Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt de la bonde de fond

par GTN
Ven 29 Avr 2005 à 17:29

Bonjour

L'absence d'une bonde fond est-elle pénalisante (filtration par skimfiltre et vidage pouvant être effectué par pompe) ?

Salutations.

par flodor
Ven 29 Avr 2005 à 17:45

Je suis piscinier dans le 13 (type traditionnel). Mon avis, certes un peu orienté, serait de vous conseiller un système avec bonde de fond.
L'évacuation des impuretés lourdes, donc stagnantes sera bien plus efficace et vous évitera de nbreuses séances d'épuisettes. De plus, comme vous l'avez dit, l'absence de bdf implique l'achat d'une pompe pour vider la piscine; ce n'est pas des plus pratique...
Si la filtration installée est de type "embarquée" vous avez tout le système filtrant sur un coté de la piscine (refoulement et aspiration). Pensez vous que les impuretés situées à l'opposé seront bien traitées...
C'est donc moins opnéreux mais moins efficace et pratique...

par GTN
Ven 29 Avr 2005 à 20:08

Bonjour Flodor et merci de votre réponse,

La filtration serait (phase étude du projet) un skimflitre WELTICO sur l'un des côtés du bassin et 3 buses de refoulement à l'opposé et non un système type D...X, M...E ...
Qu'en-est il du flux qui passerait par une bonde de fond la pompe puis un retour bassin via la pompe sans passer par le filtre ?

Salutations.

par Kagou
Ven 29 Avr 2005 à 22:32

:twisted: çà te servirait à rien ! La bdf avec les skimmers c'est par là que passe toute ton eau croupie de produits solaires, maquillages, et consorts...
pour bien évidemment aller au filtre via la pompe qui les repoussent et ensuite reviennent dans ton bassin àl'opposé par les buses de refoulement, ce qui crée un courant profitable et surtout homogène car de la surface vers le fond. :roll:

par GTN
Sam 30 Avr 2005 à 08:15

Bonjour Kagou,

Effectivement et dans le cas d'une filtration à sable, ce dernier étant positionné en aval de la pompe.
Dans le montage que j'envisage de réaliser, la filtration se fait au skimmer : y-a-t'il néanmoins un intérêt à faire circuler de l'eau qui n'est pas filtrée de la bonde de fond vers les buses de refoulement ?

Salutations.

Bonde

par flodor
Sam 30 Avr 2005 à 10:33

Une filtration uniquement via skimmer ne filtrera que les impuretés flottantes; le skimmer etant positionné au niveau de l'eau. Même si les refoulements sont idéalements placés et assurent un bon brassage de l'eau, vous aurez toujours les saletés lourdes au fond du bassin...

par Kagou
Sam 30 Avr 2005 à 22:26

:D Conclusion : ce qui passe par la bdf, en aspiration, DOIT être filtré !
CQFD. merci Flodor :idea: ce serait vraiment inutile de faire circuler directement de la bdf aux buses de refoulement sans filtrage... à moins que tu veuilles te faire masser !... dans ce cas...c'est plus le même objectif 8) prenons quand même en compte que tout çà ... coûte ! on peut également reprendre l'eau de la bdf pour en faire une cascade ! :twisted:

par loolo
Ven 06 Mai 2005 à 15:37

flodor je suis ok avec toi pour la bonde de fond ( vidange ) mais je ne crois pas qu'elle serve a nettoyé le fond de ta piscine, ça c ton balai qui s'en charge ou ton robot...sachant que les skimmers et les refoulements se charge de filtré l'INTEGRALITE de ta piscine.

par alf
Ven 06 Mai 2005 à 21:38

vu la turbidite de ma flotte, la bonde de fond me permet de recuperer la gadasse apres le remplissage et de la virer direct a l'egout...
c'est quand meme plus cool qu'a l'aspi :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités