Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Hors sol en traditionnel

par mayan
Mer 27 Juil 2005 à 14:37

Bonjour,

Possedant un terrain en restanque et rocheux (en sous sol), j'e me trouve dans l'obligation de construire ma piscine hors sol.
Desirant que cette contruction dure assez longtemps, je desire la faire en traditionnelle (pas en Kit)
Connaissez vous des techniques adaptés a ce genre de piscine ?
Connaissez vous des sites internet montrant de tel picsine ?


Merci de vos reponses qui me permettront de mieux orienter mes recherche

Mayan

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 14:49

jái demandé ca a un pro qui a crié au scandale, que ca ne se faisait pas!.... :?

par alf
Mer 27 Juil 2005 à 15:53

c'etait un pro du cri :mrgreen:
nan sans rire, je vois pas la difficulté, donne les dimensions pour voir?
piscine en agglos avec une ou deux ceintures sur la hauteur, poteaux tous les 2m et peut etre des poteaux un peux plus épais dans la grande longueur, avec une dalle comprtant des longrines au droit de ces poteaux pour permettre une bonne reprise du ferraillage.

donc change de pro, et essaie d'en trouver une vrai ( je c c pas le + simple :roll: )

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 16:00

je pourrais aussi la faire enterrer mais ca sera pour dans ...5 ans...

Vache, y faut pleins de poteau quand meme !!!, cést donc bien , plus compliqué...

par alf
Mer 27 Juil 2005 à 16:11

ben faut juste compenser la différence de pression entre interieur et exterieur, alors qu'en enterre le remblai joue une bonne partie de ce role...
mais bon cela depend essentiellement de la longueur et de la hauteur des parois.
si tu fais une forme toute en courbes c beaucoup plus costaud que lineaire :mrgreen:

Re: Piscine Hors sol en traditionnel

par ole
Mer 27 Juil 2005 à 17:16

mayan a écrit:Bonjour,

Possedant un terrain en restanque et rocheux (en sous sol), j'e me trouve dans l'obligation de construire ma piscine hors sol.
Desirant que cette contruction dure assez longtemps, je desire la faire en traditionnelle (pas en Kit)
Connaissez vous des techniques adaptés a ce genre de piscine ?
Connaissez vous des sites internet montrant de tel picsine ?


Merci de vos reponses qui me permettront de mieux orienter mes recherche

Mayan


:?: salut maya
ben c'est quoi un kit pour toi :?: paske heu!!!!!!! les blocs plus du mortier ,le ferraillage .......enfin tout ca :roll: c'est un kit :shock:

par mayan
Jeu 28 Juil 2005 à 08:04

[quote="alf"]c'etait un pro du cri :mrgreen:
nan sans rire, je vois pas la difficulté, donne les dimensions pour voir?
piscine en agglos avec une ou deux ceintures sur la hauteur, poteaux tous les 2m et peut etre des poteaux un peux plus épais dans la grande longueur, avec une dalle comprtant des longrines au droit de ces poteaux pour permettre une bonne reprise du ferraillage.

donc change de pro, et essaie d'en trouver une vrai ( je c c pas le + simple :roll: )[/quote]
Desolé du temps de reponse, mais je n'ai acces a internet que pendant les heures de boulot 8)
Les dimensions de la piscine sont de 4x7... profondeur entre 1.50m et 1.40....
Autrement tu dis qu'en faisant des courrbes ca tient mieux

Merci

mayan

par mayan
Jeu 28 Juil 2005 à 08:08

[quote="alf"]
ben faut juste compenser la différence de pression entre interieur et exterieur, alors qu'en enterre le remblai joue une bonne partie de ce role...
mais bon cela depend essentiellement de la longueur et de la hauteur des parois.
si tu fais une forme toute en courbes c beaucoup plus costaud que lineaire :mrgreen:
[/quote]

Alf, quand tu parles de poteaux, dans des blocs a banche, c'est simplement une reprise du feraillage de la chape en verticale ???

Mayan

par alf
Jeu 28 Juil 2005 à 08:22

elle fera quelle dimensions, ta piscine?
dis nous surtout les dimensions des parois verticales ( ou la forme du fond ) et si c'est rectiligne ou tordu.

par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 08:46

Chacha, tu dis deux planches, meme pour faire des poteauX triangulaires, ca me semble peut..et pis avec la pression du beton, si c'est en 2m de haut , y faut deja quelques paires de serre joints, et un sacree volume de beton a l'huile de coude :roll:
Cést vrai que ca commence a faire du kit avec beaucoup de maconnerie.. :roll:
Mais rien n'est infaisable, disons que mon pro fait les memes piscine depuis 15 ans et nás pas envie de prendre des risques... :D

par alf
Jeu 28 Juil 2005 à 09:07

ba si t meme po cap de faire des poteaux 20x 20 en béton ( 40 lites de beton par metre de poteau quand meme :roll: ) et si t'as pas dix serre-joints et 6 planches, faut aller a la mer en train mon kermittou :mrgreen:

par os13
Jeu 28 Juil 2005 à 09:18

Avec les 2 planches, tu prends le parpaings situés de part et d'autres en sandwichs, un poteau au milieu et tu coules. Pour 2 mètres de haut, tu t'en sort avec 4 serre-joints (mais si tu en as 6/8 c'est pas plus mal).

En plus des poteaux, il est important de faire un ceinture périphériques bien armée en haut du bassin, voir aussi à mi-hauteur si le bassin est profond.

Je suis d'accord avec Alf sur la forme tarabiscoté plus solide qu'un bassin rectangulaire, mais je pense qu'il faut éviter les formes concaves (comme pour une piscine en forme de haricot), la paroi concave étant solicité plutot en compression dans ce cas là. En fait, la forme la plus adaptée à ce genre de cas est sans doute la piscine ronde.

Hé les gars, je n'ai fais aucun calculs de rdm pour avancer ça, ne me tombez pas dessus en me demandant de prouver mes dires, hein. 8)

OS13

par alf
Jeu 28 Juil 2005 à 09:27

juste pour le concave plus costaud que le convexe je le veux le calcul de rdm :mrgreen:
c important car le beton travaillant mieux a la compression qu'a la traction, il faut pitet revoir la forme des barrages
Image

ou mettre l'eau de l'autre coté du mur, ça en tient beaucoup plus, pi j'aimerais bien habiter en bord de mer ( pas si le barrage est au dessus de 200m svp )

par os13
Jeu 28 Juil 2005 à 10:04

Je suis ok sur le fait que le beton et plus costaud à la compression et l'acier à la traction, d'où l'association magique des 2 dans le beton armé.

Ton barrage est une forme concave simple, il est normal que ce soit cette forme qui soit utilisée dans ce cas précis, parce que c'est la plus résistante (travail en compression uniquement).

Dans le cas d'un bassin, tu ne peux pas avoir que des formes concaves, sinon c'est un peu difficile de fermer le bassin :? . J'ai peur que ce soit l'association concave/convexe qui pose problème. Mais c'est purement pifometrique.

Cependant, les efforts de poussée dans un bassin sont assez limités, et si on peut contenir des millions de M3 d'eau sur des dizaines de mètres de hauteur derrière un barrage, on doit pouvoir faire une piscine de 42M3 dont les parois ne s'écroulent pas au premier remplissage.

OS13

par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 10:15

MDRARPT (© kerm)!!!!
cést vrai quén 20*20, ca va vraiment pas chercher loin....
Jái pas compris le coup des mouellons + 2 planches :oops: :cry: :roll:
Pour léau a lénvers , y suffit dáttendre, les mers montent !... :lol:
Bon, bientot midi et ma sceance dáviron sur le barrage de st egreve qui approche !! 8) ( ne me demander pas l'état sanitaire de lísere..., et si un barrage saute je me retrouve a marseille rapidos... :lol: )

par os13
Jeu 28 Juil 2005 à 10:50

Bon, alors, petit cours de maçonnerie...

Dans ton mur de parpaing, tu laisse un espace vertical d'environ 20 Cm de large sur toute la hauteur du mur, au milieu duquel tu mets ton ferraillage (ancré dans les fondations). Tu mets 1 planche verticale de chaque coté du mur, qui ferme cet espace, et tu coule ton béton par le haut (ce serait si simple à expliquer avec un schéma). Donc 2 faces sont coffrées avec les planches, 2 autres faces avec les parpaings. Tu utilises des serre-joints de maçon que tu passes à travers le mur (ben oui, faut faire des trous dans les parpains tous neufs) pour faire tenir tes planches.

Il est important que le ferraillage de ton poteau soit repris sur le ferraillage de ta fondation (on laisse pour ça 4 fers en attente lors du coulage de la fondation). De même, lorsque tu fais ton chaînage horizontal, son feraillage doit être repris sur le feraillage des poteaux.

... Bref, tu fais un poteau, quoi. Comme tous le monde sait le faire, non?

OS13

par mayan
Jeu 28 Juil 2005 à 12:11

[quote="alf"]elle fera quelle dimensions, ta piscine?
dis nous surtout les dimensions des parois verticales ( ou la forme du fond ) et si c'est rectiligne ou tordu.[/quote]

Salut Alf

Je suis parti sur une 4x7 rectanghulaire, fond plat et une hauteur de 1.40 d'eau

Mayan

par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 14:37

ben oui...., merci....., un poteau quoi !......, moi je voyais un poteau en contrefort comme pour les chateaux ou les eglises avec jointoiement a la terre... :lol: :lol: :oops: :lol: franchement, vous avez pas envie de bouffer de la grenouille desfois ?? :?: :lol:

par alf
Jeu 28 Juil 2005 à 17:00

pour mayan, 4x7x1.40 , une dalle, un poteau au milieu de chaque largeur ( ou un de chaque coté de l'escalier si ya), deux poteaux de 20 x 20 avec trois ou 4 tors de 10 ( le plus grand nombre a 5 cm de la paroi coté bassin) dans la grande longueur, un dans chaque angle, une ceinture de 15 d'epaisseur en en haut bien de niveau avec les reservations dessous pour les skimmers, reprise de ferraillage entre dalle de fond, poteaux et ceinture , le reste en agglos creux hourdés au mortier de ciment ( colle la premiere ranges avec un gobetis au sikalatex ou pose la frais sur frais sur la dalle ou meme au moment de la coulée)
pi oublie pas le sacrifice a quetzacoatl au moment du premier plouf ( sauf si c un cenote ta piscine :lol: )

pour chacha, je repond et on s'barre, pour deux balles ça vaut pas le coup :mrgreen:

par marly57
Ven 29 Juil 2005 à 20:26

Bonsoir,

Je crois que les piscines christine caron font des piscines en kit mais dont la structure est en béton. En fait on dirait du bois , mais non c'est du béton, c'est pas mal comme procédé ... à toi de voir !

a++

par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 08:56

en effet , interessant comme info marly

Chacha, je ne crois pas que je vais ressortir mes cours de meca pour 2 balles et ma memoire se defile sur ce calcul pourtant maintes fois fait...en tout cas, beaucoup plus que 10 barr..s

par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 10:01

euh, lui, il subit bien la pression vertical de l'eau soit 10 bars, mais le barrage subit aussi une poussee horizontal
Ca tombe bien, jái un collegue mecanicien plongeur .., mais ca va me couter un café ...

par dams85
Lun 01 Aoû 2005 à 19:30

J'en ai construit une il y a 4ans pour les mêmes raisons que toi.
Le plus pratique : Le Bloc à bancher : tu coules directement du béton à l'intérieur des blocs. Le montage y est très simple, une feraille de D.8 dans chaques Hauteur de Blocs puis, tu montes tes blocs à sec comme un jeu de légot. Une féraille D.8 à chaque horizontale aussi.Tu finis par une ceinture en eau en doublant la féraille. Résultat garantie; AUCUNE FISSURE POSSIBLE.
Sur ce bassin, j'y vais environ 4 fois par an pour l'entretien (hivernage, ouverture au printemps et un passage en juin puis en Août), elle n'à jamais bougée et elle ne pourra pas bougée. Elle est montée sur de la Roche ...

Auparavant, dalle béton fibré de type C2530XC1. Tout se fait avec les toupies de béton... sauf l'enduisage des murs intérieur et extérieur. Pense que l'enduit extérieur doit s'approprié à l'environnement...

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 1 invité