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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage et bétonnage...

par cyrille
Lun 28 Mai 2007 à 11:59

Salut,

le fond du trou rempli de graviers (je parle de ma piscine, hein :-) ), je compte maintenant attaquer le gros du boulot : ferraillage, puis coulée de la dalle.

(rappel : 11x5, blocs à bancher, 2 fonds plats à 1,10m et 1,50m séparés par une pente)

Tout plein de questions :

- Je lis partout ST25 comme classe de treillis soudé? Parfait? Y a + adapté? Je compte en placer 2 niveaux, séparés de 10 cm. (dalle de 20)

- Les fers : pour la reprise des murs : quel espacement précis faut-il leur donner, pour qu'ils tombent dans les trous des blocs, sans mauvaise surprise au bout?

- Est ce que des bouts, genre 2m, pliés à 90° suffisent, ou doivent-ils se "rejoindre" au milieu de la piscine?

- ils vont être attachés aux fils du treillis, right? Donc y a intérêt que l'espacement soit le bon? Par contre, ca facilite grandement, si c'est le cas, certes.

- Quelle section, au fait, 8? 10?

- Même question pour les fers horizontaux. Je compte prendre des blocs de 27, donc a priori 2 fers par rangée, plutot 8, 10, 39?

- Faut-il des fers complémentaires, dans le radier, outre les treillis?

- J'ai une pente entre les 2 plats, d'environ 3-4 m de long. Je vais donc devoir tricher avecle ferraillage. Est-ce que je peux faire un genre de Y? de façon que du rang du bas, du petit bain, il parte le fer qui continue tout droit, horizontalement, et un autre, qui part coudé, descend de 20 cm, et continue horizontalement pour faire le rang du dessous? (et pareil au rang N-2). Ce point m'inquiete un peu.

- Pour faciliter le coulage, je comptais : faire les 2 plats a la toupie, a l'auto-nivelant (le bas, c'est facile, et en haut, en coffrant simplement le côté pente, les 3 autres étant constitués du sol naturel). Puis, finir la pente a la main. Parce que j'ai tres peur que la fluidité soit critique, pour cette foutue pente. Pas envie de tout retrouver en bas. Que pensez-vous de la méthode? Pas trop de points critiques aux reprises?

- Parmi les autres pb, j'ai aussi "comment ne pas saccager ces graviers parfaitement lissés, lorsque je vais crapahuter dessus pour poser mes fers".

J'en oublie sûrement, mais déjà, si tout ça vous inspire?

Merci d'avance!

Quelques réponses

par Snakeu
Mar 29 Mai 2007 à 09:46

Salut, j'avais fait un post avec pas mal de question similaires ICI.

Tu y trouveras sans doute des infos intéressentes. Si tu as d'autre questions, il te faut préciser le revêtement que tu veux mettre.

A+

par cyrille
Mer 30 Mai 2007 à 08:32

Excellent. Effectivement, un paquet de réponses à des questions universelles! Merci pour le lien, tres complet et clair.

Je n'ai plus que ma question concernant les 2 fonds plats et la pente ; un avis sur mon intention de couler les 2 plats en autolissant a la toupie, et la pente à la main? enfin, a la betonnière.

par cyrille
Mer 30 Mai 2007 à 08:56

Quant au revêtement, je pensais faire poser un PVC. PAs assez confiance en moi-même pour faiire du massif-étanche-carrelé!

par Junior
Mer 30 Mai 2007 à 09:04

Pour l'autolissant, tu vas faire comment pour pas qu'il parte dans la pente?
Et puis le probleme c'est que les 2 betons vont pas avoir les meme propriétés. Je suis pas un pro loin de la! j'ai coulé ce WE c'est juste une reflexion .

Vincent

par Snakeu
Mer 30 Mai 2007 à 09:12

Je suis pas non plus un expert, mais je pense aussi que tu ferais mieux de faire tout en une fois avec du béton standard.

Pour la pente, sois tu utilise des règles que tu retires ensuite ou, comme moi, tu règle des fers à la hauteur finale et tu te pose dessus pour règler le radier.

Dans tout les cas, si tu comptes faire une chape ensuite comme on fait en général, inutile de trop t'embeter pour lisser, au contraire.

par cyrille
Mer 30 Mai 2007 à 10:49

Junior a écrit:Pour l'autolissant, tu vas faire comment pour pas qu'il parte dans la pente?

Vincent


Je comptais mettre un unique côté coffré, sur la partie petit bain, bien sur. une grande planche traversante.

Certes, ce ne seront pas les 2 mêmes bétons, c'est vrai. Je ne sais pas si c'est un problème. . .

par chrysm34000
Mer 30 Mai 2007 à 16:27

cyrille a écrit:
Junior a écrit:Pour l'autolissant, tu vas faire comment pour pas qu'il parte dans la pente?

Vincent


Je comptais mettre un unique côté coffré, sur la partie petit bain, bien sur. une grande planche traversante.

Certes, ce ne seront pas les 2 mêmes bétons, c'est vrai. Je ne sais pas si c'est un problème. . .


Juste un (gros) point de rupture (si j'ai bien compris). N'oublie pas les forces qui vont s'exercer sur ton béton (de part et d'autre). Voir un spécialiste du béton mais ça me parait très risqué.

Vu comme tu sembles vouloir faire ton fond, à part à la règle je ne vois pas trop.

par cyrille
Sam 02 Juin 2007 à 02:41

En quoi serait-ce un plus gros point de rupture qu'une dalle faite a la bétonnière, donc pas 2 brouettes pareil, coulée en plusieurs jours, etc? J'en ai vu.

Par ailleurs, les forces d'appui sur la dalle sont minables, par définition. Le poids de la flotte sur chaque cm2 étant faible, 100g/metre d'eau. Moins que la pression d'un mec marchant sur la dalle.

Mais bon, je prends l'avis quand même, toutes les remarques sont bonnes. Manu16, au secours, tu traines pas dans le quartier?

par chrysm34000
Sam 02 Juin 2007 à 09:08

Oula . heu je n'avais pas l'intention d'être désagréable ni polémique ni de vouloir t'énerver.
Juste une idée d'amateur de passage. sans aucune prétention.

Je ne dis pas que ça ne marchera pas au contraire. Juste qu'il me semblait que la rupture de continuité dans le béton pouvait créer une faiblesse. En outre, je me demandais : vue les procédés que tu utilises, pourquoi ne pas la faire d'un seul bloc ? Si c'est de tirer à la règle, même en prenant bcp plus de temps qu'un pro, tu devrais pouvoir y arriver. Quitte a demander un retardateur dans le béton et de couler le matin à la fraîche. Ceci dit, de mon côté, je n'ai pas tenté le coup en débutant.

NB : Pour moi la problématique des forces exercées ne me parait pas simple. Il ne s'agit pas de la pression exercée en un point mais de la répartition des forces. Dans ce que je crois avoir compris, les deux parties du radier vont recevoir une pression et travailleront de façon différente puisque non continues. Sauf peut être à créer une reprise en biseau, je ne vois pas comment éviter une fissure. Un peu comme deux camions répartis de part et d'autre d'un plancher et on attend de voir où ça casse.

par cyrille
Sam 02 Juin 2007 à 12:03

chryjs a écrit:Oula . heu je n'avais pas l'intention d'être désagréable ni polémique ni de vouloir t'énerver.

Du tout, du tout! Désolé si ma réponse à donné cette impression!

chryjs a écrit:NB : Pour moi la problématique des forces exercées ne me parait pas simple. Il ne s'agit pas de la pression exercée en un point mais de la répartition des forces. Dans ce que je crois avoir compris, les deux parties du radier vont recevoir une pression et travailleront de façon différente puisque non continues. Sauf peut être à créer une reprise en biseau, je ne vois pas comment éviter une fissure. Un peu comme deux camions répartis de part et d'autre d'un plancher et on attend de voir où ça casse.


Hmmm. tout ca se tient, aussi. Commence à me stresser, ce dossier . . .

par chrysm34000
Sam 02 Juin 2007 à 18:55

cyrille a écrit:Hmmm. tout ca se tient, aussi. Commence à me stresser, ce dossier . . .


