Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 09:21

Je vous confirme que c'est hors bdget :lol: :wink: :lol:

A+
Jaco

par bazon
Dim 23 Juil 2006 à 11:07

Décidemment je m'exprime mal.Je pensais a un simple couvre joint de 5/m/m d'épaisseur avec bord arrondi,collé en bout de lames,ce qui ne devrait pas poser de problémes,prendre une lame la scier a disons entre 5 et 10 mm/m,et la coller ne devrait pas revenir trés cher :lol: :lol:

par alf
Dim 23 Juil 2006 à 11:18

deux soucis papy:

-les collages extérieurs sur de l'exo dur comme l'ipé ca casse pas des barres en tenue, visser ya pas trop la place, et sur des bois gras comme teck ou piynkado c pire.

-les lames suivent le profil et sont arrondies en bout, donc la ceinture couvre joint doit etre cintrée ou usinée arrondi.
cintrée faut faire un lamelle colle.
usinée arrondi ca passe par toupie, et a ce moment autant faire une piece large ( ne serait-ce que pour s'economiser l'attente du toupilleur aux urgences) , donc retour aux margelles hors budget.

en pose droite, le bandeau est assez simple a placer et ameliore bien l'esthetique.
en arrondi c cher, faut faire des pieces larges :mrgreen:

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 12:35

Alf, concernant ta proposition, j'avais bien pensé partir dans ce sens là au niveau de la zone ou tu as fait ton cercle mais ce qui m'a dissuadé c'est justement les petits bouts que cela va me faire en horizontal et en vertical contre la piscine à proximité des obliques :cry:

A+
Jaco

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 12:38

Par ailleurs, le bord droit tout autour c'est volontaire pour une finition plus joli ?
Je me disais que vu que je fini brut côté piscine il pouvait être préférable d'en faire de même côté extérieur, qu'en penses tu ?

A+
Jaco

par alf
Dim 23 Juil 2006 à 14:05

exterieur c affaire de gout, a toi de voir.
interieur sous le cercle que g dessiné ya un bleme. il faut le traiter différemment.
soit tu restes bois et a cet endroit la tu fixes les petits bouts de lame par le dessous sur une plaque de ctbx par exemple ou sur un lambourdage serré et chiant,
soit tu fais un calepinage completement différent ( un cercla avec des lames lisses si tu as de qoui decouper propre.
soit tu changes de matériau ( contre plaqué teck pont de bateau avec joints noirs, ou calade de graviers, ou brique.)

autre soluce, si tu veux rester un peu brut genre vieux ponton, tu fais une de tes solutions et tu coupes chaque bout de lame un peu décalé par rapport a la courbe, tu finis bien en poncage, et tu laisses griser vite vite ;)

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 18:56

Mon intention était de toute façon de faire les coupes coté piscines une fois les lames posés puis ponçage en règle en adoucissant le plus possible le rebord.

A+
Jaco

par christian34
Dim 23 Juil 2006 à 19:52

J'aime bien la 5 même si les découpes en biseau sont nombreuses.
Pureté et simplicité.
Tu utilises quoi comme soft pour faire tes schémas ?

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 20:18

Désolé ce n'est que du Photoshop :oops:

La 5 était aussi une version qui m'attirait pas mal, elle présentait l'intérêt de voir mes deux bords droits les plus long avec une lame qui faisait une finition parfaite, en plus comme sur le petit côté de l'escalier je vais avoir dans un deuxième temps une descente progressive cela aurait été pas mal car j'aurais pu continuer avec les lames dans le même sens, par contre c'est vrai que l'on a quelques beaux biseaux :(

A+
Jaco

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 20:29

:evil: :( Je viens de me rendre compte que je m'étais planté dans la taille de mes lames .
en fait j'étais parti par erreur sur du 210mm (confusion avec les 21mm d'épaisseur je suppose) et non pas sur du 145 !
Le rendu risque d'être différent mais là à chaud je n'arrive pas à me dire si ce sera mieux ou pire pour les biseaux :roll:
Je vais essayer d'en refaire avec les bonnes tailles mais peut être pas tout !

A+
Jaco

par bri
Dim 23 Juil 2006 à 21:49

je trouve ce post super interessant! merci à celui qui l' a posé.

bon evidement je suis entrain egalement de reflechir sur la confection de mes plages.

alf , tu dis qu'on ne peut pas faire le tour de l'escalier avec la meme orientation. c'est sur cela que je rebondis. ce que tu preconises donc pour eviter les pointes ca serait couper au centre de l'escalier perpendiculairement à la piscine et de faire ensuite deux orientations de 45° de chaque coté? en forme de fleche vers la piscine?

est ce que cette solution fait moins de coupe en biais et de pointes que de faire les lames perpendiculaires à l'escalier?

par alf
Dim 23 Juil 2006 à 22:24

bon allez, pour pas avoir de blemes a l'usage, et si et seulement si tu peux te cheviller en haut du mur periphérique du bassin ( je sais pô comment c fait, une watertruc ;) )

tu achetes une série de lames les plus larges que tu trouves (145 c un minimum)

tu fais dedans une bande de 100mm mini qui suit le contour ( faut aimer sa scie sauteuse et sa ponceuse et pas payer la main d'oeuvre. si t'as une scie a ruban t'as de la chance :mrgreen: )

bien sur cette lame de 100 de large qui fait tout le tour de la piscine doit etre lisse, tu la prends au besoin a l'envers.
pour rabouter les lames afin qu'elles ne se soulevent pas aux jonctions, tu peux essayer de tourillonner sans colle avec une cheville diametre 8 taillée dans de l'ipé bien de fil au ciseau a bois puis en calibrant à 8 dans un trou percé dans un morceau de fer plat. bien sur les angles de coupes doivent etre parfaitements jointifs, de toute facon pour faire du bon boulot il te faudrait une scie radiale.

si tu bricoles bien tu fais un truc nikel.

apres, peu importe les biseaux, c'est un peu chiant si c trop pointu mais moins que si c'est au dessus du bassin. le seul bleme c'est de les fixer correctement, pour ca tu fais une rangée de vis parallele a ta bande de bord, a 3 cm, independante du vissage des lames. tu trouves une astuce pour fixer ces vis ailleurs que toutes chevillées dans le béton, genre morceaux de chutes ( celles des lames refendues en arrondi suivent pile poil le profil, en principe, il suffit qu'elles soient assez larges pour etre fixées de temps en temps )

tu auras une belle margelle, un peu etroite, mais qui suit le contour. garde le contour de l'escalier pour la fin du deuxieme jour, c le plus dur ;)

par alf
Dim 23 Juil 2006 à 22:28

bri, g fait un croquis page precedente.
ca fait plus de coupes, mais moins pointues.

elle a aussi une forme de @ ta piscine?

par bri
Dim 23 Juil 2006 à 22:51

oui alf j'ai vu apres qu'il y avait trois pages! :roll:

desole

par bri
Dim 23 Juil 2006 à 22:57

et non ma piscine est un rectangle classique avec escalier roman.

j'ai prevu de faire les sur les longueurs des lames de 80 perpendiculaire d'un coté et 150 de l'autre. et coté escalier je n'etais pas fixé.

Mais je fais toutes les lames moi meme! sur du bois de cauffrage. donc un peu long. mais je suis satisfait du resultat. je vais tous les bords en arrondi donc pas de pince fesse.

d'ailleurs je pensais les fixer sans espace. car le pin aura tendance à secher et bcp se retracter. qu'est ce que tu en penses. faut il que je laisse un espace?

je sais que ca ne te plait pas mais je vais le traiter style bondex. couleur acajou, teck ou oraigon! je sais pas encore.

par Jaco
Dim 23 Juil 2006 à 23:40

Merci Alf pour le cours d'usinage de profil en bois exotique mais le côté ponton est une des raisons qui m'ont fait choisir la terrasse en bois.

