Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage bloc à bancher

par michel07
Mer 06 Avr 2005 à 12:21

J'ai monté ma psicine 8X4 en blocs à bancher sur radier de 20 CM double treillis.
Pour les murs et sur les conseils du marchand de matériaux je suis reparti avec des équerres de 60X60 en tors de 10 mais une seule par bloc ( Au milieu de chaque bloc).

Depuis j'ai vu que certains préconisent trois tors au départ ( EN diamètre moindre).
Est-ce que "ma formule est suffisante" ?

Pour les filantes j'ai mis deux tors de 8 par rangée.

par JEAN LOUIS
Mer 06 Avr 2005 à 17:31

BONJOUR
perso je me fie pas trop aux vendeurs materiaux car on voit de tout
PERSO j ai fait sur les conseils d un bureau de feraillage et etudes beton
radier de 25 CM equipe de 2treillis de tor de 7 et sachant que l entraxe des blocs a bancher de 27 EST DE 0.25 CM jai debite des barres de 10 en 3M QUE J AI CINTRE a 0.80 ET mis 2equerres par alveoles la plus pres de l interieur du bassin reprend le treillis du dessus et celle derriere reprend la plaque de treillis de dessous
je n aipas voulu de reprise aleatoire de fer donc j ai enfile les agglos sur les tiges et posee de tor de 8 CHACUN PASSANT DEVANT SON TOR DE 10
ET DANS LES ANGLES UN CHAINAGE 10X10 ET SUR LE POUTOUR EN HAUT UN CHAINAGE 10X 10 AVEC EQUERRES DE REPRISE DANS LES ANGLES ET COFFRAGE DE L ARASE FINIE POUR LA COULER D UN COUP pour eviter les reprises sur les murs
a+

Ok...

par michel07
Mer 06 Avr 2005 à 18:49

Ok merci pour ton exemple ( ET pour toutes les façons de ferrailler à venir...).

CE que je voudrais surtout savoir c'est, si en ferraillant comme je l'ai fait, je risque des malfaçons ( Fissures ou pire ?).

Je rappelle le volume de ma piscine 8X4 profondeur 1M50 blocs à bancher de 20 enduit tradi hydrofuge.

Si quelqu'un est à même de me dire si je dois prévoir un liner pour cause de fissures à prévoir...( en espérant qu'elle ne va pas s'ouvrir en deux !).

PRECISION

par michel07
Mer 06 Avr 2005 à 18:56

Pour être sur de me faire comprendre : j'ai mis un fer tors de 10 remontant tous les 50 cm : EST-CE SUFFISANT ???? MA PISCINE VA T-ELLE EXPLOSER OU PAS???

Ouais je flippe...

par dens
Mer 06 Avr 2005 à 20:32

moi j'ai fais ma piscine en bloc classiques... avec un poteau tous les deux metres... j'ai fais comme 80% des piscines qui sont actuellement en service (certaines n'ont pas autant de poteau raidisseur)....
Bon je suis pas maçon, pisciniste... mais si tu veux mon avis, si la mienne n'explose pas, ton blockaus n'a que très peu de chance d'exploser :-)

Bon courage pour le "coulage".... a la pompe ou à la main ?

TAPIS...

par michel07
Mer 06 Avr 2005 à 20:39

Pour tout te dire elle est déjà coulée...D'où mes questions existentielles pour éviter la dépression nerveuse avant mise en eau ( Un an que je suis sur ce truc pour que tout le monde se mouille cet été, alors qu'on a l'Ardèche juste à côté, note bien...).

J'ai coulé ça avec une toupie et un "tapis" et crois moi j'en ai bavé car certains blocs ont explosé, c'est toujours interessant de prendre un bain de béton avant que d'eau !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités