Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

deport inter coffret elec

par manu34
Lun 11 Déc 2006 à 21:52

bonsoir,

voila j'ai un coffret electrique distribué par Astralpool, marque (ou modèle) Djinn 2, celui possede une horloge, et 2 interupteurs (une pour la pompe et l'autre pour un projo). pour raison de commodité, j'envisage de placer ce coffret dans le garage mais je voudrais déporter l'inter pour le projecteur à l'extérieur (vers la terrasse pres de la piscine).
je dois donc remplacer cet inter par un inter étanche mais j'ai 3 bornes à l'arriere de l'inter du coffret.quelqu'un a t-il déja fait cela et quel cablage dois-je faire ?
merci

Re: deport inter coffret elec

par ericpastaga
Lun 11 Déc 2006 à 22:11

manu34 a écrit: mais j'ai 3 bornes à l'arriere de l'inter du coffret


y'as les fils connecté sur les bornes ( si c'est un inter y'en as que 2 ) tu repique sur ce la :!: :!:

t'as pas un schema de ton coffret :?:

par manu34
Lun 11 Déc 2006 à 22:35

merci eric,
j'ai regardé un peu plus pres et c'est bon j'ai trouvé.
-borne 1 : neutre (vers transfo)
-borne 2 : vers transfo (retour de phase)
-borne 3 : phase (arrivée)
l'inter fait contact ouvert ou fermé entre 3 et 2
donc si j'ai bien compris, en laissant l'inter en position allumé (3 et 2 fermés), j'ai juste à mettre un simple inter sur le fil de la borne 2 (entre inter et transfo).
désolé de vous avoir dérangé pour si peu.et merci quand meme Eric, maintenant si je fait une con-------.faites signe.

par ericpastaga
Lun 11 Déc 2006 à 22:45

manu34 a écrit:merci eric,
j'ai regardé un peu plus pres et c'est bon j'ai trouvé.
-borne 1 : neutre (vers transfo)
-borne 2 : vers transfo (retour de phase)
-borne 3 : phase (arrivée)
l'inter fait contact ouvert ou fermé entre 3 et 2
donc si j'ai bien compris, en laissant l'inter en position allumé (3 et 2 fermés), j'ai juste à mettre un simple inter sur le fil de la borne 2 (entre inter et transfo).
désolé de vous avoir dérangé pour si peu.et merci quand meme Eric, maintenant si je fait une con-------.faites signe.


sur tes bornes ( 2 et 3 ) essaie avec un fils denudé de les connectés (pour faire office d'interrupteur) au mieux ça marche au pire ça dijoncte
la je sent que les electriciens pro vaut me maudire ou me traité de fou

ou sinon essaie avec un testeur

ou sinon (encors) envoie une photos de ton coffret ;)

par Edouard88
Mar 12 Déc 2006 à 00:56

Si tu as 3 bornes sur l'inter je pense que c'est parcequ'il est prévu pour être monté en va et vient. Dans ton cas une borne ne servira pas mais pas n'importe laquelle parceque tu as 1 arrivée et 2 sorties. Si tu n'as pas de testeur ou de lampe témoin branche n'importe comment, si ça ne marche pas change la sortie sur les cosses de l'inter, c'est sans risque.
Voila le principe:

Image

:wink:

Re: deport inter coffret elec

par shumi
Mar 12 Déc 2006 à 05:43

manu34 a écrit:bonsoir,

voila j'ai un coffret electrique distribué par Astralpool, marque (ou modèle) Djinn 2, celui possede une horloge, et 2 interupteurs (une pour la pompe et l'autre pour un projo). pour raison de commodité, j'envisage de placer ce coffret dans le garage mais je voudrais déporter l'inter pour le projecteur à l'extérieur (vers la terrasse pres de la piscine).
je dois donc remplacer cet inter par un inter étanche mais j'ai 3 bornes à l'arriere de l'inter du coffret.quelqu'un a t-il déja fait cela et quel cablage dois-je faire ?
merci

j'ai prévu la mème instalation que toi : quel type d'interupteur vas-tu mettre ? fixé au sol ou en hauteur ?

Re: deport inter coffret elec

par zeoc
Mar 12 Déc 2006 à 08:21

Chacha a écrit:
shumi a écrit: ? ? ? fixé au sol


:?: :?: :?:


c'est pour faire fondre la neige ? ? ?

par Edouard88
Mar 12 Déc 2006 à 11:42

Chacha a écrit::shock: Un testeur, ça vaut à peine 10 € et on en a besoin toute sa vie ! :!:


Oui. J'en avais 2, j'ai voulu mesurer une tension en ohmmétre, ça a fait PAF, depuis j'en ai plus qu'1 :(

par invite0002
Mar 12 Déc 2006 à 11:52

Si tu veux deporter l'alimentation de tes projecteurs ce qui est le cas de bcp de personnes, laisses tomber l'utilisation de ton coffret pour ces projecteurs et crée une alimentation indépendante avec interrupteur a l'endroit que tu veux, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple, d'autant plus que les transfo. ne sont pas ds ton coffret

Re: deport inter coffret elec

par manu34
Mar 12 Déc 2006 à 15:14

shumi a écrit:
manu34 a écrit:bonsoir,

voila j'ai un coffret electrique distribué par Astralpool, marque (ou modèle) Djinn 2, celui possede une horloge, et 2 interupteurs (une pour la pompe et l'autre pour un projo). pour raison de commodité, j'envisage de placer ce coffret dans le garage mais je voudrais déporter l'inter pour le projecteur à l'extérieur (vers la terrasse pres de la piscine).
je dois donc remplacer cet inter par un inter étanche mais j'ai 3 bornes à l'arriere de l'inter du coffret.quelqu'un a t-il déja fait cela et quel cablage dois-je faire ?
merci

j'ai prévu la mème instalation que toi : quel type d'interupteur vas-tu mettre ? fixé au sol ou en hauteur ?


comme je disais donc, je pense avoir trouvé la solution, l'inter en question n'est pas un va et vient (pas de commun avec 2 bornes en contact fermé ou ouvert selon la position de l'inter).
une borne recoit le neutre, et les deux autres fonctionnent en inter classique - une recoit la phase 230 et fait contact fermé ou ouvert selon la position de l'inter avec la troisieme borne)
Donc, pour te repondre shumi, je vais laissé l'inter du coffret en position "allumé" et je vais placé un inter (déporté) sur le fil de la troiseme borne (celui qui amène la phase au transfo torique)
pour l'inter je compte le placer contre un mur, je vais donc prendre quelque chose comme legrand, plexo ip 44 je crois.enfin quelque chose d'étanche quoi !

merci messieurs de vos remarques et réponses.

par shumi
Mar 12 Déc 2006 à 19:03

ok merci :wink:

par biquet
Mer 13 Déc 2006 à 08:36

Je crois que pour couper le circuit primaire du transfo un interrupteur bipolaire est préfèrable et cet interrupteur ne doit pas se trouver dans la zone de protection de la piscine pour ma part un récepteur un télérupteur et une télécommande c'est plus sympa et ça jette un max tu allume même de la maison portée 80 m

a+ biquet

par manu34
Mer 13 Déc 2006 à 17:47

biquet a écrit:Je crois que pour couper le circuit primaire du transfo un interrupteur bipolaire est préfèrable et cet interrupteur ne doit pas se trouver dans la zone de protection de la piscine pour ma part un récepteur un télérupteur et une télécommande c'est plus sympa et ça jette un max tu allume même de la maison portée 80 m

a+ biquet


exact, ça a l'air sympa, peus-tu en dire un peu plus ? matériel utilisé, cablâge et prix .je vais y réfléchir en tout cas.

Re: deport inter coffret elec

par JCGB
Mer 13 Déc 2006 à 18:13

manu34 a écrit:
shumi a écrit:
manu34 a écrit:bonsoir,

voila j'ai un coffret electrique distribué par Astralpool, marque (ou modèle) Djinn 2, celui possede une horloge, et 2 interupteurs (une pour la pompe et l'autre pour un projo). pour raison de commodité, j'envisage de placer ce coffret dans le garage mais je voudrais déporter l'inter pour le projecteur à l'extérieur (vers la terrasse pres de la piscine).
je dois donc remplacer cet inter par un inter étanche mais j'ai 3 bornes à l'arriere de l'inter du coffret.quelqu'un a t-il déja fait cela et quel cablage dois-je faire ?
merci

j'ai prévu la mème instalation que toi : quel type d'interupteur vas-tu mettre ? fixé au sol ou en hauteur ?


comme je disais donc, je pense avoir trouvé la solution, l'inter en question n'est pas un va et vient (pas de commun avec 2 bornes en contact fermé ou ouvert selon la position de l'inter).
une borne recoit le neutre, et les deux autres fonctionnent en inter classique - une recoit la phase 230 et fait contact fermé ou ouvert selon la position de l'inter avec la troisieme borne)
Donc, pour te repondre shumi, je vais laissé l'inter du coffret en position "allumé" et je vais placé un inter (déporté) sur le fil de la troiseme borne (celui qui amène la phase au transfo torique)
pour l'inter je compte le placer contre un mur, je vais donc prendre quelque chose comme legrand, plexo ip 44 je crois.enfin quelque chose d'étanche quoi !

merci messieurs de vos remarques et réponses.

Le neutre sur ton inter n'a aucun interet sauf pour les installations avec un petit voyant de controle 220v (mais c'est rare )
Pourquoi n'as tu pas envisagé un systeme avec télécommande (ce qui t'éviterait de tirer des cables)
En dommotique il existe tout un panel de modules électriques (xdom) qui fonctionnent sur courant porteur et ce procédé est tres fiable ,c'est ce que j'ai chez moi et ça fonctionne tres bien (éclairage de la piscine des terrasses ,du jardin de la maison.) il est vrai que le budjet est un peu plus conséquent qu'un simple interrupteur ! ,mais ca peu etre une idée .Tout dépend ensuite de la distance entre ta terrasse et le local technique.
JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités