Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Un ex-nouveau projet

par cigales83
Jeu 21 Sep 2006 à 00:20

Depuis le temps que je me trimbale incognito, et bien maintenant c'est terminé, je me suis inscrit sur le forum :)

Evidemment j'ai une bonne raison d'être ici, comme beaucoup d'autres, j'ai envie d'avoir une "vraie" piscine. Ma première démarche à donc été de consulter les piscinistes (ou pisciniers :?: ) qui vende des coques. Ca ma vite calmé, de 15000 à 20000 € pour avoir une baignoire qui ressemble à celle du voisin. :?

Alors je me suis dis :idea: : "pourquoi ne pas la faire soi-même en dûr?". Après tout, j'ai déjà construit une terrasse de 60m2 sur poutrelles/hourdis et je n'en suis pas à ma première toupie de béton. Ni une, ni deux, je demande à mon ami Google ce qu'il en pense :P Il m'a conseillé quelques sites (comme celui-ci) qui sont une mine d'informations concernant la construction d'une piscine.

Quelques mois de recherche, d'esquisses, de doute, de remise en question, je pense avoir enfin trouvé ce que j'aimerais réaliser: une piscine 8x4x1,5 à débordement (le terrain est légerement en pente), en agglos bancher, carrelée, avec une entrée par une plage, un escalier arrondi (équipé bain bouillonant), local technique enterré, etc, etc. Comme un dessin vaut mieux qu'un grand discours, voici donc quelques vues du projet:

ImageImageImage

Tous vos commentaires sont bien sûr les bienvenus. A mon avis je risque de revenir souvent ici pour exposer mes problèmes et glaner quelques précieuses informations.

A bientôt

par Edouard88
Jeu 21 Sep 2006 à 04:49

Salut Cigale,
Superbe projet, ça va être drôlement chouette, mais tu as du boulot :!: Tu vas dire que je pinaille sur les détails mais tu ne prévois qu'un seul projecteur sur 8 mètres, est-ce que ça va suffire, ne vaudrait-il pas mieux en prévoir 2 :?:
En tous cas bon courage pour tes travaux :wink:

par brice69
Jeu 21 Sep 2006 à 05:16

Salut la cigale :!: Bienvenue :!:

Magnifique projet :!: Je ne veux pas jouer les rabats joie mais tu te lances là, dans quelque chose de beaucoup plus compliqué qu'une terrasse, fusse-t-elle sur hourdis :!:

Donc vas-y tranquille, et je pense que tu pourras glaner ici tout un tas de conseils et recommandations qui ne seront sans doute pas de trop :!:

En clair, sois plutôt fourmi que cigale :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Bon courage :!: :rayban:

par lekastor38
Jeu 21 Sep 2006 à 06:18

Salut cigales83,

Chouette projet que tu as là !

Comme brice69, cogites bien la chose avant de commencer les travaux !

Avec quel logiciels as-tu fait ces croquis ? Interessant !

Concernant le projecteur, pourquoi n epas l'avoir mis sur le petit côté opposé à l'escalier ? voir sur l'autre grand côté ?

Quitte à mettre des loupiottes sur les escalier (c'est bien ça ?) j'en aurais mis jusque sur la dernière marche, à moins que ce ne soit des buses de refoulement :?: :?:

par ouinouin33
Jeu 21 Sep 2006 à 06:19

Vraiment impressionné par ton projet. Moi aussi, j'en ai un dans la tête, mais je ne l'ai pas encore dessiné. Quel est le logiciel avec lequel tu as fait ces superbes images ? :P

par Lapozze
Jeu 21 Sep 2006 à 08:11

salut cigale.
Pas de problème pour te donner des infos.
n'hésite pas.
8)

par lekastor38
Jeu 21 Sep 2006 à 08:40

Ben moi je trouve que ca va bien 5 marches pour 1.50, moi j'en ai que 4, et la derniere est plutot rude.

30 cm par marche, c'est plutot bien, faut penser aussi à la securité.

par cigales83
Jeu 21 Sep 2006 à 09:03

Je ne m'attendais pas à autant d'interet pour mon post :!: :!: Merci beaucoup pour vos remarques et conseils.

Edouard88 a écrit:tu ne prévois qu'un seul projecteur sur 8 mètres, est-ce que ça va suffire, ne vaudrait-il pas mieux en prévoir 2


J'ai hésité, mais tu dois surement avoir raison, 2 projos seraient mieux. Je l'avais placé du côté opposé au débordement pour ne pas avoir la lumière en pleine figure quand on est sur la terrasse, mais je me trompe peut-être? Je prévois aussi de mettre un projo au pied du palmier, mais je ne peux pas en mettre un de piscine, il ne sera pas immergé et il risque de chauffer et griller rapidement :?: Il doit être en 12v ? Un idée ?

lekastor38 a écrit:Avec quel logiciels as-tu fait ces croquis ? Interessant !


C'est mon ami Google qui me l'a prêté. On peut en télécharger une version free ici http://sketchup.google.com/. Il s'appelle Sketchup, c'est un logiciel de 3D isomètrique. On peut aussi trouver des infos ici http://fr.sketchup.com/, il y a même des tuto en vidéo.

lekastor38 a écrit:Quitte à mettre des loupiottes sur les escalier (c'est bien ça ?) j'en aurais mis jusque sur la dernière marche, à moins que ce ne soit des buses de refoulement

Ce ne sont pas des lampes, mais les buses de refoulement RW du bain bouillonnant.


b*z** a écrit:Qu'elle profondeur Je trouve que 5 marches cela fait beaucoup.

Je prevoyais un fond plat avec 1m50 d'eau. Les margelles seront à 5cm au dessus du niveau de l'au. La plage immergée étant 5cm en dessous du niveau d'eau, il reste 1m45 à répartir sur 5 marches de 29cm. Si j'en mets 4, ca fait 36cm, c'est mieux :?: Quelle largeur faut faudrait-il mettre?

Merci à tous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
A+

par Lapozze
Jeu 21 Sep 2006 à 09:13

cigales83 a écrit: il ne sera pas immergé et il risque de chauffer et griller rapidement :?: Il doit être en 12v ?


Utilisation exclusive de matériel spécifique dans le volume 1:
Matériel subaquatique non immergé - Achtung




cigales83 a écrit: Les margelles seront à 5cm au dessus du niveau de l'au.


Prévoir remplissage après les bombes ! :) 8)

par cigales83
Jeu 21 Sep 2006 à 09:16

b*z** a écrit:Il est intérressant d'avoir entre 20 et 30


Je n'avais pas pensé que 5cm d'eau sur la plage était insuffisant :oops: C'est sûr qu'avec 20cm, il reste 1m30 à répartir sur 4 marches de 32cm.

par cigales83
Jeu 21 Sep 2006 à 09:55

Lapozze a écrit:Prévoir remplissage après les bombes !

Je n'ai que des filles à la maison, alors les bombes elles sont plutôt sur la plage :lol: :lol:

Plus sérieusement, je pensais que ca deborderait plus "par le debordement" :roll: que par le dessus des margelles :?: :!:

Sinon on peut prévoir 2 capteurs de niveau (piscine et bac tampon) et un peu d'électronique pour gérer les remplissages automatiques et marche/arret de la pompe. Ok, je me calme, on pensera aux finitions plus tard :?

A propos de pompe, quelle puissance :?:

A+

par Snakeu
Jeu 21 Sep 2006 à 10:11

Salut,

Très intéressant ton projet, le mien est assez proche du tiens, je pense que je vais suivre ce post avec intérêt. Pour quel budget penses-tu t'en tirer ?

Concernant la pompe, j'ai lu que pour un débordement il fallait la surdimensionner pour que la lame d'eau soit suffisament importante pour un bel effet.

Pour les plages je pensait aussi essayer de les faire à maxi 5cm de plus que le niveau d'eau mais cela va sans doute augmenter les pertes d'eau lors de sauts. c'est cependant beaucoup plus joli et pratique pour sortir de l'eau (merci archimède). L'alternative, mais qui complique, est de faire un débordement periphérique dans une goulotte (comme la piscine de manu16) sur les côtés plage. à voir.

par Lapozze
Jeu 21 Sep 2006 à 10:28

Snakeu a écrit:Salut,

Très intéressant ton projet, le mien est assez proche du tiens, je pense que je vais suivre ce post avec intérêt. Pour quel budget penses-tu t'en tirer ?

Concernant la pompe, j'ai lu que pour un débordement il fallait la surdimensionner pour que la lame d'eau soit suffisament importante pour un bel effet.

Pour les plages je pensait aussi essayer de les faire à maxi 5cm de plus que le niveau d'eau mais cela va sans doute augmenter les pertes d'eau lors de sauts. c'est cependant beaucoup plus joli et pratique pour sortir de l'eau (merci archimède). L'alternative, mais qui complique, est de faire un débordement periphérique dans une goulotte (comme la piscine de manu16) sur les côtés plage. à voir.


tant qu'à faire joli et à mettre une goulotte, mettez l'eau à ras de margelles ! ( cf photo ), ou miroir ( cf manu16 )

prévoir 3m3/h par m de débordement pour pas avoir un pipi.
et bien dimensionner le bassin de débordement

8)

par Snakeu
Jeu 21 Sep 2006 à 10:38

Pour le bac tampon, je crois tout avoir entendu :? mais ce qui ressort le plus souvant c'est 5% ou 10% du volume d'eau du bassin.

Pour moi le volume doit correspondre au volume du nombre maximum de baigneurs plus le volume minimum de fonctionnement, un avis ?

par Lapozze
Jeu 21 Sep 2006 à 10:46

10 % de la filtration pour les piscines publiques
10-15 % du volume pour les piscines individuelles

telles sont les recommandations. . .

N'ayant l'habitude que des piscines collectives, et ayant sous-estimé ces 15 %, j'ai mis 15 % de la filtration, et 8 % du volume, à refaire, j'aurais mis (un peu ) plus. . .

8)

par Edouard88
Jeu 21 Sep 2006 à 11:27

Pour revenir à l'escalier, le mien n'a que 3 marches à cause du petit volume du bassin, 5 marches seraient arrivées presqu'au milieu :oops:
Marches de 30cms, la dernière de 51cm, au début ça surprend mais aprés c'est tout bon:
Image
:wink:

par cigales83
Jeu 21 Sep 2006 à 12:49

Edouard88, un vosgien :shock: :shock: de Gérardmer (avec un "é" par "ère") :shock: J'ai habité 20 ans à côté de chez toi ! :D :D :D

Edouard88 a écrit:Superbe projet, ça va être drôlement chouette, mais tu as du boulot

Au niveau boulot, tu as été servi aussi avec ta piscine couverte! Beau boulot.

A+

par Edouard88
Jeu 21 Sep 2006 à 16:10

cigales83 a écrit:Edouard88, un vosgien :shock: :shock: de Gérardmer (avec un "é" par "ère") :shock: J'ai habité 20 ans à côté de chez toi ! :D :D :D


Il me semblait bien que pour engager un tel projet tu devais avoir des racines Vosgiennes 8) Houla, ça va faire jazer ça :oops:
cigales83 a écrit:Au niveau boulot, tu as été servi aussi avec ta piscine couverte! Beau boulot.
A+


Oui du boulot mais la récompense est au bout alors ça motive. Merci du compliment :wink:

par bernard46
Ven 22 Sep 2006 à 09:17

brice69 a écrit:tu te lances là, dans quelque chose de beaucoup plus compliqué qu'une terrasse, fusse-t-elle sur hourdis :!:

Et j'avais laissé passer ça? :mrgreen:

par brice69
Ven 22 Sep 2006 à 20:22

C'est bien Bernard:!: :!: Un bon point :!: :mm:

Encore 9 et tu auras une place pour voir l'OL :!: noel:) noel:) noel:)

Cherche encore :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités