Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par maverick89
Ven 01 Mai 2020 à 09:39

Bonjour a tous

On envisage l'an prochain de changer notre piscine bois qui a 15 ans et on envisage la possiblité de la faire en auto construction mais en bloc polystyrène ( pas d'enduit interieur a faire contrairement au parpaing a bancher et facilité de montage). Ce serait une 6x4x1.5

Le souci est que notre terrain en en pente meme si elle n'est pas extremement forte. Sur les 4 m de largeur, il y aurait environs 50 cm de difference entre le haut de la piscine et le bas

Je suppose que la stabilité d'une piscine se fait par la pression interieure de l'eau et la contre pression exterieure de la terre par contre je ne me rend pas compte de la resistance de la structure si il y a 50 cm qui ne sont pas en terre

Des avis sur le sujet ? En vous remerciant

Olivier

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par laroche
Ven 01 Mai 2020 à 10:51

Salut,

Aucun problème s'il n'y a que 50cm qui dépasse du niveau de la terre.

A+

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par maverick89
Ven 01 Mai 2020 à 11:15

Merci du retour laroche. Et du coup une autre question concernant l'habillage de cette partie qui sera donc hors sol. Je suppose qu'il n'est pas possible de coller quelque chose sur le polystyrène mais est ce déconnant d'imaginer l'enlever pour coller directement des plaquettes de parements par exemple directement sur le beton ?

Olivier

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par laroche
Ven 01 Mai 2020 à 12:58

Salut,

Je ne pense pas que cela pose un problème, mais le plus simple est quand même de coller le parement directement sur le polystyrène : il y a des produits qui tiennent très bien sur ce matériau.

A+

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par maverick89
Mer 06 Mai 2020 à 20:22

Je me permet de redemander encore une info sur mon projet de piscine. J'essaye de le border au mieux avant de d'attaquer la réalisation. Le terrain pourra déjà être aplani donc le hors sol ne devrait pas excéder les 20 cm donc plutôt une bonne nouvelle

Je sais que la question du la résistance et la durée dans le temps sont primordiaux mais on a aussi des contraintes budgétaires car à la base l'idée était de faire une piscine bois et j'ai promis a ma femme qu'une piscine durable en béton ne serait "guère" plus cher

Pour en revenir a la résistance, mon terrain est plutôt argileux et je me pose la question de mettre une seule ou 2 rangées de treillis. ce sera du ST25C mais je vois la plupart des réalisations avec 2 trames alors que des articles plus anciens de Manu16 notamment avaient plutôt tendance a dire que la solidité n'en était pas plus importante et qu'il n'y avait pas un grand interet sur des bassins de taille modeste avec liner. Dans le budget c'est quand même 3 plaques de treillis supplémentaire et une épaisseur passant de 15 à 20 cm donc quasi 2m3 de beton.

Des avis sur le sujet ?

Olivier

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 20:42

Salut,

A mon avis, vu la taille du bassin et le fait d'y mettre un liner, une seule rangée et 15cm de radier sur 5cm de gravier suffisent sans problème. C'est ce que j'ai chez moi sur un bassin plus grand et en sol argileux : il n'a pas bougé (j'ai pu le constater lors du changement de liner pour un PVC armé).

A+

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par maverick89
Mer 06 Mai 2020 à 21:00

Merci beaucoup Laroche

Et si je peux me permettre une derniere question, est ce que la position du treillis dans la dalle dans ce cas a une importance ? Plutot en partie basse je suppose ?

Olivier

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 21:17

Salut,

Aucune idée, mais je dirais quelque part entre 1/3 et 2/3 :lol:

A+

Re: Piscine en bloc polystyrène et terrain en pente

par maverick89
Jeu 07 Mai 2020 à 11:31

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas merci pour les renseignements laroche

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités