Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte d'eau & bâche à bulles ...

par Bertrand
Lun 09 Mai 2005 à 08:12

Bonjour,

Je note des baisses de niveau variables pouvant aller de 0,5mm à 5mm par tranche de 12heures (avec ou sans filtration) :cry: . La piscine est couverte (à 98%) par une bâche bulles traditionnelle.
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une fuite, mais je m'interroge également sur ce que peuvent perdre les bassins lorsqu'ils sont couverts par des bâches du fait des échanges thermiques ... surtout à cette période où les nuits sont particulièrement fraîches !!!
Merci de vos avis et/ou expériences !

par piscinier professionnel
Lun 09 Mai 2005 à 21:30

la mienne est bachée en permanence avec une bache à bulles because je suis très frileux. Consommation d'eau nule. Vous devez certainement avoir une fuite quelque part.....

par minigir
Mar 10 Mai 2005 à 09:12

mouais...ce qui est valable en Corse ne l'est pas forcément à Troyes....
Je suppute que les nuits sont plus fraiches au centre de la France et donc l'évaporation plus importante par contraste avec l'eau tiédie le jour. Cependant, c'est vrai que 1cm/24 heures c'est beaucoup pour une piscine bachée.
:shock: Mais une fuite à géométrie variable, c'est étrange n'est-il pas? L'augmentation de 0.5 à 5 c'est quand tu mets la filtration en route?

par Bertrand
Jeu 12 Mai 2005 à 13:59

Salut Mini !

Il est vrai qu'une fuite à géométrie variable c'est bizarre ! Ceci étant, je n'avais pas forcément tout dit, puisque mon eau a été chauffée nettement avant le WE du 1er mai ... Le Dimanche j'étais à 27°C puis j'ai coupé et c'est à ce moment que les pertes d'eau se sont avérées être les plus importantes, accompagnées de 2°C en moins chaque nuit. Je ne sais pas dire si la perte thermique s'accompagne forcément d'une évaporation (ma bache à bulles ne remontant pas sur les parois du bassin) ?
Sinon les 0,5 et 5 mm étaient dans les deux cas sans filtration (nuit).
Pour ce qui est des équivalences, ma piscine est petite donc 1mm = 25 litres environ. J'imagine que sur un bassin plus grand la baisse n'est pas aussi remarquable, sauf à être proportionnelle.

par minigir
Jeu 12 Mai 2005 à 14:58

salut, oui c'est évident qu'une perte calorique s'accompagne d'évaporation, ça fait partie du principe physique...regarde ce lien: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet ... ration.htm.
Je viens d'ouvrir la piscine et je ne mets pas de bache pour l'instant. Ces jours l'eau monte à 14 degrés la journée (super non :twisted: ) et redescend à 12 la nuit: L'air est à 5 degrés en fin de nuit: résultat une perte d'eau de 4mm/24heures avec une franche accélération la nuit. Plus la différence thermique est grande, plus ça évapore, surtout si il y adu vent en plus. Alors tes 27 degrés, même avec une bâche.... :wink:

par Bertrand
Jeu 12 Mai 2005 à 15:42

Merci pour le lien (qui fonctionne :D ) et toutes les précisions utiles que tu m'apportes.
J'ai parfois l'impression qu'on ignore consciemment ce sujet en "piscine" !! Pourtant je le trouve important ! La piscine est gourmande en eau (plongeons, évaporation, lavages de filtre) et plus encore lorsque tu la chauffes (cf. ton lien) :( ... et ça y'a pas grand monde pour t'en parler ni avant l'achat, ni à l'utilisation !
J'ai lu et relu mes "Techniques de Piscine" on y parle de 30 à 40% d'eau renouvelée à ces motifs, c'est considérable !...
Bon, mais j'ai la solution si les nuits doivent rester fraîches, je rentrerai la piscine dans mon sous-sol :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités