Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Info techniques sur debordement

par SV DIDIER
Jeu 25 Oct 2007 à 21:58

Bonjour, je fait faire une piscine en 8x4 avec un debordement sur le grand coté.

J'ai deux questions.

1 sachant que le mur coté debordement fait 20 cms, quelle est la pente maxi ou la difference de hauteur entre le coté ou arrive l'eau et celui ou elle tombe dans le bac de debordement. Je souhaiterai faire un angle le plus aigu possible ( la plus grande difference de hauteur ) car je me dis que plus je vais approcher de ma piscine, plus je vais voir la pente. En gros si je suis au ras du sol, je verrai l'eau couler dans le paysage et si je suis 5 m au dessus de la piscine, je verrai l'epaisseur du mur de debordement.

J'aurai bien fais faire un angle augu (60° par ex ) mais cela ne risque t'il pas de perturber le fil d'eau.

Dans le meme ordre d'idée, quelle est la bonne idée de distance entre l'ecoulement de l'eau et le haut du bac de debordement. Vu que ce coté va faire 4 metres de haut et le bac environ 1.20 de haut, je l'aurai bien mis tout en bas mais une chute d'eau de 3 metre ca le fait peutre etre pas ? !.

Et pour finir, quelle est la distance mini conseillé entre l'arase de debordement et le coté opposé ?.


ci joint un lien avec 3d du projet et quelques photos

http://picasaweb.google.com/svdidier/Construction


Merci

par EAUTECH
Ven 26 Oct 2007 à 20:24

Bsr Sv Didier,

Je ne pense pas que l'angle que tu vas donner au débordement joue un rôle néfaste au fil de l'eau, si non le risque de créer un vide entre l'eau et le débordement , si l'angle est trop accentué. En effet selon la vitesse du débit à ce niveau, l'eau risque de ne plus suivre la pente trop "aigue", et donc ainsi, de couler par jet, plutôt que de s'écouler le long du mur du débordement. Donc plus bruyant "effet cascade", et projection à l'extérieur plus importantes peut être?
Pour la hauteur, même raisonnement, si l'eau prend l'effet cascade, la chute sous 3 ou 4 mètres, devrait être plus bruyante. Si tu veux éviter tout cela , un angle de 45° devrait être maximum.

par SV DIDIER
Sam 27 Oct 2007 à 20:47

Merci pour cette réponse.

Mon macon a trouvé une solution qui permettrait d'avoir le bac tampon dont le fond serait à la hauteur du fond de la piscine. Je verrai le haut du bac 50 cm en dessous de la ligne d'eau, ca devrait le faire çà, non ?

A tu une idée pour la hauteur de l'eau par rapport à le terrasse

Un peu surpris du peu de réponse. pourtant j'ai cru comprendre que tu n'es pas le seul à avoir une piscine à débordement et probablement que tous les membres de ce forum n'ont pas tous une piscine miroir et ont une idée ou experience sur le hauteur de l'eau. enfin bref.

par manu16
Dim 28 Oct 2007 à 02:15

A titre d'indication, ma piscine personnelle (100 m3) à une goulotte de débordement périphérique de 30 cm de large (10 de mur + 10 pour l'écoulement de l'eau + 10 de mur surélevé de 2 cm) pour une longueur de 35 m et les projections au-delà sont rares.

par EAUTECH
Lun 29 Oct 2007 à 19:22

manu16 a écrit:A titre d'indication, ma piscine personnelle (100 m3) à une goulotte de débordement périphérique de 30 cm de large (10 de mur + 10 pour l'écoulement de l'eau + 10 de mur surélevé de 2 cm) pour une longueur de 35 m et les projections au-delà sont rares.


Il semblerait que ta piscine rentre plus dans le cadre d'une piscine type "miroir" , alors que notre ami n'a un débordement que sur un coté, avec récupération dans un bac tampon. Enfin si je ne me trompe pas.

par manu16
Lun 29 Oct 2007 à 20:56

La Palice disait qu'une piscine miroir est une piscine à débordement.
Et le professeur Nimbus ajoutait qu'une piscine à débordement est une piscine miroir du côté où l'eau déborde !
:wink:

par EAUTECH
Mar 30 Oct 2007 à 21:17

manu16 a écrit:La Palice disait qu'une piscine miroir est une piscine à débordement.
Et le professeur Nimbus ajoutait qu'une piscine à débordement est une piscine miroir du côté où l'eau déborde !
:wink:


Techniquement parlant, l'union d'une telle forme d'esprit et de culture, réunie sous le couvercle d'un seul cerveau, démontre effectivement une bonne aptitude à l'apprentissage de la lecture.
Probablement la compréhension de texte viendra plus tard.
Si possible avant que Chacha ne meurt. De rire, il nous manquerait. :roll:

par cigales83
Jeu 01 Nov 2007 à 00:04

Dans mon cas, le débordement fera environ 7m sur deux côtés (3+4). Les bacs tampons feront ~5m3 pour une 8x4 avec une moyenne de 1m5 d'eau (1m20/1m80).

La hauteur de chute sera d'environ 80cm. Les bacs feront 0m80 de large. J'avoue ne m'être pas encore posé la question de l'inclinaison de l'arase au niveau du débordement, mais il me semble que 5cm (sur les 20cm d'agglo) doit être déjà pas mal.

D'après ce que j'ai pu avoir comme info, il faut surdimensionner la pompe: la règle est de prendre un débit = 3 x longueur du débordement. Dans mon cas: 21m3/h avec un filtre de 750.

Je pense faire deux terrasses, une supérieure à 5cm au dessus de la ligne d'eau, l'autre inférieure en bois exotique qui viendrait recouvrir les bacs tampons.

A+

par SV DIDIER
Dim 04 Nov 2007 à 22:27

Merci pour ce flot de réponses toutes trés interessantes.

A part ca, si vous avez l'adresse d'un autre forum ou je pourrai avoir quelques réponses à mes questions d'une complexité inouie ou d'une insondable bétise, je suis preneur.

par ericpastaga
Lun 05 Nov 2007 à 00:29

SV DIDIER a écrit:Merci pour ce flot de réponses toutes trés interessantes.

A part ca, si vous avez l'adresse d'un autre forum ou je pourrai avoir quelques réponses à mes questions d'une complexité inouie ou d'une insondable bétise, je suis preneur.



oui bien sur, en voici un, le meilleur ;)

Clique ici oubien ici ;)

par djembee 73
Sam 10 Nov 2007 à 21:50

J avoue aussi sur ce coup la :lol: BRAVO eric !

par phil.46
Ven 07 Déc 2007 à 20:23

Bonsoir, j'ai réalisé une piscine a debordement de 5 X 10 au printemps dernier: http://phil4612.skyrock.com/12.html
Si tu as besoin de renseignements, je peux peut-etre t'aider

par SV DIDIER
Sam 05 Jan 2008 à 00:12

Merci pour cette réponse. Depuis ca a bien avancé;

Image


Image


Image

didier

par cigales83
Dim 06 Jan 2008 à 07:31

Impressionnant ton blog :shock:
Là, c'est autre chose que du boulot de bricoleur du dimanche (comme moi) :wink:
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités