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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment tirer le radier avec les torres verticaux?

par Junior
Lun 25 Sep 2006 à 21:52

Bonjour

Ok mon titre de sujet est long!

Voila je veux faire une piscine de 8*4 donc un radier de 8.6*4.6 (blocs poly de 25cm de large donc j'aurai 5 cm de chaque coté en plus). Ma question : comment tirer avec la regle et les torres de 8 qui depassent tout les 25cm? il gene pas?

et toujours mon interrogation: volume de beton supplementaire a cause du tout venant!
8.6*4.6*0.15=5.93m3 une toupis de 6m3 ca ira? ou ca va etre juste?

Vincent P

par manu34
Lun 25 Sep 2006 à 22:50

ben les fer verticaux, ils sont la alors il faut faire avec, mais le beton, s'il n'est pas trop sec, il se mettra deja un peu en place et autour des fers tu arranges ca avec une truelle.
Quant au touvenant (que tu as bien passer à la dameuse hein?) si tu as vraiment peur que trop de béton y entre tu peus toujours boucher d'abord les failles en étalant du sable (comme on fait pour les joints des paves autoblocants), mais au pire meme s'il en rentre un peu, ta dalle fera .quoi. 14.8 au lieu des 15 que tu voulais.alors.

par splatch!
Lun 25 Sep 2006 à 23:12

Sur ton "tout venant", tu peux mettre un film polyanne (10 à 20/100 mm). On en trouve à Kasto par exemple.

Pour les tors verticaux, j'avais bien conscience que cela allait me faire c***r grave, pour les maintenir dans l’alignement, et pour niveler le béton à la règle+taloche. Comme j’étais à la bourre sur le chantier, je me suis résolu à ne pas mettre de fers en L.

Donc, une fois le radier coulé (20 cm à 2 niveaux de treillis), j'ai percé tous les 25 cm en diam 12 mm à 14 cm de prof (avec un décalage de 8cm, à chaque trou, car plus tard, j'ai mis 2 barres de 8 mm par rang), et implanté des barres de 10 mm à la résine polyester (les trous ont été préalablement aspirés puis soufflés au jet d'air compresseur).

Cela dit bémol. D'aucuns te diront, manu16/lapozze* sont les chefs de file de cette doctrine ici même, que le truc à soigner dans un bassin, c'est bien la reprise des fers du radier aux murs. C'est là qu'apparaitraient la plupart des désordres. La poussée extérieure dans un bassin, une fois remblayé, serait supérieure à la poussé de l'eau (dans le bassin), faisant que les murs auraient tendance à verser vers l'intérieur, sans la présence rassurante des fers verticaux, implantés solidement dans le radier (qui subit lui-même la réaction du sol).
C'est là qu'apparaît le bémol : quelle confiance accorder au scellement à la résine? Et que dire d’une résine sans avis technique (c’est mon cas)?
L'implantation traditionnelle, c'est-à-dire fers en L et reprise sur 40 à 50 fois le diamètre, offre, à n’en pas douter, de meilleures garanties de solidité dans le temps.

Mon opinion, c’est qu’un bassin avec liner a des exigences moins importantes en terme de maçonnerie, qu’un bassin dit traditionnel, avec enduit étanche. Je fais l’hypothèse (et le souhait) que le scellement à la résine présente un moindre risque dans ce cas de figure. A confirmer/infirmer…

* : si j’ai pas bien retiendu la leçon, je suppose que vous n’hésiterez pas à raturer ma copie… Nan, pas sur les doigts… :x
Modifié en dernier par splatch! le Mar 26 Sep 2006 à 19:19, modifié 1 fois.

par franckM
Mar 26 Sep 2006 à 01:51

Pour exemple j'ai coulé une dalle de 20cm d'épaisseur (25cm à certains endroits!) ce week end pour une piscine 10x5.

Pour les fers verticaux, j'avais réalisé 200 equerres de fer de 8 en 50x50 que j'ai fixé tout le tour du radier tous les 17 cm. C'est très long à faire et très dur à faire tenir. Pour les faire tenir j'ai pris un fil de fer que j'ai tourné sur les équerres à la suite sur chaque longueur. Avec ça ils tenaient bien. Si tu as le temps de les faire n'hésites pas c'est une garantie de solidité supplémentaire.

Au moment de couler la dalle nous avons commencé par couler le pourtour en le faisant bien à niveau là ou il y aura les blocs. Avec un grande règle en tapotant le niveau se fait. Autour des equerres, j'ai pris une petite truelle pour faire la finition. Le plus dur à faire a été la pointe de diamant car le béton tirait très vite (et pourtant il ne faisait pas chaud).

Pour ton béton, 6m3 me paraissent un peu juste. Pour une dalle de 11*6 par 0.2 d'épaisseur 14m3 ont été limite. Tu peux peut être commander unr toupie de 8m3.

par Junior
Mar 26 Sep 2006 à 07:34

Merci de toute ces infos

En fait justement je voulais prendre une toupis de 6 et pas de 8m3! mais je vais voir la difference de prix doit pas etre enorme alors je prendrai 7m3 dans une toupie de 8! au pire j'etale le reste autour.
Et sinon j'oubliai ma piscine sera à double fond, je sent que le tirage va etre chiant! interet à preparer tout ca de facon nickel!

Merci

Vincent

par franckM
Mar 26 Sep 2006 à 08:09

Tu entends quoi par double fond, pointe de diamant ou deux plats avec une descente entre les deux ?

par cigales83
Mar 26 Sep 2006 à 08:44

b*z** a écrit:Pour la solidité des murs en traditionnel ou en liner ,ou autre ,c'est pareil,ce n'est pas le liner qui tiendra les murs


D'accord avec toi, mais je pense qu'il voulait dire que si ton bassin se déforme légèrement, avec un liner ca ne se verra pas (il suivra), en carrelage c'est la fissure assurée :cry:

par Junior
Mar 26 Sep 2006 à 09:03

Oui double fond c'est fond a 1m20 et pente et fond a 1m80

Vincent

par franckM
Mar 26 Sep 2006 à 09:46

Junior a écrit:Oui double fond c'est fond a 1m20 et pente et fond a 1m80

Vincent


Avec blocs poly c'est faisable ?

par Junior
Mar 26 Sep 2006 à 11:44

Oui pk?

Tu scies à la place de tronconner dans la pente!
Tu vois un autre Pb?

Vincent

par chris38
Mar 26 Sep 2006 à 12:17

Pour ma piscine en bloc poly, j'ai fait comme y ma dit le pisciniste :
- radier sans fer qui depasse.
- percage et mise en place à la massette sur 10 cm de profond des tors verticaux.

J'ai suivi ces conseils et c'est vrai que ca simplifie enormement la mise en oeuvre. 2 ans plus tard, tous les murs sont la :lol: D'ailleurs vous voulez qu'ils aillent ou ?
D'un coté le remblai, de l'autre l'eau et vu le poid d'un mur, je le vois mal remonter :!:

- Bon c'est peut être pas puriste mais le gars y fait 10 pistoches par an comme ca et je n'ai pas entendu parler de pb.

par bc327
Mar 26 Sep 2006 à 18:53

chris38 a écrit:Pour ma piscine en bloc poly, j'ai fait comme y ma dit le pisciniste :
- radier sans fer qui depasse.
- percage et mise en place à la massette sur 10 cm de profond des tors verticaux.

J'ai suivi ces conseils et c'est vrai que ca simplifie enormement la mise en oeuvre. 2 ans plus tard, tous les murs sont la :lol: D'ailleurs vous voulez qu'ils aillent ou ?
D'un coté le remblai, de l'autre l'eau et vu le poid d'un mur, je le vois mal remonter :!:

- Bon c'est peut être pas puriste mais le gars y fait 10 pistoches par an comme ca et je n'ai pas entendu parler de pb.

Je commence à monter ma piscine en blocs poly. Le trou a été fait ce WE. Je crois que je vais m'y prendre comme toi, cela facilite la mise en oeuvre.
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par franckM
Mar 26 Sep 2006 à 19:58

Sur la première photo on voit le ferraillage avec les equerres qui remontent. Sur la deuxième photo, le résultat une fois le radier coulé.

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@+

Franck

par elokan
Mar 26 Sep 2006 à 20:51

Pourquoi tu n'a pas fait tes attentes plus hautes? A part si tu fait des murs de 30 de haut!

Sinon je trouve que c'est quand meme bien s'embeter pour pas grand chose, pourquoi vous mettez pas les attentes juste apres que le radier soit coulé. :?

par po66
Mar 26 Sep 2006 à 20:53

Salut

tu te prends trop la tête tu vas y arriver a le faire lisser un ciment juste assez souple et ca passe regarde .

avant le bordel, les tors tiennent avec un fil bleu j'ai un bac de recuperation donc un mur de plus

AVANT
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PENDANT
moi et un ami en 2 heures avec des rateau + régle + truelle
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APRES

l'aspect brillant est du a la fraicheur du beton mais aujourd hui c'est nickel.

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je te précise que je ne suis pas du métier du tout

Pour la solidité rien ne vaut les cross dans le radier .

enfin c'est mon avis.

a+

par po66
Mar 26 Sep 2006 à 21:03

tes tors il faut qu ils soient sous le treillis et puis t' as franchement plus le temps.

Moi la hauteur était bien définie j'ai fait mes fers de la hauteur finale.
et j'ai enfilé mes 600 blocs à bancher solo, comme quelqu'un a dit les premiers sont lourds .

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Today

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voilà

par franckM
Mer 27 Sep 2006 à 05:18

elokan a écrit:Pourquoi tu n'a pas fait tes attentes plus hautes? A part si tu fait des murs de 30 de haut!

:?


Non mais tes remontées tu n'es pas obligé de les faire de la hauteur du mur. 30 cm suffisent car c'est le lien Radier-Base du mur qui est important. Ensuite tu peux rajouter un fer vertical dans chaque alvéole lorsque tu montes le mur.

@+

Franck

par Lapozze
Mer 27 Sep 2006 à 07:31

et oui, ca calme !

Pas trop droit à l'erreur !

8)

par po66
Mer 27 Sep 2006 à 08:31

b*z** OUI
oui mon sol est composé exclusivement d'énorme rochers, creuser aurait été long et trop couteux .

Avec mon plancher (étudié par un bureau d'étude béton) je gagne le trou, un local technique et surtout j'ai la piscine que je voulais.
Tous les devis tournaient au alentours de 45 000 euros car trop particulière.

franckM à raison les remontées doivent être de la hauteur du chevauchement de tes fers donc pour des tors de 10 de 60 cm.

Moi de toute façon je crois que tu ne doit jamais partir en te disant que tu as droit à une erreur, en faisant ta piscine tu dois te dire que tu n'a droit à aucune erreur car celles auxquelles tu ne pensent pas t'attendent toujours .
Alors il faut faire le travail tranquille et propre. Maintenant si le plancher s'effondre je ferai une grande salle de ping pong à la place LOL

par po66
Mer 27 Sep 2006 à 09:00

Je n'avais jamais fait de ciment avant. donc vraiment je commence de zéro. Je paie un maçon qui vient une heure une fois par semaine d'une part me donner des infos et pour controler mon travail.

Les bondes, il y a le bassin principal et le bac de récupération mais en fait elle rentre dans l'épaisseur du plancher sans problème.

sous les bassins j ai 6 poteaux de 60x60 sur des pattes d'éléphant de 1mx1m ensuite des poutres de 20x20 rector fabriquées en usine, j'ai fait en sorte que les distances soient de 2 m ca augmente considérablement la force de ces dernières

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voilà

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