Allez je me relance, j'ai refait les schémas avec des lames de 145 (à peu près :wink: )
Il n'en reste que 4.
Image

Image

Image

Image

Je vous écoute :wink:

A+
Jaco

par alf
Lun 24 Juil 2006 à 06:28

bon, ben si c ponton, la 3, ya pas photo.


grosso modo tu peux decouper comme ca pour limiter les pointes.
Image

bon je sais le dessin est nul, faut le tracer fini sur plage posée, pi sortir la scie sauteuse et la ponceuse. autocad c pas fait pour les courbes au pif

par Jaco
Lun 24 Juil 2006 à 09:24

d'ailleurs une autre question au passage, de combien peut on ou doit on laisser dépasser les lames au dessus de l'eau (je parle une fois fini après recoupe et ponçage) ?

A+
Jaco

par alf
Lun 24 Juil 2006 à 16:34

2-3cm a peu pres

par Jaco
Lun 24 Juil 2006 à 17:11

Cool j'avais peur que ce soit moins, au moins cela permettra d'éviter qu'il y ait trop de débordement d'eau, et puis cela permettra d'être plus à l'aise pour la partie finition.

A+
Jaco

par alf
Lun 24 Juil 2006 à 17:38

la scie sauteuse et la ponceuse sont pas les meilleures amies des leners.
prepares toi un outil de protection de 5mm d'epaisseur que tu fais suivre, baisse la niveau de 30cm, et prevois un bon coup de robot et un lavage de filtre. les copeaux d'ipé flottent pas longtemps

j'oubliais, ca va sans dire mais ca va mieux en le disant: personne ni rien dans la piscine, et si par malheur une machine y ploufffe, avant de tendre le bras pour epargner le liner, on debranche le bazar, on parie pas sur le différentiel.

alexandraaaaaaaaaaaaaaaaaa

par christian34
Mar 25 Juil 2006 à 08:53

Ah ouais ca se fait piscine pleine ?
J'aurais parié qu'il fallaiit vider !
Si c'est pour pourrir l'eau, faire des accrobaties alors que ce serait souvent plus pratique en étant dans le bassin, prendre le risque de nicker le liner et les outils, flipper quand on doit incliner la ponceuse à qq cm de l'eau. il vaut pas mieux budgeter d'entrée 80€ d'eau ?
Enfin ce n'est que mon avis.

par Jaco
Mar 25 Juil 2006 à 09:08

Perso je ne me vois pas vider la piscine et la reremplir, surtout en cette période, en plus maintenant mon eau est correctement stabilisée alors que les premier mois on se bat toujours un peu, notamment avec le PH.
En plus je ne suis pas certain que le liner soit plus épargné avec la piscine vide car on doit plus facilement bosser de l'intérieur en marchant sur le liner alors qu'il doit y avoir des copeaux et peut être même être tenté par y poser un outil . à moins d'enlever aussi le liner pour l'occasion . :D

A+
Jaco

par Brickbroc
Mar 25 Juil 2006 à 09:09

pour moi la 3 (du dernier jet), bref la plus simple, la plus sobre.
Bon ok c'est ptet pas la plus facile si on doit avoir des minis points en bout de lame.
Plus les croquis sont compliques, et plus ca fera lourd une fois fini. Ca risque aussi de retrecir visuellement la surface.
C'est mon avis.

par christian34
Mar 25 Juil 2006 à 09:14

Brickbroc a écrit:pour moi la 3 (du dernier jet), bref la plus simple, la plus sobre.
Bon ok c'est ptet pas la plus facile si on doit avoir des minis points en bout de lame.
Plus les croquis sont compliques, et plus ca fera lourd une fois fini. Ca risque aussi de retrecir visuellement la surface.
C'est mon avis.


+1 je persiste aussi, la 5 premier jet donc la 3 second jet :-)
Simple et classe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités