Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimmer - fuite en partie localisee

par dni
Mar 21 Aoû 2007 à 17:11

Bjr a tous,

apres avoir baisse le niveau d'eau sous les skimmers et ferme toutes les vannes, j'ai constate que l'un des 3 skimmers se vidait en moins d'une heure alors que pour les 2 autres le niveau d'eau contenu ds le skimmer ne baissait pas sur plusieurs jours.

Ensuite j'ai bouche le skimmer "defaillant" avec un gizmmo, ai remonte le niveau, et j'ai constate sur plusieurs jours que le niveau d'eau ne baissait plus alors qu' auparavant il me fallait le remonter de 3-4 cm tous les 3 jours en moyenne :oops:

Je ne constate pas a premiere vue une poche d'eau qui rendrait le terrain plus humide ou spongieux de ce cote du skimmer. Y-a-t-il un moyen pour determiner si la fuite se situe au niveau du skimmer lui meme ou plus bas sur la canalisation avant de faire appel a un piscinier (equipe ?) ou de me lancer ds le demontage dudit skimmer avec risque de casse au passage ?

d'avance merci de votre aide

par EAUTECH
Mar 21 Aoû 2007 à 18:15

Si dans un premier temps comme tu l'expliques, tu as baissé le niveau d'eau sous le skimmer, et que tu t'es aperçu qu'il se vidait , j'en déduis donc que c'est le tuyau qui continuait de se vider. Confirmation faîte par la mise en place du gizmo, tu as bouché la tuyauterie, et ton skimmer ne fuyait plus. la déduction me paraît évidente : la tuyauterie est en cause.
Le tout est maintenant de savoir à quel endroit du tuyau la fuite se trouve t elle !

Jettes quand même un oeil sur le fond du skimmer, (après avoir oter le panier :wink: ) et inspectes l'état du raccord sur tuyauterie.Souvent les fuites skimmer se situent à cet endroit, (cassure ou failure) le tuyau subissant à cet endroit quelques contraintes.appuyées!

par dni
Mer 22 Aoû 2007 à 13:29

merci pour les conseils,

toute vanne fermee et niveau en dessous des skimmers, je peux voir a l'oeil nu que le skimmer se vide ainsi que la canalisation verticale jusqu'a env. 60 cm de profondeur. La je touche le "fond", j'imagine que j'arrive au coude de la canalisation. Si la fuite se situait au niveau du skimmer, la canalisation serait encore pleine d'eau, non ?

J'en deduit que la fuite se situe apres le coude et avant la vanne avant filtre situee ds le local technique :(

Quel type d'appareil-detecteur utilise un piscinier pour localiser la fuite avant de creuser pour degager la canalistaion ? idee des tarifs d'intervention ?

A+

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 15:00

Il y a un appareil effectivement qui détecte les fuites sur endroit précis. En location uniquement. Jamais éssayé, prix de loc exhorbitant.

Dans ton cas trés franchement, puisque tu as déterminé quel tuyau est en cause, le mieux est de dégagé ce tuyau, jusqu'à trouver la fuite.

Sinon tu peux aussi essayer un produit colmateur de fuite, que tu pourras te procurer chez un piscinier ou chez un fournisseur piscine. Ce produit que j'ai déjà testé sur des piscines, donne d'excellents résultats sur de petites fuites (1 m3/jour pour un bassin de 10X5, soit 2 cm/jour)
le produit se vend en flacon de 1 litre,pour 60 m3. Mettre le produit , avec vanne de filtre sur circulation. Laisser tourner la filtration jusqu'à disparition de la fuite. 8/24 H. Prix du flacon entre 47 € et 55 €. Selon l'appétit :!: du revendeur. :roll:

par veto
Sam 25 Aoû 2007 à 22:19

Bonjour,

je n'ai pas de pb de fuite mais j'adore ce forum et parcoure les posts sur des pb qui pourraient m'arriver un jour.

je suis heureux d'apprendre qu'il existe un tel produit car en mécanique auto, ce genre de produit colmateur donne de piètres résultats (d'accord, les contraintes ne sont pas les mêmes.)

APPAREIL DE DETECTION DE FUITE

par GRANGE Claude
Lun 17 Sep 2007 à 09:30

vOUS PARLEZ D'UN APPAREIL QUI DETECTE LES FUITES DONT LA LOCATION SERAIT D'UN PRX EXORBITANT.
Pouvez-vous m'indiquer un ordre de prix et où trouve-t-on cet appareil car j'ai isolé ma fuite sur un tuyau de refoulement.
Mon problème est que ce tuyau d'une longueur de plus de 10M est enterré sous une dalle en béton; il faut que je choisisse entre le prix de la location et le prix de la casse de ma dalle.
Merci de votre réponse

EAUTECH a écrit:Il y a un appareil effectivement qui détecte les fuites sur endroit précis. En location uniquement. Jamais éssayé, prix de loc exhorbitant.

Dans ton cas trés franchement, puisque tu as déterminé quel tuyau est en cause, le mieux est de dégagé ce tuyau, jusqu'à trouver la fuite.

Sinon tu peux aussi essayer un produit colmateur de fuite, que tu pourras te procurer chez un piscinier ou chez un fournisseur piscine. Ce produit que j'ai déjà testé sur des piscines, donne d'excellents résultats sur de petites fuites (1 m3/jour pour un bassin de 10X5, soit 2 cm/jour)
le produit se vend en flacon de 1 litre,pour 60 m3. Mettre le produit , avec vanne de filtre sur circulation. Laisser tourner la filtration jusqu'à disparition de la fuite. 8/24 H. Prix du flacon entre 47 € et 55 €. Selon l'appétit :!: du revendeur. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités