Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage dans le local

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 09:58

Bonjour à tous
Une question pour ceux qui pratiquent l'hivernage actif :
Le materiel restant dans le local tout l'hiver. L'eau circule au moins une heure par jour dans les tuyaux (je possede un abri bas donc temperature positive...). puis-je considerer que mon materiel est protegé contre le gel dans un abri de jardin en bois qui sera fermé mais non chauffé ?
Faut il prévoir un radiateur electrique pour rester toujours hors gel ?
Merci

par Phils
Ven 20 Mai 2005 à 10:16

Bonjour,
Je viens de passer mon premier hiver actif. J'ai un local en dur exterieur.
La température a du descendre sous 0 mais de très peu même lors des -6 ou -7 que l'on a pu avoir.
Je ne pose pas de question. Si la temperature de la nuit est négative et inférieure à -2, je fais tourner toute la nuit comme ça, aucun risque.

par callypige
Ven 20 Mai 2005 à 11:25

il existe des petits boitiers de mis hors gel. Fastoche à installer en plus. La sonde lance la filtration des que la temperature est inferieure à celle que l'on a determiné. (ça se branche à l'interieur du local). Une centaine d'euros suffise.......
Sinon ce n'est pas le temps de filtration qui importe mais l'heure à laquelle la température est thèoriquement la plus basse.....

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 11:27

c'est une solution mais je vois que tu as un local en dur et je pense que l'isolation est meilleur que mon abri bois en planche de 19.

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 12:49

Ce sacha :roll: toujours le mot pour rire ces aquariophilistes :wink:

par minigir
Ven 20 Mai 2005 à 12:54

mmmh! j'en connais qui font le contraire, ils démontent leur pompe à chaussette pour la mettre à côté du lit :lol:

Une question: le boitier hors-gel ne devrait-il pas être à l'extérieur? parce que du temps que la temp. descende à 1 degré dans le local, dehors le skimm est déjà pris par la glace...ou alors la filtration est déjà en marche, pi ben il sert plus trop le bidule... :shock:

par callypige
Ven 20 Mai 2005 à 13:35

En fait il faut savoir que meme si l'eau commence a geler autours de 0 avant qu'elle ne forme une couche de glace suffisament importante pour feler un skimmer il faut descendre tres tres bas en temperature. Ce qu'il faut preserver en permier c'est la filtration. Donc mettons que tu regles ta sonde sur -1 dans ton local. Des -1 dans ton local la filtration se met en route. Puisque l'eau circule elle ne peut donc pas geler idem dans le bassin. Personnellement je ne visse pas les gysmos. Je les laisse simplement dans les skimmers en les placant en biais. Au pire meme si il gele c'est le gysmo qui absorbe la pression. De plus cela te permet de laisser ta filtration tourner. En placant la sonde dans le local on est assuré que la pompe va tourner efficacement contre le gel. Elle ne se declenchera pas pour un malheureux 0 ou -1 a l'exterieur.Dans une region ou il ferait souvent - 20 oui on le placerait dans ce cas à l'exterieur. Mais sinon......

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 13:44

A vous lire et dans ma situation dans le loiret dans une vallée bordée d'abres qui protége du vent et equipé d'un abris bas, je crois que meme à -14 comme c'est arrivé cette année l'eau ne gelera pas . Surtout si je fais tourner la mompe une heure par jour .

par callypige
Ven 20 Mai 2005 à 20:47

nan nan nan J'ai pas dit que c'etait sans risque. Ta piscine tiendrait le choc a - 14 mais ta filtration elle gelera à moins et la bonjour les degats. C'est pas une heure par jour qu'il faut la faire tourner mais definir les heures les plus froides pour filtrer a ce moment la.....

par eltax
Ven 20 Mai 2005 à 22:23

Merci je vais poser la question aux prprietaires d'abris bas pour voir comment ils gerent les basses temperatures

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités