Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coque sur terrain plat et argileux

par loloman
Mar 18 Jan 2005 à 22:46

Quel est le meilleur moyen pour évacuer l'eau de pluie qui stagne sous le côté le plus profond de la coque ?
Nous avons un puit de décompression mais le tour de la coque n'a pas été drainé
Merci de vos réponses

par loloman
Mer 19 Jan 2005 à 14:43

Bonjour,

Le puits de décompression est effectivement du côté le plus profond mais il n'y a pas de drain ni de pompe pour l'instant. Il est au ras de la coque planté dans le gravier au fond du trou.

Est-ce courant de mettre une pompe ? si oui est-ce à déclenchement automatique ?
Existe-t-il des pompes très base tension ? sinon on peut la mettre plus loin de la piscine ?

Est-ce que cela peut-être utile de mettre plusieurs puits de décompression ?

Concernant le niveau, la coque va être replacée complétement, donc nous avons la possiblité de drainer ou de placer un système pour évacuer l'eau.

merci.

par philou34
Ven 21 Jan 2005 à 12:01

Je suis dans la même configuration de terrain que toi, sol argileux et plat avec en juin 10cm, août 0, octobre 50cm et janvier 1m d'eau au fond du puit de décompression.(profondeur 2m)
Beaucoup de personne répondent il faut pomper ! !

Je me suis aussi posé cette question : une pompe oui mais pour quoi faire: vider la nappe phréatique? Certainement, c’est EDF qui sera content.

Une coque c’est comme une barque ou un verre dans une cuvette, si elle est vide elle flotte si elle est pleine elle coule et reste au fond.

Le puit est surtout un regard de vérification pour savoir si on peut vider le bassin ou pas.
Il faut en cas de problème obligeant de vider la coque mettre une pompe afin de vider le puit et ouvrir la 2eme bonde de fond par sécurité en cas de remonté brusque des eaux (orage…)

Le problème sera le même avec une piscine en béton, dans ma région beaucoup de piscine se sont fendues parce que les propriétaires les ont vidé pou les nettoyer après des crues sans se préoccuper de la présence d’eau en sous sol.

Mais le reste du temps, il ne faut pas vider les eaux qui sont dans le gravier car on provoque un flux d’eau de l’argile vers le gravier, l’argile des bord de la fosse va se déliter et envahir le gravier.( comme dans un puit de forage)
L’argile en s’asséchant va varier en volume et donc poser d’autres problèmes sous les plages et peut aussi faire varier le positionnement de la coque et modifiant la pression extérieur sur les paroies.

Pour une coque dans l’argile il faut maintenir la piscine en hiver avec un niveau d’eau normal ou maxi.

Pour info, à la grande motte, l’eau est entre 30 cm et 50cm de profondeur, les coques sont dans l’eau toute l’année.
A+
Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité