Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle coffret electrique pour TRIPHASE

par veto
Sam 11 Aoû 2007 à 12:37

Bonjour,

je poursuis la maintenance de mon installation et, après le sable, la pompe et la vanne 6 voies, il faudra que j'envisage de mettre aux normes mon électricité. pour l'instant, le boitier étanche contient horloge, inter différentiel et contacteur mais le transfo est énorme et en dehors du boitier (pour la lampe) et tout est bien vieillot.

en regardant sur le forum et sur le net, je ne vois pas mention de coffret 380v Triphasé. or c'est ce qui arrive à mon installation et la pompe neuve que je viens de remettre est TRIPHASE.

à priori, le contacteur de pompe déclenché par l'horloge doit être différent et le disjoncteur différentiel également puisqu'il faut couper 3 phases et une neutre au lieu d'une phase et un neutre.

quelqu'un peut m'éclairer ?
Modifié en dernier par veto le Sam 11 Aoû 2007 à 19:21, modifié 1 fois.

par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 18:49

Oui en ce qui concerne le differentiel, il te le faut pour du tri
Non pour le contacteur de pompe, généralement sur les pompes tri, tu n'as pas de neutre à brancher, juste tes trois phases.

Donc tu raccordes tes trois phases en sortie du disjoncteur thermique, directement en haut du contacteur, et tu les reprends en bas pour alimenter ta pompe.
En ce sens il n'y a pas de coffret spécifique triphasé, seul le branchement intérieur est différent.

par veto
Sam 11 Aoû 2007 à 19:21

Bonjour,

merci, je regarde cela la semaine prochaine au soleil, car ici, il fait 19° dans la maison et 15 dehors le matin. on se croirait à la rentrée.

par JEAN LOUIS
Sam 11 Aoû 2007 à 23:38

bonsoir
ton differentiel 30ma EN AMONT de ton coffret doit etre tetrapolaire cad N + 3 PHASES
car hormis ta pompe qui fonctionne en tri cad uniquement avec 3 phases le reste a besoin du neutre pour fonctionner
horloge transo eclairage
commande contacteur
etc
les protections moteurs sont toujours de modele triphase meme si on s en sert pour du mono avec un cablage adequat

ATTENTION au sens de rotation de ta pompe car suivant le cablage elle peut tourner a l envers mais normalement une fleche indique le bon sens sur le corps de la pompe
en cas de rotation a l envers il suffit sous le contacteur ou sur la pompe d inverser 2 phases pour retrouver le bon sens de rotation

par veto
Lun 13 Aoû 2007 à 13:15

Bonjour,

ca y est j'y suis. eau à 24 le matin, 28 le soir, c'est le paradis surtout lorsque l'on sait le temps qu'il fait en haut de la FRANCE.

bref, je profite avant de me lancer dans la maintenance. je suis allé chercher ma vanne 6 voies ce matin et j'ai démonté le tableau électrique principal pour y voir plus clair.

effectivement, le disjoncteur coupe 3 phases et un neutre et ensuite les phases sont réparties sur les différents appareils afin de ne pas déséquilibrer les phases. cela semble avoir été fait par un pro. en tout cas cela marche impeccable.

mon idée était de ne pas multiplier les protections inutilement :

s'il y a un disjoncteur différentiel et un contacteur thermique sur le tableau principal plus un autre contacteur thermique sur la pompe (150 °), je peux me passer d'en rajouter dans mon coffret piscine ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités