Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puit de décompression

par clement104
Sam 02 Juin 2007 à 07:23

Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi sert un puit de décompression et si on est obliger de le mettre dans la plage de la piscine.
J'avais pensé mettre un drain autour de ma piscine et le faire aller dans un whambre de visite avec une pompe immergée et jetter toute cette eau à l'égout.

j'attends vos réponses avec impatience.

merci à vous

par scarlettes
Sam 02 Juin 2007 à 07:55

chambre ?

par clement104
Sam 02 Juin 2007 à 08:00

oui je me suis trompé :o
désolé c'est bien chambre

par dp33
Sam 02 Juin 2007 à 14:40

cela sert notamment quand tu vas vider ta piscine afin que la nappe fréatique ne fasse pas remonter ta piscine.
Cela se fait généralement dans les régions où le sol est meuble, comme le sable par exemple.
J'ai mon puit à 70 cm de ma pisicine et il descent environ à 10 cm en dessous du fond de cette dernière.

par clement104
Sam 02 Juin 2007 à 14:45

Voci comment moi je pensais faire

Image

bien sur il y a de la pente vers la chambre de visite.

par manu16
Dim 03 Juin 2007 à 04:05

Posez un verre vide (la piscine) dans un récipient (le terrain environnant la piscine) et remplissez ce dernier d'eau (montée de la nappe phréatique et/ou infiltrations). Si le récipient est poreux (sable), il absorbe les infiltrations, l'eau ne monte pas et le verre ne bouge pas. Mais si le récipient est imperméable (argile), la montée de l'eau tend à faire flotter le verre. Pour éviter ce phénomène, il suffit alors de dévier la pression de l'eau en perçant un trou dans le récipient. Autrement dit, de permettre à l'eau de la nappe phréatique de monter librement dans un puits de décompression ou de s'évacuer vers un fossé. Il faut donc récupérer cette eau par un drain ou un lit de gravier pour l'orienter vers le puits de décompression ou le fossé.
C'est inutile et peine perdue de vouloir vider un puits de décompression car l'eau pompée retourne à la nappe phréatique et revient à la pompe. Et c'est dangereux en cas de sécheresse car la rétractation de l'argile risquerait alors de fissurer le bassin.

par clement104
Dim 03 Juin 2007 à 11:02

salut manu,

la nappe phréatique ne se remplira pas de nouveau vu que l'eau pompée autour de la piscine va à l'égout.

par Junior
Dim 03 Juin 2007 à 12:52

Bah le probleme c'est qu'il ne faut pas vider ton puit de decompression, il faut pomper l'eau dedans uniquement les jours ou tu veux vider ta piscine pour une reparation quelconque ou soit le jour ou la nappe monte vraiment beacoup mais comme deja repeté pas mal de fois ici un puit de decompressiuon ne se vide pas obligatoirement des qu'il y a de l'eau dedans. Le mieu est d'adapter une pompe automatisé qui declenche des que le niveau depasse un seuil consideré anormal.

Vincent

par guy66
Dim 03 Juin 2007 à 13:45

Clement, j'ai fait exactement ce que tu décris. j'ai ajouté une "cheminée" d'aération du drain, c'était préconisé.---
j'ajoute effectivement que j'ai souvent entendu qu'il ne fallait pas pomper l'eau dans le puit de décompréssion, celà aurait tendance à faire " amorçage" et à te ramener encore plus d'eau si tu es dans la nappe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités