Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner dégradé au bout de 10 mois

par titou
Sam 25 Nov 2006 à 19:03

Bonjour
Avons fait faire une piscine liner par un pro. Le liner, au bout de 10 mois présentait 2 gros plis au niveau de la bonde de fond puis 3 mois plus tard c'est l'ensemble de la partie la plus profonde du liner qui est frippée, froissée.
Pas de problème majeur de traitement. L'artisan est venu avec le représentant du liner et dit qu'il s'agit d'un exces de chlore au niveau de la bonde de fond.
Je doute de la réponse car pas de galet directement ds le bassin et pas de décoloration du liner.
Situation de blocage.
Qu'en pensez vous?
MERCI

par bc327
Sam 25 Nov 2006 à 20:52

Cela ne semble pas normal et il me semble que tu es en droit d'exiger le remplacement à leurs frais du liner.
Si la discussion avec l'artisan n'avance pas, je te conseille de te ménager une preuve de ce que tu annonces en envoyant un courrier recommandé qui explique la situation (le problème des plis après 10 et 13 mois) et leur refus d'intervention aux motifs que tu aurais soi-disant mis trop de chlore). Profite alors de ce courrier recommandé pour mettre l'artisan en demeure de te remplacer à ses frais le liner.
S'il maintien son refus, il ne te reste que la solution de la justice .

par brice69
Sam 25 Nov 2006 à 21:10

:shock: Z'allez voir que certains vont dire que c'est la faute à la bonde :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Ne te laisse pas faire :!: S'il a mal fait son boulot y doit refaire et prendre à sa charge le remplacement du liner :!:
Trop grande concentration de chlore à la bonde, c'est n'importe quoi :!: S'il n'y en avait pas OK :!: Mais là :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

par Edouard88
Dim 26 Nov 2006 à 00:16

brice69 a écrit::shock: Z'allez voir que certains vont dire que c'est la faute à la bonde :!: :lol: :lol: :lol: :!:


Non, mais c'est pas de bol qu'elle se trouve juste là :wink: ça ne serait pas de l'eau sous le liner qui ferait ces plis :roll: Ou des suintements sous le liner qui le feraient glisser vers la partie la plus profonde du bassin, là où l'eau peut s'écouler :?:

par Gavage
Dim 26 Nov 2006 à 02:19

le taux de chlore est à combien dans le bassin en période normale ?

par titou
Dim 26 Nov 2006 à 18:08

Merci pour les premiers avis.
la piscine n'est pas très profonde et on touche les plis au fond. Ce qui est surprenant c'est que les plis sont durs, figés. L'avis de l'artisan a été rendu sans vider le bassin et la cause réelle me semble difficile à juger en l'état.
Après 2 courriers recommandés l'artisan maintient sa version. En justice comment vais je prouver mon problème?

par bernard46
Dim 26 Nov 2006 à 20:19

Tu as fait des photos?

par Edouard88
Dim 26 Nov 2006 à 20:59

titou a écrit: Ce qui est surprenant c'est que les plis sont durs, figés.


Tu as bien une dalle au fond, parceque sinon ça pourrait être des racines qui repoussent. . . :roll:

par BoumBoum
Mar 28 Nov 2006 à 23:23

Titou

Le fabricant de liner te garantie le bon dimensionnement du liner au bassin, les soudures qu'il a effectué, ainsi que l'étanchéité de la poche pvc.
Regarde ta garantie liner que tu a accepté par l'achat de ce liner
Si des plis apparaissent 10 mois après l'installation c'est une réaction.

Une récation à quoi, ça c'est la bonne question

En chimie on m'a toujours appris qu'une action génère une récation.

Il se peut que de l'eau soit derrière ton liner
Ton ph est été mauvais
Une chloration choc mal effectuée,sans filtré ce qui aurait frippé ton liner

Il faut trouver la cause car s'en cela, ton problème reviendra c'est sur

si tu veux d'autres renseignement à ton service

bon courage :)

par brice69
Mer 29 Nov 2006 à 05:49

Pour BoumBoum :arrow: Aucune garantie sur l'étanchéité d'un liner :!: :rayban:

par BoumBoum
Mer 29 Nov 2006 à 10:28

Excuse moi brice69, je comprends pas ce que tu veux dire?

par Gavage
Mer 29 Nov 2006 à 13:43

qu'un liner n'est pas "étanche" au sens propre du terme mais microporeux.

mais pour le commun des mortels on restera a dire que c'est étanche :)

par brice69
Mer 29 Nov 2006 à 14:22

Et surtout que seules les soudures sont garanties :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par BoumBoum
Mer 29 Nov 2006 à 20:23

Pour rejoindre brice 69 il est vrai que seul les soudures sont garantie.

Si lorsque de l'installation du liner, celui ci ne comportait pas de plis, le fabricant ne peut être responsable des plis qui surviennent ensuite.

[b]Titou[/b] as tu fait installer un robot sur ta prise balai? cela peut être important.

par elokan
Mer 29 Nov 2006 à 21:20

Meme si tu vas en justice sa vas etre dur de prouver que c'est la faute du pro, en plus cela ne gene pas la beignade, s'est plus un coté hestetique et sa sa ne va pas jouer en ta faveur. Bref si tu prend le chemin de la justice tu vas y passer beaucoup de temps et d'argent. Essaye de t'arranger autrement avec le pro.