Ca reste dans la norme ça ;-)

Si j'ai bien compris tu as un écart de 40cm entre les 2 fonds. Tu pourrais tout couler d'un seul bloc à l'autonivelant en mettant une planche de coffrage pour faire "une marche", à condition que celle-ci soit au dessus (au ras même) du béton du fond inférieur.
------|____________

Puis tu complèterai au béton pour faire la pente, posé sur la dalle monobloc.
Le hic c'est que ça fait une bonne dose de béton supplémentaire au milieu et aussi qu'il faut bien gérer la reprise entre cette "rampe" et la dalle qui est en dessous.
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Sur quelle longueur envisageais tu de faire cette pente ? 1m ? 2m ? 40 cm c'est pas mal mais dans l'eau.

par cyrille
Sam 02 Juin 2007 à 21:57

chryjs a écrit:
cyrille a écrit:Hmmm. tout ca se tient, aussi. Commence à me stresser, ce dossier . . .


Ca reste dans la norme ça ;-)

Aahhhhh, ça me rassure!
chryjs a écrit:Si j'ai bien compris tu as un écart de 40cm entre les 2 fonds.

Oui, histoire de faire pile 2 rangs de parpaings.
chryjs a écrit:Tu pourrais tout couler d'un seul bloc à l'autonivelant en mettant une planche de coffrage pour faire "une marche", à condition que celle-ci soit au dessus (au ras même) du béton du fond inférieur.
------|____________

Puis tu complèterai au béton pour faire la pente, posé sur la dalle monobloc.

Tiens, c'était pas con, ça. . . Mais ca ne colle pas trop au terrassement que j'ai fait, qui inclut déjà les plats et la pente, avec le debut des graviers selon le meme profil. . .
chryjs a écrit:Le hic c'est que ça fait une bonne dose de béton supplémentaire au milieu et aussi qu'il faut bien gérer la reprise entre cette "rampe" et la dalle qui est en dessous.
------\\\\\________

Sur quelle longueur envisageais tu de faire cette pente ? 1m ? 2m ? 40 cm c'est pas mal mais dans l'eau.

Entre 2 et 3m. . . Je peux encore trichouiller avec les graviers, et modeler la pente que je veux, mais je la pensais plutot douce, sinon ca sera carrément casse-g. . .

par manu16
Dim 03 Juin 2007 à 04:00

Les reprises de béton sont des pratiques courantes et n'entraînent pas de faiblesse si le ferraillage est bien fait (sauf dans les centrales nucléaires !). Tu peux donc faire ton radier en plusieurs fois sans problème. Mais je doute que le coffrage du petit bain permette d'empêcher le béton autonivellant de passer sous la planche puisque le treillis soudé doit continuer et qu'il doit en plus passer dans le tiers supérieur de l'épaisseur du radier. En utilisant du béton classique, tu n'aurais pas ce problème.

Par ailleurs, les matériaux que tu prévois sont surdimensionnés pour la dimension de ta piscine et le revêtement choisi. Tu peux réduire l'épaisseur du radier à 15 cm, ne poser qu'une nappe de ST25 (dans le tiers inférieur sous les murs et réhaussée au centre) et utiliser des blocs à bancher de 20. Pour les équerres de liaison aux murs, il suffit de tors de 8 pliés à 50 cm (leur espacement doit correspondre aux alvéoles des blocs). Pour les aciers horizontaux (1 seul par rang), inutile de les couder pour suivre la pente; il peuvent très bien être coupés ou noyés dans le radier. Pour la pente, il faut éviter de dépasser 25% si tu veux y tenir debout.
Avec les économies réalisées, tu peux payer un manoeuvre pour t'aider et boire un verre à notre santé; mais seulement quand elle sera pleine !
:wink:

par cyrille
Dim 03 Juin 2007 à 10:48

Bon ben je crois que l'expert a parlé :-)

Merci pour toutes ces précisions, Manu16. (Once more). Il faudra vraiment que tu me fasses passer 2 JPEG de ton buste, prises à 15° d'écart, c'est pour reconstituer la stéréo', pour la statue à ton effigie, au bout des plages! :D

Va pour du béton normal, alors. C'est parti.

(Et pour le coup à votre santé, je respecterai ta volonté!)

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