Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Blocs à bancher dans une pente

par vouz86
Mer 06 Sep 2006 à 19:58

Bonjour à tous,

Je me suis décidé pour future piscine sur la forme du fond (grâce aux divers avis et conseils de ce forums). Ce sera un petit bain (1.10), restreint, une pente puis un "grand" bain (1.60).
Ma question concerne le montage des parois : J'imagine commencer par le grand fond. Je monte ma première rangée d'agglo, mais j'arrive un moment dans la pente. Je compte les couper à la disqueuse. Mais mon problème, c'est les fers : ils viendront buter dans la pente ! J'en fais quoi ? Je les coupe, je les scelle dans la pente ? (il n'y a plus d'agglos après, c'est la chappe que je rencontre). Pour l'instant c'est un mystère :?

J'espère que vous me suivez ?

Merci d'avance pour vos conseils

par olivedu89
Mer 06 Sep 2006 à 20:48

Bonjour,

c'est exactement la même question que je me suis posé cet été.
voilà comment j'ai procédé:
tout d'abord au niveau des fonds, il faut un multiple de 20, sinon ça marche pas, donc c'est 1,20 pour 1,60, c'est ce que j'ai fait, sinon tes rangs de blocs ne seront pas de niveaux, entre petit fond et grand fond. (d'ailleurs mes blocs faisaient 19,5, il a fallut que je cale le rang du bas)
donc moi je suis parti du petit bain, vers la pente, arrivé à la pente je mettais une régle de niveau en bas de mon bloc, puis je prenais la hauteur entre ce niveau et le sol à la distance de 25cm, puis de 75cm, car le bloc qui vient en dessous pour le calage doit etre décalé d'un demi bloc, je reportais ces mesures sur un bloc puis un coup de disqueuse, ce qui me donnais le bloc de calage pile-poil.

j'éspère que j'ai été clair, sinon je recommence l'expliquation.

Image

par vouz86
Mer 06 Sep 2006 à 20:58

Pigé, mais le départ de ton fer, sur le rang du dessous, tu l'as scellé dans le radier ?

par olivedu89
Mer 06 Sep 2006 à 21:14

ben ouais mais je voulais pas le dire pasqu'y parait que c'est pas, bein!

non en fait quand j'ai fait le radier, avec l'histoire de la pente et des deux profondeurs, je me suis dit c'est déjà assez compliqué comme ça pour moi pour rajouter encore des equerres de reprise que j'aurais surement mal placées.alors j'ai ecouté le conseil d'un gars qui fait des piscines et qui m'a dit: '' les fers de reprise, moi je me prend pas la téte, je les fixes dans la dalle aprés avoir mis mon premier rang comme ça je suis sûr qu'ils sont bien placés'', parait que ce serait pas le top au niveau solidité de la structure, en tout cas c'est nickel au niveau du placement, j'ai fait un trou dans chaque canon, diam 12 au pérfo sur 10 de profond, un coup d'aspirateur, puis une cartouche de scellement chimique, tu tappes ton fer de 10 dedans et c'est scellé.

bon, maintenant c'est pas LA solution, vaut mieux les équerres de reprise qui plongent dans la dalle, je discute pas, de toute façon j'ai bétonné l'arrière de mes blocs pour plus de sécurité.

par alf
Mer 06 Sep 2006 à 21:46

en meme temps, les agglos a bancher, ca se monte en biais. et au raccord entre inclinés et horizontaux, quand ca s'ecarte, on coffre avec des planches et des serre joints. mais bon, moi je fais que dans le bois, j'aime pas le béton :mrgreen:

par vouz86
Mer 06 Sep 2006 à 22:04

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Moi je parle du fer horizontal, installé dans le bloc, qui dans la pente, arrive contre la pente. Il y a rupture de la ceinture periphérique puisque l'on tombe alors sur la pente du radier.
?

par azur carrell decor
Mer 06 Sep 2006 à 23:09

tu prends une bonne perceuse; tu perce bien profond perpendiculaire à la pente, t'enfonce un bon fer de 10, tu le tords pour le remettre à l'horyzontale et tu raccroche dessus.
si tu veux tu peut le sceller au chimique, (moi je le fait pas)
@+ azur
http://www.azurcarrelldecor.com

par vouz86
Mer 06 Sep 2006 à 23:46

génial !

Merci

par azur carrell decor
Jeu 07 Sep 2006 à 01:25

de rien merci :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités