Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fredotom
Lun 23 Mai 2005 à 19:44

Et tant que t'y est t'as qu'à tirer du 30 mm2 et t'installe des projos de 2500 W sur du 480 V :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :!: :!: , nan mais sérieux si tu pose déjà du 6mm2 c'est déjà très très bien et largement suffisant !!!
Au pire t'as qu'à installer un refroidissement à eau pour ton câble comme ça il chaufferas pas !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Allez à bon entendeur salut !!! Vive la piscine de nuit !!!

par michel07
Lun 23 Mai 2005 à 19:53

Je travaille en protection incendie et la norme NFS 61-919 préconise une révision complète des extincteurs à la dixième année, trop cher, donc on les change.

Je passe mon temps à changer des appareils quasi neufs, par des neufs.

Une bonne norme ça fait marcher le commerce et causer sur les forums.

Ouais j'dérive comme A.Colas ( Surement k'y'a un triangle des Bermudes sur ma piscine ?).

par mauricettedelourdes
Mar 24 Mai 2005 à 07:03

michel sans vouloir t enerver pour que les mesures soit correctent il faut les faire en charge cad projo allumé sinon tu as quasiment inventé le mouvement perpetuel et alor là bravo !! :lol: :wink:

par michel07
Mar 24 Mai 2005 à 07:28

Holala...Vous êtes chocote dans cette boutik...

Ok ok on s'reprend, résistivité quasi nulle et non pas nulle, étant donné que le départ se faisait aux alentours des 14 volts pour déboucher sur du 13,28 volts.

Et chacha, on a pas utilisé un voltmètre à pédales, crois moi.

Sinon un peu d'indulgence, pour un gars qui a toujours regardé l'électricité comme étant quelque chose d'ésotérique, je m'en sors pas trop mal.

On pourrait t'être passer à autre chose, on sature le sujet, nan ?

par michel07
Mar 24 Mai 2005 à 15:33

Au fait...Avec du 6 carré sur une longueur de 10 mètres, ça fonctionne ?????

( Ouais c'est de l'humour gore )

par cemoah
Mar 24 Mai 2005 à 16:59

pour chacha la norme est faites pour des t° enterre de 20° ça c'est pas moi ki l'est inventé ; et vu l'inertie de laT° du sol. l'été la terre ne doit guere depasser les 20°. je precise que le declassement est au cas ou la T° depasserai les 20°, si elle est en dessous, ça ne marchera ke mieux.

par fredotom
Mar 24 Mai 2005 à 18:36

Sans vouloir vous déranger je pense que ça fait un bout de temps que notre ami a tiré son câble branché son projo et que son câble ne chauffe pas, qu'il a mis un extincteur à coté au cas où (quand même) et que vous continuer à vous prendre la tête sur un malheureux bout de fil de 6mm2 qui veux pas chauffer quand on le veux et quand certains veulent tirer du 16mm2 (il fournit les barrettes de dominos: attention prévoir un des frais de port élevés vu la taille du paquet :lol: :wink:... De plus prévoir une visseuse pour visser les vis du dominos).
Alors je propose qu'on laisse cette histoire là et que dès que une nouvelle personne voudra tirer du 1.5mm2 pour on projo de 1200W on en reparle...
Allez A+ et bonne réfléxion !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :P :P :P :D :D :D

par mauricettedelourdes
Mar 24 Mai 2005 à 21:39

fredotom a écrit:Sans vouloir vous déranger je pense que ça fait un bout de temps que notre ami a tiré son câble branché son projo et que son câble ne chauffe pas, qu'il a mis un extincteur à coté au cas où (quand même) et que vous continuer à vous prendre la tête sur un malheureux bout de fil de 6mm2 qui veux pas chauffer quand on le veux et quand certains veulent tirer du 16mm2 (il fournit les barrettes de dominos: attention prévoir un des frais de port élevés vu la taille du paquet :lol: :wink:... De plus prévoir une visseuse pour visser les vis du dominos).
Alors je propose qu'on laisse cette histoire là et que dès que une nouvelle personne voudra tirer du 1.5mm2 pour on projo de 1200W on en reparle...
Allez A+ et bonne réfléxion !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :P :P :P :D :D :D


ok fredotom ,on prend les paris pour la prochaine question sur la section du cable du projo moi je dis moins de 5 jours :lol: et moins de deux heures pour un message de chacha,là c est sur je prends aucun risque :wink:

par fredotom
Mar 24 Mai 2005 à 22:20

y'en a sûrement un qui vas faire semblant d'avoir un néon à installer au fond de sa piscine pour pouvoir en reparler et là, paf! y'aura la piscinier pro avec ses lignes hautes tensions et ses dominos XXL. Enfin bon, disons ...... ouais 5 jours et 5 heures pour un message de chacha
Allez bonne nuit, ne faites pas trop de rêves à ce sujet on est déjà au courant :wink: :wink: :P :P !!!!!!

par michel07
Mar 24 Mai 2005 à 22:29

Ouais z'avez bô faire les blasés... moi avec mon projo, mon cable de 6 enterré, mes dominos, la terre à 20°, pisciniste paranoiaque, chacha qui pense que je suis alcoolo, ben j'aurais toujours un doute et d'ici que j'attende pas l'hiver pour calmer mes angoisses ( VU que la terre se refroidit)...

Ben tu trouves ça hilarant que je revienne pas en mettre une couche d'ici moins de 5 Jours ?

C'est existentiel ce truc là, faudrait vous rendre compte.

( N'empêche on a battu le record de réponse pour un sujet, le projo et le fil de 6 c'est porteur)

par trace2pneu
Mar 24 Mai 2005 à 22:58

salut,

bien que l'éclairage soit déjà au point, j'ai deux néons à installer ... dans l'aquarium ! :mrgreen:

vu comme est parti ce fil, je m'autorise une blague:

quelle est la différence entre une femme et un livre ?

- un livre commence par une introduction et fini par l'index :mrgreen:

PS michel, tu n'est pas le seul alcolo à bord ... hips!

a+

par jpistace
Sam 28 Mai 2005 à 13:21

je viens de prendre ça par hasard, ça me fait bien rigoler, la mise en garde de notre pro corse car plus le fil est long, plus la r est grande, plus le courant diminue, donc l'échauffement aussi bien sur la chute de tension en ligne augmente, mais le risque de cramer est nul.
Et bravo à mauricette, elle peut passer son bac pro

ps: suis prof d'élec

par mauricettedelourdes
Sam 28 Mai 2005 à 20:42

jpistace a écrit:je viens de prendre ça par hasard, ça me fait bien rigoler, la mise en garde de notre pro corse car plus le fil est long, plus la r est grande, plus le courant diminue, donc l'échauffement aussi bien sur la chute de tension en ligne augmente, mais le risque de cramer est nul.
Et bravo à mauricette, elle peut passer son bac pro

ps: suis prof d'élec

Pour le bac pro c est fait depuis bien longtemps :lol:
Et merci pour la relance de ce poste pari gagné moins de 5 jours :D :D

par roghof
Dim 29 Mai 2005 à 15:02

Bonjour à tous,
Je constate que ce topic est bien animé, j'aurais voulu avoir le même engouement sur le mien : réamorçage pompe balnéo
@+

par michel07
Dim 29 Mai 2005 à 20:35

D'autant plus que ça fait une semaine que mon projo fonctionne très bien EN 6 carré.

et pour moi ?

par dens
Lun 30 Mai 2005 à 04:31

bon, j'ai tout lu !
j'ai repris les abaques pour voir ce qu'il en était pour moi:
compte tenu de la distance de mon local avec les projo (30m), je pars
avec du 10carré... ce qui me fait une tension restante au bout du fil de 257V
de ce que j'ai compris, il n'y a aucn risqe d'échauffement... parfait...
Mais malgrè tout, je souhaiterais savoir si cette tension n'est pas un peu juste pour éclairer un projo...

par alf
Lun 30 Mai 2005 à 06:54

je suis toujours impressionné par la nature humaine :mrgreen:

dens pose une question, dont il connait deja la réponse 10²
tempete du desert, débauche de moyens, les pour les contre les 2.5²; les 16² :mrgreen:, les profs, les belges, les pros du coulage de béton qui s'improvisent electriciens, une vraie débauche de moyens qui dit et redit que du 6² suffit largement...

et, royal, le poseur de question déclare kil a tout relu :roll: , consulté les abaques :roll: et que finalement.... il met du 10² :mrgreen:

et pourtant je suis mauvais en elec, mais c sur que u est proportionnel aussi a qi

reprécision

par dens
Lun 30 Mai 2005 à 08:32

je reformule ma question:

lorsque on fournie 257W à une lampe dont les spécifications constructeurs
mentionne qu'elle est prévue pour en consommer 300, je vous demande
quel impact cela peut avoir sur ma lampe (en clair, eclaire t-elle bien ?).
Moi je met du 10carré parce que j'ai 30ml entre mon transfo et mes projos.
Si je pars avec du 6carré, je ne fournie que 227W (toujours d'après les abaques fournies dans l'une des réponses ci dessus).

maintenant si vous me dite qu'en fournissant du 227W à une lampe qui en consomme normallement 300W, la lumière brille de mille feu, alors go !je fonce sur le 6carré et avec les economies réalisées, j'invite ma femme au resto ;-)

par alf
Lun 30 Mai 2005 à 10:14

ça, ca s'appelle pas reformuler la question, ca s'appelle reformuler la réponse :mrgreen:

les profs me reprennent si je me trompe ( si je me trompe pas y zon ka me dire que je suis une bete en elec, ca va me changer)
1) tu fournis pas de la puissance a ta lampe, tu lui délivres une tension, avec laquelle elle fournit une puissance avec sa résistance et ses ptites mains musclées.
2) monsieur edf te fournit jamais la meme tension, donc les abaques correspondent pas a la réalité de ton compteur , et en plus en fonction de ton installation a toi, si ta femme repasse pendant que tu regardes la télé, si tes gosses ont éteint dans leur chambre ou si ton frigo est plein ou vide, ta tension varie ( pas seulement l'arterielle)
3) entre 257W et 227W, on a moins de 12% d'ecart, a comparer a l'amplitude de 220 +/- 10% volts, soit 20%, qu'edf delivre a ton compteur en respectant la norme...
4) Un bon repas au restaurant fait plus d'effet sur les filles qu'un gros cable electrique

donc plan B

par mauricettedelourdes
Lun 30 Mai 2005 à 22:38

bien loin de moi l idee de semer le doute mais si tes calcules sont bon( j ai pas verifier car ce soir je suis fatigué peu cher) :lol: ceci dis tu passes de 300 W à 227 donc tu perds presque 30 %
Annule vite ton repas au resto !!!!! :wink:

section cable ???

par soleil70
Mar 31 Mai 2005 à 05:54

chers amis ,

passez au calcul .

La résistance d'un conducteur est égale à la résistivité du conducteur multipliée par sa longueur divisée par sa section .

R= résistance

ro = résistivité (pas de sigle sur mon clavier)

L = longueur du cable

S = sa section


Tous à vos calculettes , en respectant les unités bien sûr !!!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités