Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction de ma piscine hors sol bois

par ceds
Mar 22 Mai 2007 à 19:11

Vous allez voir dans ce topic le détail de mon projet avec les photos de l'évolution des travaux : la construction de ma piscine hors sol bois, pour un résultat final qui sera bien sympa, ayant déjà en tête le résultat final, j'ai dessiné ce projet : piscine entourée d'une terrasse bois surélevée, selon ce plan que j'ai réalisé :

Image

Dans l'ordre, je vais donc :
- délimiter le terrain
- décaisser le terrain sur 8 à 10 cm, je ne fais pas de dalle béton, mais je vais plutôt faire un sable stabilisé ( ciment + sable à proportion de 35k de ciment pour 140kg de sable ) + film géotextile
- pose des bois d'encadrement + mise à niveau du terrain
- pose de la 1ere couche de graviers + film géotextile
- pose de la couche de sable stabilisé + film géotextile
- pose du feutre de protection
- contruction de la structure bois de la piscine
- construction de la terasse bois et de l'allée vers la piscine
- pose du liner + montage du système de filtration + raccordements électriques
- remplissage et vérification du bon fonctionnement

Matériel nécessaire pour ce projet
- un mètre, un niveau, une ou plusieurs pelles, des bras et un dos solide !
- 1200 kg de gravier, 1600 kg de sable + 7 sacs de ciment pour la réalisation du sable stabilisé
- film geotextile
- une quarantaine de parpaings
- un peu plus de 20 lambourdes épaisseur 32mm
- environ 110 lames de bois longueur 2.20m, largeur 10cm
- bois de coffrage, 6 lames de 4m, largeur 20cm


Phase 1 - Délimitation du terrain
Image

Phase 2 - décaissement du terrain
Là je vais devoir jouer de la pelle pour décaisser le terrain sur 8 à 10cm.

Aujourd'hui, décaissement de la future allée vers la piscine, évacuation de plus d'1 m3 de terre.
[img]http://www.cedsweb.com/piscine/allée.jpg[/img]

Semaine prochaine, je commence à décaisser le futur emplacement de la piscine : 35m2
Modifié en dernier par ceds le Ven 01 Juin 2007 à 09:41, modifié 2 fois.

par ceds
Mar 22 Mai 2007 à 19:12

J'ai commencé à décaisser l'emplacement principal, la pluie de cette semaine a rendu la terre bien molle !
Image

Après 5 heures à avoir manié la pelle, voici un joli trou fini, environ 6m3 de terre évacuée, mais avec plus de 15 cm de dénivellation que je vais devoir rattraper ! :ph
Image

par ceds
Mar 22 Mai 2007 à 19:13

Aujourd'hui, remise à niveau du terrain, encore quelques bonnes centaines de kilos de terre évacuées. Ca y est le terrain est de niveau, j'ai commencé à étaler plus de 550 kilos de graviers, il en faut encore au moins 800kg pour faire la première couche de la fondation.
Image

Pose de l'allée bois vers la piscine :
Image

Après avoir bien égalisé le terrain avec les graviers, j'ai procédé à la pose du film geotextile :
Image

par Luckymimie
Mer 23 Mai 2007 à 20:57

HEP?, t'es sur que t'as pas quelques milliers d'heures à m'accorder pour égaliser à la maison? nan , parce que c'est vachtement droit chez toi ! (je l'aurai un jour . . . je l'aurai !) :mrgreen:

par ceds
Mer 23 Mai 2007 à 21:48

Luckymimie a écrit:HEP?, t'es sur que t'as pas quelques milliers d'heures à m'accorder pour égaliser à la maison? nan , parce que c'est vachtement droit chez toi ! (je l'aurai un jour . . . je l'aurai !) :mrgreen:


ca aurait été avec plaisir mais dès que la piscine est terminé, reste la terasse bois à monter et j'ai 70m2 de terasse autour de ma maison à carreler. :D

PS : magnifique ta piscine :wink:

par emmanon
Jeu 24 Mai 2007 à 09:56

Eh oui : pourquoi pas de dalle ? :roll:

par Luckymimie
Jeu 24 Mai 2007 à 22:11

ptetre sur e'bay :mrgreen:
bon bon je :arrow: :lol:

par ceds
Dim 27 Mai 2007 à 14:55

Pose des profilés afin de clipser le liner - les profilés sont vissés sur la sturcture tous les 25cm :
Image

Une fois les profilés posés, le liner vient se clipser à l'intérieur, il faudra le répartir de façon grossière dans un premier temps, puis remplir avec 5 cm d'eau afin d'enlever les plis de fond. Attention : les plis de fond devront absolument être enlevés avant le remplissage total, sinon ils seront définitifs et ne pourront plus être enlevés à cause du poids de l'eau :
Image

Après avoir enlevés les plis à la main en poussant le liner vers les parois, voilà ce que ça donne :
Image

par tazminator31
Dim 27 Mai 2007 à 23:32

et au fait dis c'est quoi comme piscine? marque et dimension?

par ceds
Lun 28 Mai 2007 à 19:26

Aujourd'hui, installation de la structure pour la construction de la terasse bois :

- pose de parpaings avec plots de mortier
- fixation des lambourdes sur les parpaings : chevilllées et vissées
Image

et voilà, plus qu'à poser les lames de bois de la terasse sur la structure. Au passage je me suis tordu la cheville au montage et ma perceuse à rendu l'âme !

par ceds
Mer 30 Mai 2007 à 12:00

Début de la fixation des lames de bois pour la terasse :
Image

Image

Les découpes sont nombreuses autour du bac, mais avec un peu de patience, c'est faisable et pas trop complexe :
Image

L'utilisation de vis inox est indispensable, bien que plus coûteuses que des vis agglo classiques, elles ne rouilleront pas.

par ceds
Mer 30 Mai 2007 à 13:11

anmara a écrit:a la vue des maisons derriere tu es dans le nord ou en belgique :?: :wink:

Exact, près de Saint Amand les eaux ! bien vu :wink:

slater a écrit:Je voyais pas trop ton truc au début mais là, c'est cool Laughing C'est quoi comme essence tes lames de terrasse?

C'est du pin class III, en epaisseur 2cm par 10cm largeur, que je vais traiter au saturateur. J'aurai préféré le bangkirai mais le prix n'est pas du tout le même ! Pas grave, je vais appliquer un bon traitement, ca lui donnera une resistance supplémentaire !

ericpastaga a écrit:desoler de te dire ça mais tu peut tout demonter tu as mal mis tes lambourdes il faut leurs faire faire 1/4 de tour Sad

Ca n'a rien de dramatique, au contraire, j'ai posé mes lambourdes à plat exprès pour donner plus de largeur. Pas d'inquiètude à ce niveau là :wink:

J'ai pris des lambourdes class IV traitées à coeur, plus épaisses que les lambourdes classiques, par contre sur ta photo, les tiennes ressemblent à du bois courant non traité non ? :shock:

par slater
Mer 30 Mai 2007 à 14:23

ericpastaga a écrit:desoler de te dire ça mais tu peut tout demonter tu as mal mis tes lambourdes il faut leurs faire faire 1/4 de tour :(

tu les a poser sur la largeur et non sur la hauteur ;)



C'est quoi ce délire :shock: , tu mets les lambourdes dans le sens que tu veux ! Faut juste qu'elles soient perpendiculaires à la pose de tes lames de terrasse !

par ericpastaga
Mer 30 Mai 2007 à 14:37

suis pas sur regarde chez luckymimie ça a été fait par des pro ;)

Image

et toi aussi tu les as poser comme j'ai dit ;)
sauf que toi c'est des bastain pas des lambourdes

Image

pose une lambourde sur 2 parpaing sur sa largeur est marche dessus et essaie lambourde poser sur sa hauteur et dit moi la difference ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 1 invité