Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Implantation piscine près de la maison ? Risques ?

par DJIMU
Mer 02 Fév 2005 à 08:20

Bonjour,
Compte tenu de la taille de mon terrain et de l'implantation de la villa, je ne peux pas faire ma piscine à plus de 1,50m de l'un des murs de la maison.
Cette proximité ne présente-t-elle pas de risques pour les fondations (solidité de la maison) ?
Je précise que la piscine devrait longer l'un des murs de la maison sur une longueur d'environ 3m/3m50 et donc à une distance d'e,viron 1,50m.
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.
Cordialement

par RS200
Mer 02 Fév 2005 à 14:49

C'est ce que j'ai fait pour ma piscine intérieure. En fait on a construit un nouveau bâtiment en dur adossé à la maison sur plus de 9 m de long. Le bord de la piscine proprement-dit se situe à environ 2 m du mur de la maison. Pas de problème... mais le sol est très stable de par sa nature puisque c'est de l'argile!

par RS200
Jeu 03 Fév 2005 à 09:45

Oui chacha tu as raison pour "l'éponge", raison pour laquelle plusieurs drains ont été placés tout autour du bâtiment et qu'un puisard a été creusé à un endroit "stratégique"....

par DJIMU
Jeu 03 Fév 2005 à 10:11

Bonjour,
Merci les gars ... mais tout ça ne m'apporte guère de réponse à mon soucis ...
Mon terrain n'est pas argileux et il ne retient donc pas l'eau.
En fait, j'ai plutôt la crainte qu'en creusant à 1,50m de la maison, cela ait des conséquences sur la solidité de ses fondations.
Peut-être faudrait-il que je pose la question à un "spécialiste" ... mais lequel ?
A moins que, sur le forum, quelqu'un puisse m'apporter une réponse.
A bientôt.

par RS200
Jeu 03 Fév 2005 à 10:19

DJIMU a écrit:Bonjour,
Merci les gars ... mais tout ça ne m'apporte guère de réponse à mon soucis ...
Mon terrain n'est pas argileux et il ne retient donc pas l'eau.
En fait, j'ai plutôt la crainte qu'en creusant à 1,50m de la maison, cela ait des conséquences sur la solidité de ses fondations.
.


Salut DJIMU, sauf si ton terrain est vraiment très instable (sable par exemple), je pense que tu n'auras pas de problème si tu te places à 1.5m (ton terrain ne doit pas être de l'argile pour être valable!), regardes la photo ici :

http://img221.exs.cx/my.php?loc=img221& ... ine6vk.jpg

par DJIMU
Jeu 03 Fév 2005 à 11:11

Merci à toi, RS200 ...
Ca m'apporte un début de réponse et je t'en remercie.
Je ne connais pas la nature exacte du terrain ... C'est en provence sur d'anciennes vignes et ça doit être terre et galets ... Je sais que l'eau s'infiltre bien lors des pluies, donc, aussi, normalement, pas argileux.
J'ai bien vue ta photo et il s'agit apparemment d'une piscine intérieure ? ...
Mais, est-ce que les fondations de ta maison sont plus hautes ou pas, par rapport au fonds de la piscine ?
Merci encore.
JP

par RS200
Jeu 03 Fév 2005 à 11:23

Ma maison repose sur ce qu'on appelle une "dalle flottante" qui est une dalle de béton de 20-25 cm d'épaisseur, forcément située nettement plus haut que le fonds de la piscine!
Si tu hésites tu peux faire appel à des experts en géodésie industrielle (génie civile) qui vont calculer la résistance de ton terrain, il faut compter entre 300 et 500 euros pour leur "service" mais au moins tu auras quelque chose de fiable!

par DJIMU
Jeu 03 Fév 2005 à 11:33

Pour "RS200" ... Je pense qu'effectivement, le mieux pour dissiper mes doutes serait de faire appel à un expert ...

Pour "Chacha" : Je viens juste d'acheter cette maison et je n'y habite pas encore ... Je ne sais pas exactement comment sont les fondations.
A l'endroit où la piscine va longer le mur (à une distance d'env. 1m50), c'est un ancien garage d'environ 4m de large, qui a été surélevé (1 petit étage) et transformé en pièces à vivre. Le reste de la maison est de plain-pied. C'est du traditionnel.

par philou34
Ven 04 Fév 2005 à 09:48

Salut,
Si ton sol est un sol bien compacte, qui n'a pas été remblayé ressemant, il n’y a aucun problème si tu prends un soin particulier pour le compactage du remblaiement en fin de travaux, afin que les terres autour de tes fondations ne puissent se déplacer. La chose primordiale est de ne pas creuser sous les fondations.
Afin de mettre en place une citerne 2000L pour capter les eaux de pluie et de rinçage de la piscine, j’ai fait creuser dans l’argile une fosse de 3m X 1m avec 2.5m de profondeur à 0.50m des fondation de mon garage, et malgré la canicule ou le terrain gorgé d’eau, aucun problème rien n’a bougé. Par contre j’ai bien tassé le remblais au sable, il était possible de doubler les fondations en coulant contre elle une sorte de mur de soutènement en béton pour que plus rien ne bouge, mais bon cela reste réservé aux terrains trop souple.

par philou34
Ven 04 Fév 2005 à 15:22

Tout de suite le pinar...
Mais non, comme chez moi, près de Montpellier il ne pleut que 2 mois par an……… 8) il est bien utile de recycler un peut d’eau.
Donc j’ utilise une fosse septique déclassée, du fait des changements de norme que j’ai eu pour le quart du prix chez mon marchant de matériaux. Comme elle est en plastique elle a besoin d'être bien enterrée pour ne pas être abîmée par la circulation, ni remonter à la moindre goute d'eau dans le sol. et oui, peut de pluie mais elle tombe en déluge.
De plus le renfort anti-écrasement enlève pas mal de volume intérieur et pour la remplir et vider il faut qq tuyaux. De plus c’est un trato qui a creusé, si j’avais due le faire à la pelle il n’y aurait eu qu’un cm de plus aux mesures.
Pour le sable c'est une simple fosse pas une coque et les massons qui avaient finie ma maison m'avaient laissé un énorme tas de 10m3 alors c'était un bon moyen de le faire disparaitre.

par DJIMU
Ven 04 Fév 2005 à 22:16

Salut...
Philou 34 et Chacha me donnent une idée intéressante.
L'ancien propriétaire a répandu du gravier sur deux côtés de la maison ... et moi, je voudrais le virer pour mettre du gazon à la place.
Je pourrais peut-être récupérer ces graviers pour le remblais de la piscine ... Je ferai ainsi d'une pierre deux coups ! ... Je me débarrasserai du gravier sans avoir à le charrier dans une déchetterie, et je renforcerai mon remblais ... Qu'en pensez-vous?... Je pourrais même balancer quelques sacs de ciment grossièrement mélangés avec les graviers afin de mieux compacter l'ensemble ?
Merci, à plus ...

par philou34
Lun 07 Fév 2005 à 09:31

Bien sur, tout dépend de la quantité de gravier que tu vas récupérer, ça serait bête de payer pour la déchetterie et d’acheter du remblais.
Par contre le coup du ciment, pense qu’un jour tu auras peut-être à intervenir sur une fuite, passer un tuyau ou je ne sais quoi… donc si tu dois le faire au marteau piqueur ! ! !
Le gravier se tasse très bien, pour ma coque il m’en a fallu 40T, avec une grande barre de fer, tu la plante dans la masse et en la bougeant tu compactes facilement la masse, après tu vois si t’as une béton tu peux prendre une petite dameuse ou si tu une coque ou une tôlée laisse 1an de tassement naturel sinon tu vas déformer les parois.

par DJIMU
Lun 07 Fév 2005 à 09:43

Merci Philou 34 ...
Tu me confortes dans mon idée ...
Pour le ciment ajouté au gravier, tu as raison ...je dois penser à des interventions futures ... Mais, je dois pouvoir ne le faire qu'en certains endroits, afin de réserver d'éventuels futurs passages.
Pour la piscine, j'hésite encore entre une piscine en tôle (J'ai un devis Soléo ... Tu connais ?) et une traditionnelles en maçonnerie (parpaing)...
C'est un autre débat ...
Pour ça aussi, si quelqu'un avit une idée, ou une expérience en la matière ....
MERCI
Djimu.

par philou34
Lun 07 Fév 2005 à 11:18

Désolé, là je n'ai pas d'avis car j'ai tranché pour une coque où je me baignais 2 jours après la pose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités