Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment rejoindre électriquement le local technique ?

par BATMAN76
Dim 14 Jan 2007 à 10:32

J'ai eu beau chercher sur le forum ou sur internet, je n'arrive à trouver la réponse à ma question. Que les pros de ce forum ne m'assasine pas tout de suite. :roll: pour ma question à deux balles.

Voila mon local technique se trouve à 20m du garage ou se trouve le tableau électrique. Je precise que la maison est de plain pied sans sous-sol et que le garage n'est pas (encore) isolé.

Si une fois dehors j'ai pas de souci pour aller jusqu'au local (tranchée, gaine TPC 40, etc), je m'interroge sur la meilleure facon de sortir le cable depuis le garage :

1- casser la dalle du garage pour passer la gaine en sous-sol, mais cela me parait très difficile.

2- passer le cable sous gaine ICTA sous le toit du garage jusqu'à arriver sur le coté du mur exterieur et passer alors à l'exterieur "par le haut". Ensuite je descends le long du mur exterieur jusqu'à atteindre la tranchée. Ce montage est-il conforme, avec une ligne électrique le long du mur ? Si oui, quel typ de gaine conseillez vous pour longer le mur ? Et comment eviter que l'eau de pluie rentre (en particulier au raccordement gaine exterieur et gaine enterrée)

3- j'ai une gaine de reserve (verte PTT mais j'ai pas le tél-residence secondaire) qui arrive au garage depuis le boitier PTT exterieur. Je pourrais utiliser ce passage pour sortir mon cable du garage, mais est-ce autorisé ?

Merci pour vos reponses. Tous vos conseils sont bienvenus bien sur

Re: Comment rejoindre électriquement le local technique ?

par ericpastaga
Dim 14 Jan 2007 à 10:44

BATMAN76 a écrit:2- Et comment eviter que l'eau de pluie rentre (en particulier au raccordement gaine exterieur et gaine enterrée)

tu peut faire comme ça:

Image


3- j'ai une gaine de reserve (verte PTT mais j'ai pas le tél-residence secondaire) qui arrive au garage depuis le boitier PTT exterieur. Je pourrais utiliser ce passage pour sortir mon cable du garage, mais est-ce autorisé ?

non ! gaine rouge

par JCGB
Dim 14 Jan 2007 à 12:11

Au printemps dernier j'ai sorti 2 cables depuis le garage en faisant 2 gros trous avec un perfo diametre 25mm environ j'ai percé la dalle depuis l'interieur du garage avec un angle de 45° vers l'exterieur ,a l'exterieur le trou ressort à environ 30 a 40cms sous la dalle et j'ai ensuite pu tirer mon cable .
Bon il faut avoir un bon perfo et une meche tres longue.
JCGB

par FKN
Dim 14 Jan 2007 à 13:29

fait des trous au perfo en rond dans ta dalle de beton elle casseras plus facilement avec un peu d'huile de coude et une bonne masse.prefere un passage souterain qu'un passage sous le toit en cas de feu electrique (ça arrive plus souvent que l'on l'imagine)

par BATMAN76
Dim 14 Jan 2007 à 15:31

Merci à vous pour vos reponses. J'avoue ne pas sentir de percer la dalle et je prefererais une solution moins lourde.

EricPastaga : dans ton schema, tu veux dire que je dois monter la gaine rouge le long du mur sur 2,5m ? Tu caches le tout comment ?

Sinon, en y regardant, j'ai accès au 2 gaines ou arrivent les cables EDF sur le disjoncteur et sur le compteur. Dans les 2, il y a suffisament de place pour passer un cable rigide de 3x6². Ai je le droit d'utiliser ces gaines ou bien ces gaines sont-elles propriétés/reservés à EDF ?

par ericpastaga
Dim 14 Jan 2007 à 18:41

BATMAN76 a écrit:EricPastaga : dans ton schema, tu veux dire que je dois monter la gaine rouge le long du mur sur 2,5m ? Tu caches le tout comment ?


non je voulait juste te montré comment faire pour qu'il n'y ai pas d'eau dans la gaine apres c'est toi qui voit ;)

par olive47
Dim 14 Jan 2007 à 21:25

Je vais alimenter mon local par un câble en 6mm2 qui passera contre un mur à environ 2m50 de haut, je ne vois pas pourquoi ça poserait un pb, ces câbles sont prévus pour être placés à l'extérieur sans gaine. Non?

par daudin
Lun 15 Jan 2007 à 10:48

Salut BATMAN76,

Ce week-end je viens juste de finir l'installation électrique de mon local technique situé à 40m du tableau principal situé dans mon garage (je n'ai plus qu'à brancher). J'ai opté pour la solution gaine en sous-sol, ducoup j'ai du:

- casser la dalle du garage pour passer sous la maison
- casser la dalle de la terrasse entre garage et pelouse
- creuser une tranché de 40m de long et 60cm de profondeur dans le jardin
- tirez 2 gaines TCP 40mm, 1 pour alimentation local technique avec du 6mm2 et une pour l'éclairage extérieur avec cable 2.5mm2
- rebouchez le tout. OUF

Voilà, le pire dans tout ça était de "passer" les cables dans les gaines => quelle galère ! C'est pas mal de boulot mais cela me semble etre la solution la plus durable dans le temps.

Bon courage !

par BATMAN76
Lun 15 Jan 2007 à 11:49

Bravo quel courage. C'est surtout l'effort de casser la dalle qui me fatigue à l'avance. Le reste dehors c'est du sable (Landes) donc c'est moins compliqué.
Pourquoi as-tu mis 2 gaines de 40 ? Une seule ne suffisait pas pour passer les 2 cables ? J'avoue vouloir mettre aussi 2 cables pour séparer filtration piscine et eclairage. Certains disent cependant qu'avec un 6² on peut ensuite tout faire depuis le local technique. Tu as pensé à mettre un va-et-vient pour eviter de sortir éteindre la lumiere du bassin ?

Quelqu'un peut-il repondre sur ma suggestion d'utiliser les gaines EDF à l'envers pour sortir du garage ?

par BATMAN76
Lun 15 Jan 2007 à 21:48

Apres reflexion, je vais opter pour la montage suivant :

sur mon tableau existant, mise en place d'un interrupteur differentiel 30mA en 63A, puis disjoncteur 32A type AC pour depart du cable 3x6² qui va partir vers le local technique. Je vais prendre un cable U1000R2V en 6² qui passera d'abord dans les combles pour passer par le haut et sortir à l'exterieur. Je descends le long du mur avec une gaine rigide IRL ou IRO en 32 (à noter que je veux aussi amener les navettes pour faire le va et vient entre local technique et garage).

Arrivé au sol, je passe mes cables dans une gaine ICT rouge jusqu'au local technique. Donc j'arrive avec un cable pour l'alimentation du local + cables pour le va et vient. Y a plus alors qu'à brancher le boitier tout équipé pour la piscine + un depart avec disjoncteur pour l'eclairage du local et celui de la piscine (lampadaires).

Pas de contre indications des forumeurs avertis ?

par BATMAN76
Lun 15 Jan 2007 à 21:48

Apres reflexion, je vais opter pour la montage suivant :

sur mon tableau existant, mise en place d'un interrupteur differentiel 30mA en 63A, puis disjoncteur 32A type AC pour depart du cable 3x6² qui va partir vers le local technique. Je vais prendre un cable U1000R2V en 6² qui passera d'abord dans les combles pour passer par le haut et sortir à l'exterieur. Je descends le long du mur avec une gaine rigide IRL ou IRO en 32 (à noter que je veux aussi amener les navettes pour faire le va et vient entre local technique et garage).

Arrivé au sol, je passe mes cables dans une gaine ICT rouge jusqu'au local technique. Donc j'arrive avec un cable pour l'alimentation du local + cables pour le va et vient. Y a plus alors qu'à brancher le boitier tout équipé pour la piscine + un depart avec disjoncteur pour l'eclairage du local et celui de la piscine (lampadaires).

Pas de contre indications des forumeurs avertis ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités