Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose dallage sur mortier maigre

par yoda26
Ven 09 Mar 2007 à 12:52

salut

quelqu'un a t'il deja poser des dalles de pisicne sur un melange mortier maigre(sable avec tres peu de ciment 100kg/m3 environ)

car on ma parler de ce procéder

je connaissais la pose sur sable

merci

par greg72
Ven 09 Mar 2007 à 15:10

je pense mortier maigre pourquoi pas ensuite par dessus il faut humidifier et soupoudrer du ciment pure et poser ton dallage
le meme jour il faut faire tout ca sans pour autant faire toute la surface

RE

par yoda26
Ven 09 Mar 2007 à 18:52

merci pour vos infos

je vais etudier ca

par lahalle
Ven 09 Mar 2007 à 19:56

la chappe de mortier maigre doit normalement faire plus de 5cm d'épaisseur. Il convient de plus de ne pas la faire "prendre" sur la dalle (ceci évite, si la dalle se fend, que ton carrelage en fasse autant) donc généralement on intercale un poyester de 2 ou 3 mm entre dalle et chappe.
Attention, tu poses à l'envers, c'est à dire que tu marche sur le carrelage que tu as déjà posé pour en poser d'autre.
Enfin au lieu de saupoudrer de ciment et d'arroser en pluie à la fin, certains collent direct à la barbotine.
Gaffe quand même, techniquement c'est assez "velu"

par fleaudesiles
Ven 09 Mar 2007 à 20:16

Bonsoir à tous,
On m'a également conseillé de poser mes dalles dans le meme principe. Je suis directement sur le remblais en cailloux tassés à la dammeuse. J'espere que ca va aller.
Quel est le dosage exact?
Par contre, je ne comprend pas le pourquoi de la pose à l'envers. :wink:

par lahalle
Ven 09 Mar 2007 à 22:05

Pour le dosage 1 sac de 35 kg de ciment pour 170 l de sable ( environ 14 seaux de maçon).
Pour la pose, si tu veux la faire au ciment saupoudré, elle ne peut se faire que sur chape humide; donc tu n'as pas intérêt à marcher sur ta chape que tu t'es emm. à tirer pile poil.
Quand tu poses un carrelage à la colle sur chape déjà sèche ou reagréage sec; en général, tu poses ta première rangée de carrelage et tu recules sur ta chape pour poser la deuxième ainsi de suite etc.
La, tu tires ta chape et immédiatement après tu balances ton ciment en poudre, tu pose ta première rangée tu monte sur ta première rangée pour poser la deuxième, sur la deuxième pour poser la troisième ainsi de suite etc.
Ce qui m'a fait utiliser l'expression "a l'envers".
Avec cette méthode, qui est rapide, il vaut mieux prévoir de terminer chappe et carrelage dans la même journée de travail. Si tu as trop grand à faire, arrête ta chape et ton carrelage au même endroit (en arasant la chape à 45° ) et reprend le tout un autre jour.
J'ajoute que pour utiliser cette méthode il vaut mieux poser des dalles assez grandes (au moins 30*30cm).
Et que dans mon post précédent j'évoquais bien sur une feuille de polystyrène pour désolidariser la chape de la dalle (mais vous aviez, sans doute, rectifié de vous même ). De plus j'ai oublié de signaler que le fait de désolidariser dalle et chape ne fonctionne que si tes bords de carrelages sont bloqués (par des murs ou une bordure par exemple)
Enfin un petit coup de jet d'eau en pluie n'est pas de trop à la fin du travail histoire de bien mouiller le ciment saupoudré.
J'ai fait ma salle à manger comme ça et dès que le beau temps sera revenu j'ai l'intention de faire une partie de ma plage ainsi; je vous tiendrai au courant.

re

par yoda26
Sam 10 Mar 2007 à 07:03

re

LAHALLE tu parle de poser sur un e dalle

moi j'ai fait mettre tout autour de la piscine du gravier roulé20/40

le meme que l'on met pour les radier s sous les dalles des maisons.

je veut faire mon mortier maigre directement sur le gravier comme FLEAUDESILES
et pas coulée une dalle avant

par lahalle
Sam 10 Mar 2007 à 10:19

et ben t'as pas du voir beaucoup de carreleurs travailler.

par lahalle
Sam 10 Mar 2007 à 13:12

Tu peux certainement faire comme ça si tu ne pose pas de feuille de polystyrène entre dalle et chape, encore que si tu poses de la dalle de 50 cm par 4, bonjour les reins à la fin de la journée (remarque même sans ça bonjour les reins, mais un peu moins quand même, t'es au moins à l'aplomb pour poser); mais si tu intercales une feuille de polystyrène, avec ta méthode , tu va marcher dessus et faire des trous dedans (ce qui n'est pas le but) à moins de couper des bandes de polystyrène de la taille de tes carreaux à chaque rang de pose (pas très rentable en productivité et aléatoire au niveau du résultat). Les forces gravitationnelles et dynamiques font que, malheureusement, l'homme posé sur une surface meuble a tendance à voir s'enfoncer ses petits (trop petits) petons dans la-dite surface et que pour y remédier il a inventé, par exemple, le ski; là les carreaux que tu as déja mis te servent de ski et je peux t'assurer que si ton mortier est bien dans les proportions et que tes carreaux sont suffisament balèzes ça ne s'enfonce pas d'un poil. Le mortier maigre a quasiment la consistance du sable (puisque c'est beaucoup de sable avec peu de ciment) et il n'y a pas si longtemps la tomette n'était posée que sur sable et ne bougeait pas plus que ça
Remarque, le carreleur avec qui j'ai utilisé cette méthode aurait pu faire comme tu dis puisque son prénom c'était Jésus.
Pour le reste je ne suis pas sur que ça marche sur autre chose qu'une dalle, par exemple sur du gravier concassé, mais pourquoi pas si la couche de mortier est conséquente et les dalles assez grandes.

par lahalle
Sam 10 Mar 2007 à 14:19

ben oui :!: :!: :!:

Re: re

par JCGB
Sam 10 Mar 2007 à 14:30

yoda26 a écrit:re

LAHALLE tu parle de poser sur un e dalle

moi j'ai fait mettre tout autour de la piscine du gravier roulé20/40

le meme que l'on met pour les radier s sous les dalles des maisons.

je veut faire mon mortier maigre directement sur le gravier comme FLEAUDESILES
et pas coulée une dalle avant

Bonjour yoda26 la pose dont tu parles est la pose sur sable stabilisé (c'est a dire mélange de sable et de ciment directement sur ton sol sans dalle béton) en gros c'est une pose sur sable "renforcé".
La pose dont parle lahalle est la pose sur mortier maigre le tout sur dalle béton ,c'est pas la meme chose.
Je suis actuellement en pleine rénovation de mon bassin et également des terrasses ,jusque là j'étais sur sable ,mais je pense faire une dalle béton puis pose sur mortier maigre ,j'avais envisagé la pose dont tu parles sur sable stabilisé mais j'ai peur que ça ne soit pas stable dans le temps.
JCGB

par fleaudesiles
Sam 10 Mar 2007 à 18:42

Je reviens sur la pose direct sur remblais concassés et damé, quelles sont les proportions pour le ciment maigre?
Doit on mettre un géotextile dessous?
Merci de vos conseils

par Pascal_974
Lun 12 Mar 2007 à 14:42

J'ai une bonne partie de ma terrasse qui est faite comme çà : chape maigre + barbotine. C'est assez efficace et économiquement plus intéressant que la colle.

Ca permet de bien rattraper les inégalités de niveau, voire de modifier le sens de la pente après coulage de votre dalle.

En effet, le carrelage a été posé "à l'envers", en marchant sur les dalles déjà posées. çà permet tout simplement de ne pas "pourrir" ta chape en marchant dedans !

Le gros inconvénient de cette méthode - je le constate après un an - est que si les joints ne sont pas d'une qualité irréprochable, les infiltrations d'eau auront vite raison de cette même chape maigre. Donc, gaffe de ce côté là.

Sinon, c'est pas mal comme méthode. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 7 invités