Bon courage.

pli sur liner

par jmeme
Lun 04 Déc 2006 à 13:28

BoumBoum a écrit:Titou

Le fabricant de liner te garantie le bon dimensionnement du liner au bassin, les soudures qu'il a effectué, ainsi que l'étanchéité de la poche pvc.
Regarde ta garantie liner que tu a accepté par l'achat de ce liner
Si des plis apparaissent 10 mois après l'installation c'est une réaction.

Une récation à quoi, ça c'est la bonne question

En chimie on m'a toujours appris qu'une action génère une récation.

Il se peut que de l'eau soit derrière ton liner
Ton ph est été mauvais
Une chloration choc mal effectuée,sans filtré ce qui aurait frippé ton liner

Il faut trouver la cause car s'en cela, ton problème reviendra c'est sur

si tu veux d'autres renseignement à ton service

bon courage :)

par jmeme
Lun 04 Déc 2006 à 13:32

Bjr et merci pour votre attention

j ai aussi un pb de liner pli au dessus de la ligne d eau.
le poseur et le fabricant doivent venir constater.
je m attends a la reponse .sur chlore, mais la je n y crois pas , car mon ph et le chlore sont tjrs ok, en + les plis arrivent les 1 apres les autres.
bizarre non le poseur n a rien dit pour l instant.
quesque tu en pense et quel sont mes arguments

cordialement jmeme

par Gavage
Lun 04 Déc 2006 à 14:01

si vraiment c'est un probleme de pause, il suffit de vider et replacer le liner.

ca ton poseur peut le faire.

si ca persiste, la ,ca va etre délicat

par BoumBoum
Lun 04 Déc 2006 à 17:52

Salut jmeme,
Oui pour rejoindre Gavage, si les plis sont en dessus de la ligne d'eau il se peut simplement que le liner est été mal placé et il est donc froissé.

Si les pièces à sceller sont découpées, cela risque d'être compliqué pour le replacé.

Maintenant , est ce que les plis étaient déja présent dès la mise en eau, ou après la mise en route?

Ton poseur a t'il utilisé des aspirateurs pour plaquer convenablement le liner contre la maçonnerie?

Depuis quand le liner est il en place? car il faut faire attention aux température lorqu'on pose. :)

par lilo
Mar 05 Déc 2006 à 09:02

personne ne semble avoir évoqué un liner qui ne soit pas à la bonne taille !

et pourquoi pas ?

par Gavage
Mar 05 Déc 2006 à 13:16

parce que lorsque le liner n'est pas à la bonne taille , c'est soit la faute du poseur ( qui a mal prise les cotes ) , soit la faute du fabriquant ( qui n'a pas respecté la fiche de fab ) , dans tout les cas, ca se recup vite une erreur de taille ( par un nouveau liner )

par terrassier 44
Mar 12 Déc 2006 à 21:53

as tu un puits de decompresion avec une pompe?

par piscinier professionnel
Mar 19 Déc 2006 à 22:02

Il faurait je pense arrêter de mettre tout sur le dos des professionnels. On a les épaules larges mais qand même.
L'apparition de plis sous un liner sont consécutifs ou à une fuite par le liner ( trou.) ou par une remontée d'eau par les murs ou le fond du bassin. Si les plis n'étaient pas présents lors de la mise en eau:
1/ le constructeur peut être responsable s'il est prouvé que de l'eau remonte par la structure du bassin car il aurait du drainer la piscine.
2/ le plombier est responsable si les pièces a sceller fuient
3/ L'entreprise qui a posé l'étanchéité (LINER ou PVC armé) est responsable si la fuite est consécutive à une mauvaise étanchéité des brides de pièces à sceller.
En ce qui concerne le liner frippé autour de la bonde de fond, cela n'est consécutif qu'à un traitement au chlore trop important et à un mauvais PH
Ceci bien sur n'est couvert par aucune garantie si ce n'est par la propre RC de celui qui s'occupe du traitement de la piscine donc souvent par celle du propriétaire de la piscine. Si c'est u professionnel; allez prouver que vous n'avez jamais mis vous même des produit dans votre bassin!

par brice69
Mar 19 Déc 2006 à 22:30

CQFD :!: :rayban:

par PaTaGa
Mer 20 Déc 2006 à 10:29

brice69 a écrit:Pour BoumBoum :arrow: Aucune garantie sur l'étanchéité d'un liner :!: :rayban:


Gavage a écrit:qu'un liner n'est pas "étanche" au sens propre du terme mais microporeux.

mais pour le commun des mortels on restera a dire que c'est étanche :)


brice69 a écrit:Et surtout que seules les soudures sont garanties :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:


Je fais une petite parenthèse par rapport à ce que vous venez d'écrire.

J'ai sous les yeux le papier de garantie de DEL (le fabricant du liner de ma piscinelle) et j'y lis:

"La garantie est de 10 ans selon un taux de dégressivité de 10% par an.
-sur les soudures
-sur l'étanchéité (les cotes communiquées pour la fabrication doivent être conformes à celle du bassin)
Les accros, trous, déchirures et tenue de coloris ne sont pas couverts par la garantie.
Les taches et salissures ne sont pas couvertes par la garantie

.etc."

Alors, qu'est ce qui est garanti finalement?
Sur mon bon de garantie, j'y lis l'étanchéité et les soudures.
Peut être que chaque fabricant de liner ne fait pas les mêmes garanties
Qu'en pensez vous?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 4 invités