Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en pente

par Jp
Lun 05 Mai 2008 à 13:18

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur un petit souci que je rencontre.

Je viens de mettre en eau ma nouvelle piscine (une 8*4 en dur et de forme libre) et je me suis rendu compte d'une différence de niveau.
L'eau est un peu plus haute d'un coté que de l'autre.

Autrement dit, la piscine n'est pas tout à fait à niveau.
Si on mesure, on trouve un écart de 1,7 cm env (disons entre 1,5 et 1,7).
La différence de niveau se fait dans le sens de la largeur (donc sur une distance de 4m, on perd 1,7 cm).

Ca peut paraitre minime mais c'est vrai qu'on peut le voir à l'œil nu en y faisant attention.

Ce n'est pas catastrophique en soit, mais bon, on aimerait toujours qu'un truc neuf soit tip-top nickel :wink:


Mon pisciniste m'affirme que cela rentre dans les normes de construction en terme de tolérance et que cela ne posera aucun problème fonctionnel.
Mais cela me rassurerait d'avoir d'autres avis.

Qu'en pensez-vous :
- est-ce quelque chose de banal ?
- cela pourrait-il présager de futurs problèmes de structure ou de fonctionnement ?

Merci de vos avis.

par indy101
Mar 06 Mai 2008 à 06:23

Tiens, la question est intéressante.
Mon radier doit être fait ce mois ci. L'entrepreneur me dit qu'il va utiliser un niveau laser.
Quelle est la tolérance au mètre d'écart de niveau pour un radier de piscine?

par Pascal_974
Mar 06 Mai 2008 à 08:37

Je plussoie !

Et en ce qui concerne l'argument du "niveau laser", euh, bof !

niveau à eau ou lunette de chantier, bien manié par un professionnel, y'a pas mieux.

Pour ma part, j'ai un faux-niveau d'environ 1,5 cm sur la longueur (7m). C'est tout à fait dans les tolérances générales du bâtiment.

par snoopy45
Mar 06 Mai 2008 à 08:45

Pascal_974 a écrit:Et en ce qui concerne l'argument du "niveau laser", euh, bof !

niveau à eau ou lunette de chantier, bien manié par un professionnel, y'a pas mieux.

Pour ma part, j'ai un faux-niveau d'environ 1,5 cm sur la longueur (7m). C'est tout à fait dans les tolérances générales du bâtiment.


Niveau réalisé par un pote professionnel, avec un niveau laser.
Aucun faux niveau.

Donc si le laser est bien manié, il est, apparement, mieux que le niveau à bulle :roll: :wink:

Ou alors, y a des pros pas pros :lol:

par Pascal_974
Mar 06 Mai 2008 à 08:47

indy101 a écrit:Quelle est la tolérance au mètre d'écart de niveau pour un radier de piscine?


Le plus important n'est pas le radier, mais l'arase au niveau des margelles. C'est là que le défaut se voit ! :wink:

par manu16
Mar 06 Mai 2008 à 10:11

Les tolérances de dimensions des piscines en béton sont :

Ouvrage fini = 2.5 cm en longueur, largeur et hauteur.
Aplomb des murs = 5 mm par mètre.
Planéité du radier et des murs = 5 mm sous la rêgle de 2 m et 2 mm sous le rêglet de 20 cm.
Horizontalité au niveau du fil d'eau = 5 mm.

Re: Piscine en pente

par Jp
Mar 06 Mai 2008 à 12:03

Chacha a écrit:C'est bon, tu vas pouvoir faire du ski nautique sans hors-bord ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

ouais, pas besoin de nage à contre courant, finalement, ça fait faire des économies c't'histoire là :lol: :lol:


Pascal_974 a écrit:Pour ma part, j'ai un faux-niveau d'environ 1,5 cm sur la longueur (7m). C'est tout à fait dans les tolérances générales du bâtiment.

Ok, ça me rassure déjà un peu, ça n'a donc rien d'exceptionnel
Ca a été fait à la lunette pour ce qui me concerne.


manu16 a écrit:Les tolérances de dimensions des piscines en béton sont :Ouvrage fini = 2.5 cm en longueur, largeur et hauteur . . . .
Horizontalité au niveau du fil d'eau = 5 mm.

2,5, c'est effectivement le chiffre que m'a donné mon pisciniste au niveau de la tolérance prévue.
Par contre, je ne comprends pas bien "Horizontalité au niveau du fil d'eau".
Dans mon cas, ce qui compte, c'est quoi, la hauteur (donc 2,5cm de tolérance) ou l'horizontalité (5mm de tolérance) ?

par manu16
Mar 06 Mai 2008 à 21:43

La hauteur de la piscine, c'est-à-dire la distance entre le fond et le haut de la margelle, peut avoir jusqu'à 2.5 cm de différence car elle ne se voit pas (elle est dans l'eau).
Mais la margelle doit être pratiquement parallèle au fil d'eau car une différence d'horizontalité supérieure à 5 mm se voit (elle est hors de l'eau).

par Jp
Mar 06 Mai 2008 à 22:31

manu16 a écrit:La hauteur de la piscine, c'est-à-dire la distance entre le fond et le haut de la margelle, peut avoir jusqu'à 2.5 cm de différence car elle ne se voit pas (elle est dans l'eau).
Mais la margelle doit être pratiquement parallèle au fil d'eau car une différence d'horizontalité supérieure à 5 mm se voit (elle est hors de l'eau).

Merci pour cette réponse.

C'est pas simple tout ça :shock:

Comment savoir dans mon cas ce qui doit être pris en compte : est-ce la hauteur ou l'horizontalité par rapport aux margelles?

par manu16
Mer 07 Mai 2008 à 00:40

Puisque tu vois une différence de hauteur quand la piscine est pleine, c'est donc que l'horizontalité des margelles n'est pas correcte. A voir avec le maçon s'il veut bien la rectifier ou proposer un dédommagement. . .
En tout cas, c'est un problème assez courant mais purement esthétique et qui n'a de conséquence ni sur la solidité de la piscine ni sur son fonctionnement.

par Jp
Mer 07 Mai 2008 à 13:06

Oki, là je comprends :lol:

Merci bien pour cette réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités