Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose des plages

par philou34
Mer 26 Jan 2005 à 11:42

Bonjour,
Voilà un an que ma coque est en place et maintenant je vais installer les dalles.
Une question demeure chape béton ou grain de riz ?
Si vous les avez monté sur sable pourriez-vous me donner votre avis sur le comportement dans le temps des dallages sur sable.
Merci

par lionel13112
Mer 26 Jan 2005 à 20:38

Bonjour Philou34

Cet été j'ai réalisé mon dallage autour du bassin (environ 100 m2) et je me suis posé la meme question.
J'ai finalement decidé de le poser sur du coucous (grain de riz pour ce qui connaisse pas) avec un peu de ciment, voila 7 mois que c'est fini et je n'ai aucun soucis au point de vue comportement.
J'ai opté pour cette solution pour une question de cout, et de mise en oeuvre.
Il faut tout de meme prendre en compte l'epaisseur des dalles qui doivent etre au minimun de 3,5 cm.

par philou34
Jeu 27 Jan 2005 à 16:26

Merci de ta reponse Lionel,
le ciment est là pour faire tenir les bord et les découpes?
Tu as posé les dalles de façon jointives?

par pasbonte
Jeu 27 Jan 2005 à 18:24

lionel13112 a écrit:Bonjour Philou34

Cet été j'ai réalisé mon dallage autour du bassin (environ 100 m2) et je me suis posé la meme question.
J'ai finalement decidé de le poser sur du coucous (grain de riz pour ce qui connaisse pas) avec un peu de ciment, voila 7 mois que c'est fini et je n'ai aucun soucis au point de vue comportement.
J'ai opté pour cette solution pour une question de cout, et de mise en oeuvre.
Il faut tout de meme prendre en compte l'epaisseur des dalles qui doivent etre au minimun de 3,5 cm.

slt
c'est quoi du coucous ?

par alf
Jeu 27 Jan 2005 à 19:27

1 kg de semoule, 1 kg de viande de veau, Huile, Sel, Gingembre, Safran, 1 bouquet de persil et de coriandre, Harissa
Légumes : 4 grosses tomates, 2 oignons, 4 grosses carottes, 1 kg de petits pois, 500 g. de navet, 500 g. de courgettes, 500 g. de citrouille, 500 g. de pois chiche, 500 g. de chou vert, Vous pouvez prendre d'autres légumes : aubergine, pomme de terre sucré, fèves en fonction de leur saisonnalité.


Phases techniques:

Vous avez besoin d'un couscoussier.
Mettre dans le récipient bas : la viande, les oignons, les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, du sel, un morceau de gingembre, le safran et de l'huile avec un verre d'eau. Laisser mijoter à petit feu jusqu'à ce que la viande devienne brune.

Éplucher les légumes, les laver et les couper en deux dans le sens de la longueur. Mettre les légumes avec la viande. Ajouter 1 litre d'eau et laisser cuire.

Mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier. Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisser cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajouter lui un bol d'eau. Séparer les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sêche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajouter lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.

3ème étape : la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure. Le couscous est cuit.

Rectifier l'assaisonnement des légumes, du bouillon et de la viande.

Servir dans un grand plat à couscous. Étaler la semoule, ajouter la viande puis les légumes et arroser le tout avec le bouillon.

Dans un bol à part, mélanger une pincée d'harissa au bouillon et servir avec parcimonie

par philou34
Ven 28 Jan 2005 à 09:59

Ah! je vois qu'il y des pro du maniement de la cuillère, mais dans ce cas là le coucous se manie à la pelle.
Donc tes proportions sont fausses.

par zeoc
Ven 28 Jan 2005 à 10:54

alf a écrit:1 kg de semoule, 1 kg de viande de veau, Huile, Sel, Gingembre, Safran, 1 bouquet de persil et de coriandre, Harissa
Légumes : 4 grosses tomates, 2 oignons, 4 grosses carottes, 1 kg de petits pois, 500 g. de navet, 500 g. de courgettes, 500 g. de citrouille, 500 g. de pois chiche, 500 g. de chou vert, Vous pouvez prendre d'autres légumes : aubergine, pomme de terre sucré, fèves en fonction de leur saisonnalité.




sans vouloir pinailler, il me semble que le couscous au "veau" est pas très courant "là bas", à l'agneau c'est bien mieux...et que pour le choux vert j'ai des gros doutes aussi...
mais tous les gouts sont dans la nature...
personnellement je préfère les tajines mais bon on s'égare là...

:P

ps: le coucous ? je sais pas...

par lionel13112
Ven 28 Jan 2005 à 11:07

bonjour philou34,

En faite le ciment est mélangé en petite quantité avec le COUSCOUS et une fois tiré a la regle je l'humidifie ce qui permet a la dalle de se coller légerement et de bien etre maintenue.
J'ai posé les dalles bord à bord sans joints.

je vais essayer de prendre quelque photos pour te montrer le résultat.

par lionel13112
Sam 29 Jan 2005 à 13:15

Bonjour Chacha,

Non je n'ai absolument pas d'herbe qui pousse en les dalles.
J'ai pris la précaution de mettre du géotextille d'une part pour ne pas que le couscous ne se mélange à la terre et contrairement à ce que l'on peut dire ca empèche l'herbe de passer à travers ( j'en ai eu l'experience sur ma premiere terrasse en pavés autoblocants).
Puis la quantité de ciment ajouté au couscous à également rendu celui ci plus dur.
Cela n'empechera pas dans le temps que des grainnes viennent se déposer par le vent dans les joints,à ce moment la je mettrai un peu de desherbant.Image

par pasbonte
Sam 29 Jan 2005 à 17:06

Chacha a écrit:Ok Lionel :lol:
Bye !
!

non sans déc vous mettez des graines de couscous ds le ciment ?

par lionel13112
Sam 29 Jan 2005 à 18:06

pasbonte a écrit:
Chacha a écrit:Ok Lionel :lol:
Bye !
!

non sans déc vous mettez des graines de couscous ds le ciment ?


Pour info je vais vous expliquer:

-Couscous = Gravillon blanc concassé 1,6/3

-Semouline = sable blanc concassé 0/2

-Grain de riz = Gravillon blanc concassé 3/7

par philou34
Lun 31 Jan 2005 à 10:27

Merci de tes infos Lionel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités