant dans l'eau, faut oser :lol:


Non, c ma femme qui m'a aidé pour le sèche cheveux, elle etait a exterieur (elle est coiffeuse).


Ah ben c'est sûr, ça aide :wink:

par Yves84
Ven 23 Mai 2008 à 09:37

tazminator31 a écrit:
Taz, tu l'as installée au premier montage ou par la suite ?


je l'ai installé pendant le montage initial.
a mon avis le faire une fois le liner en place parait tres dur, pour bien le faire.


C'est ce que je me dis aussi, mais je pense que je le ferai un jour, plugger le tuyau au fond du skimmer ça gonfle, et en plus ça abime la trappe, à force :roll: :cry:

reponse

par jardi
Ven 23 Mai 2008 à 11:31

tazminator31 a écrit:t'es gentil jardi mais avant de faire de la pub tu pourrais au moins lire ce que demande l'auteur du post pour pas en plus donner des produits completement inadaptés.


alaors je propose une prise balai prevu pour les piscines bois
avec un longueur pour une paroi de 45mm avec un contre ecrou, il ne faut faire que le trouen diametre 80mm

avec possibilite de mettre une vanne 3 voie pour faire marche le skimmer ou la prise bali

prise balai pour piscine bois

par jardi
Ven 23 Mai 2008 à 11:34

tazminator31 a écrit:t'es gentil jardi mais avant de faire de la pub tu pourrais au moins lire ce que demande l'auteur du post pour pas en plus donner des produits completement inadaptés.


desole c'est le lien qui n'est pas le bon


http://www.jardipiscine.fr/pieces_a_sce ... _balai.htm

par karlito31
Ven 23 Mai 2008 à 14:57

super retour James, merci !

:wink:

tu penses qu'avec une traversée on peut faire 2 bricolages ?

par Maxdiavin
Ven 23 Mai 2008 à 16:13

james34 a écrit:
Maxdiavin a écrit:ben si tu collais une rallonge à l'arrière d'un standard, tu gagnes du filetage par devant non


Comment je la colle cette ralonge ?
C du filetage qu'il me faut en +, sinon je ne pourrai pas mettre l'ecrou.


tu coupes avant le filetage puis tu mets un bout en plus ce qui fait reculer le filetage.si c'est proprement coller avec la colle adhoc, c'est du bricolage mais à tenter vu que tu sais pas faire autrement. tu peux aussi trouver la même piece faire un raccord

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité