Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Récupération eau de pluie

par dynamite79
Dim 14 Aoû 2005 à 07:59

Salut à tous et toutes!!!



En voyant les problèmes de restriction d'eau qui reviennent tous les ans
j'envisage sérieusement de construire une citerne de 15 m3 pour pouvoir
remettre ma piscine à niveau.
Je voudrai savoir si certains d'entre vous sont équipé, je cherche des avis sur une citerne en parpaings en hors sol .

Et je ne veux pas de réponse du style ACHETE UNE PISCINE HORS SOL
Hein Chacha! Alf! Kagou et les Autres petits plaisantins.
pour une fois soyez sérieux c'est jour du Siegneur
merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par Nico25
Mer 17 Aoû 2005 à 08:12

Effectivement le souci c'est que nos pluies sont très acides.
L'idéal est une cuve en ciment car elle permet d'équilibrer un peu le PH.

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 08:28

Perso, j'ai reconverti une ancienne fosse toutes eaux (après nettoyage of course) en béton. Pour le jardin ok, mais pour la piscine je ne m'y risquerai pas.

par kermit38
Mer 17 Aoû 2005 à 09:55

fosses toutes eaux, CAD vraiment toutes ?, je demande cela car jái un puit perdu, pensez vous quíl soit recuperable un jour ?? ou plastifiable ??
(encore une idee a la c@n..)

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 10:08

Ben en clair, c'était l'ancienne fosse pour les eaux sales avant pose du tout à l'égout. Vu qu'elle était là, je trouvais bête de la condamner, donc j'ai dérivé le pluvial dedans.

par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:26

Merci pour l'adresse............du site d'herzog................une mine a creuser !!
Je reste scié par le puitS !! :shock: :oops: :cry: :wink: :roll:
Pour l'enduit, cést pas gagner , il faudrait le vider, desodoriser et desinfecter puis grillager et enduire je suppose.. tout ca dans un boyau qui ne dois pas depasser le metre de large...
Il existe pas des cuves cylindriques de 1 m de large ??, mais encore, comment la fixer/poser....

par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:56

ah oui....
à partir de 4097 € ttc hors transport. pour 5m3
et à partir de 6900 € ttc hors transport. pour 10m3
a partir...ca veut tout dire..., et vu mes 250*1€ par an,me faut 20ans pour ammortir...(pour ceux qui sont a 3 ou 4 € /m3, ca vaut le coup !)
Non, pas trop friqué mais pret a investir pour de l'écolo !

INFO ;
L'eau de pluie naturellement acide (Ph 5) se rééquilibre progressivement au contact du béton (Carbonate de Calcium) pour atteindre un Ph neutre de 7 à 7,5.

par Ives
Ven 19 Aoû 2005 à 17:01

dynamite79 a écrit: Je voudrai savoir si certains d'entre vous sont équipé, je cherche des avis sur une citerne en parpaings en hors sol

Je suis équipé d'une citerne en béton de 10m3 enterrée. J’utilise l’eau pour le réseau de la maison et pour la mise niveau de la piscine. A mon avis, avec une cuve hors-sol , l’eau va monter en température et risque de « tourner ».
Ives

par Ives
Lun 22 Aoû 2005 à 08:06

Toute la maison est alimentée derrière un filtre 25 microns + un filtre à charbon et il y a un osmoseur qui alimente un robinet supplémentaire sur l’évier de la cuisine. Dans notre région où il pleut souvent (Doubs), 10 m3 et 90 m² de surface de toit suffisent pour 4 personnes.

Ives

reponse

par apocalypse
Lun 22 Aoû 2005 à 09:01

lors de la construction de ma maison, j'ai été obligé de faire un puits perdu pour les eaux pluviales (cf le pos), donc au lieu de le faire a 3 metres j'ai fait creusé a 6 m, les 3 derniers metres sont en buses pleines, et celle du dessus en buses trouées, j'ai bétoné le fond et enduis avec beton hydrofuge de -6 a -3 m, j'ai mis un séparateur d'hydrocarbure, un petit bac décanteur pour la terre, sable etc avant l'entrée du puits, et enfin une pompe de grande surface pas chere, et roule j'ai 3 m3 d'eau de reserve et le surplus est eliminé dans la terre.
petite précision, la lumiere n'entre pas (ou tres rarement dans le puits),
ca coute entre rien et pas grand chose, 150 € buses en plus et main d'oeuvre, 45 de ciment hydro, et 39 € de pompe

le plus chere c le callibotis de securité au niveau de l'eau, on sait jamais, 4 équerres inox, 8 chevilles a frapper

et voila

par Ives
Lun 22 Aoû 2005 à 10:17

Echange du filtre 25 microns et du charbon (en vrac) tous les 6 mois. Nettoyage de la cuve tous les 4 ou 5 ans normalement. J'en suis à ma troisiéme année d'utilisation et pour l'instant il y a environ 4 cm de dépot au fond.

Ives

par kermit38
Mer 24 Aoû 2005 à 08:35

Je me fait la reflexion suivante ;
l'électrolyse fait monter le ph <> léau de pluie a un ph plutot acide
mais le tac de léau de pluie doit etre nul , non ?
1/ utilisation de léau de pluie comme ph- dans la piscine ?? ( doit en falloir beaucoup et tous les autres produits et temperature vont etre dilués...)
2/ electrolyse des reservoirs d'eau de pluie pour remonter le ph et la desinfecter, mais il y a le pb, quíl faut la saler .., il y a des electrolyseur qui integre le sel dans la cellule, non ??( mais bonjour línstal si léau est salée..)

par berdumont
Mer 24 Aoû 2005 à 15:59

certaines et certains te diront pas touche au puit, au eaux de pluits, au forages. Moi j'ai un puit et depuis mons installe plus un seul probleme et adieux les produits de m..... Vive la vraie electrolyse, surtout sans sel

par kermit38
Jeu 25 Aoû 2005 à 12:49

oui ..., je connaissais le regime ss sel..., il ne ságit pas plutot dúne hydrolyse ?

par kermit38
Jeu 25 Aoû 2005 à 15:07


Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités