Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

URGENT PB beton

par steph31650
Jeu 24 Aoû 2006 à 16:50

bonjour à tous je suis entrain de commander mon beton pour piscine en bois et je pensais prendre béton fibré. ALORS certains me disent ils faut un treillis d'autre pas.que choisir . merci d'avance ma piscine 6,3*4,3

par Pascal_974
Ven 25 Aoû 2006 à 07:49

piscine bois, à mon avis du fibré suffit.

Y disent quoi dans la notice ?

y dise rien

par steph31650
Ven 25 Aoû 2006 à 12:29

il ne dise rien dans le montage.
mais je pensais que fibré synthetique et non metal suffit.
merci pour la reponse

par alf
Ven 25 Aoû 2006 à 12:41

le fibré t'evite le treillis soudé, pas l'armature en tors de 10.

donc soit treillis metal, soit fibré, dans tous les cas béton B25 (350kg/m3) et si le terrain est argileux ou gras, ceinture de la dalle avec qques tors de 10 disposés dans une longrine periphérique de 20 x 20 au lieu des 10-12 d'epaisseur de la dalle

par Natura 2005
Ven 25 Aoû 2006 à 12:56

VAS Y ALF, FAIS MOI PEUR ! :?

J'ai une piscine bois, un terrain très argileux, une chape firée NON ceinturée. CA va faire quoi dans le temps?

Dois-je déjà écrire en lettre d'or "TITANIC" au fronton de notre piscine? salut:)

explication!!

par steph31650
Ven 25 Aoû 2006 à 13:22

e fibré t'evite le treillis soudé, pas l'armature en tors de 10., c'est quoi larmature en tors de 10 .?

je suis en terrain bizarre et venu d'ailleur je dirais mi glaise mi craie . qui m'a donnée bcp de poussiere . ca marche comment alf?
et c'est quoi "une ceinture de la dalle avec qques tors de 10 disposés dans une longrine periphérique de 20 x 20 " au lieu des 10-12 d'epaisseur de la dalle merci et desole pour mon ignorance en matiére de beton

par alf
Ven 25 Aoû 2006 à 13:36

lol tu creuses en limite exterieure de la dalle avant de la couler une espece de petite tranchée de 20 cm de large et de 10 de profondeur, afin qu'avec la dalle elle soit pleine de 20 cm de beton a cet endroit.
dedans tu mets trois - 4 fers abeton de 10 ( pas coupés dans les angles, maix tordus a cet endroit ( et coupés ailleurs, décales les uns par rapport aux autres, avec un recouvrement de 30 cm a la coupure,)

ces fers, tu les souleves quand tu coules pour q'ils soient a 4-5 cm du bas, du haut et des bords du beton .

ca te fait une poutre autour de la dalle, qui va la renforcer en peripherie et augmenter sa rigidité, donc sa deformation en flexion, donc ses risques de casse.

natura, tu risques la fissure ( sauf si c'est pas trop grand, assez epais et que tu as de la chance )

je repete, la fibre polypro ne remplace que le treillis, pour eviter les fissurations dues au retrait. ce n'est pas du béton armé pour autant.

par Natura 2005
Ven 25 Aoû 2006 à 13:54

alf a écrit:natura, tu risques la fissure ( sauf si c'est pas trop grand, assez epais et que tu as de la chance )



Merci pour l'info.
Ya pu qu'à jouer au loto. De toute facon, ca ne fera jamais qu'une fissure de plus. va falloir penser au lifting. :roll:

par jami
Ven 25 Aoû 2006 à 14:14

et si tu le prends autolissant c'est bien plus facile à mettre en place :wink:

Toujours cela de pris pour gagner du temps et de la sueur!

Pour le béton fibré, les maçons (en tout cas ceux que l'on connait) disent que c'est presque mieux que la ferraille car les fibres sont mieux réparties dans le béton et de façon plus homogène.

Voilà les infos que j'ai mais pour la ceinture, c'est aussi valable quand la piscine n'est pas enterrée ?

on parle bien de la meme chose...

par steph31650
Ven 25 Aoû 2006 à 14:24

qd je parle de beton fibré c'est fibre synthetique et non metal . on est d'accord. existe til beton fibré synthetique auto nivelant?

par Reigua
Ven 25 Aoû 2006 à 15:12

alf a écrit:lol tu creuses en limite exterieure de la dalle avant de la couler une espece de petite tranchée de 20 cm de large et de 10 de profondeur, afin qu'avec la dalle elle soit pleine de 20 cm de beton a cet endroit.
dedans tu mets trois - 4 fers abeton de 10 ( pas coupés dans les angles, maix tordus a cet endroit ( et coupés ailleurs, décales les uns par rapport aux autres, avec un recouvrement de 30 cm a la coupure,)

ces fers, tu les souleves quand tu coules pour q'ils soient a 4-5 cm du bas, du haut et des bords du beton .

ca te fait une poutre autour de la dalle, qui va la renforcer en peripherie et augmenter sa rigidité, donc sa deformation en flexion, donc ses risques de casse.

natura, tu risques la fissure ( sauf si c'est pas trop grand, assez epais et que tu as de la chance )

je repete, la fibre polypro ne remplace que le treillis, pour eviter les fissurations dues au retrait. ce n'est pas du béton armé pour autant.


Merci Alf, tu as si bien expliqué que j'ai enfin compris certaines choses :fine:

Sinon, le reste de la dalle (donc celle à l'intérieur de la ceinture) fait bien 10cm d'épaisseur, c'est suffisant :?:

Reigua

par alf
Ven 25 Aoû 2006 à 15:18

oui creuses a 12 pour etre sur d'avoir 10

Re: on parle bien de la meme chose...

par jami
Ven 25 Aoû 2006 à 16:21

steph31650 a écrit:qd je parle de beton fibré c'est fibre synthetique et non metal . on est d'accord. existe til beton fibré synthetique auto nivelant?


Oui, en fait la fibre metal, c'est pratiquement impossible à avoir pour un particulier en "petite" quantité!

retour de week end

par steph31650
Lun 28 Aoû 2006 à 09:45

je viens a l'aide . encore pensant bien faire , je vais couler ma chappe beton sur la terre directement . est ce judicieux.
ou vais avoir des inconvenients par la suite drainage? .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités